Trigo

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
taranis

Trigo

par taranis » 07 Avr 2014, 04:06

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum après des heures de recherche de mon problème de trigonométrie.
J'ai quitté les bancs de l'école voila plusieurs années. J'ai de temps en temps refait un petit tour dans le monde des maths par curiosité et besoin sans difficulté. Mais aujourd'hui je suis tombé sur un os.

Voici mon défi:
- J'ai une camera qui peut tourner sur ses 3 axes X, Y, Z
- un point devant celle-ci

Je dois trouver les coordonnées du point en fonction de la rotation de la camera, sachant que le point doit toujours se trouver devant elle.

En parcourant une multitude de site j'ai bien trouvé des explications mais, mes cours sont bien loin et je n'arrive toujours pas à résoudre ce problème qui doit peut être facile pour certain.

Le problème se résout a trouver les coordonnées dans un repère cartésien la position un point sur une sphere, mais la page wiki, a ce que je crois comprendre, me donne des coordonnées polaire.

Merci!

-T

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 08 Avr 2014, 16:56

taranis a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum après des heures de recherche de mon problème de trigonométrie.
J'ai quitté les bancs de l'école voila plusieurs années. J'ai de temps en temps refait un petit tour dans le monde des maths par curiosité et besoin sans difficulté. Mais aujourd'hui je suis tombé sur un os.

Voici mon défi:
- J'ai une camera qui peut tourner sur ses 3 axes X, Y, Z
- un point devant celle-ci

Je dois trouver les coordonnées du point en fonction de la rotation de la camera, sachant que le point doit toujours se trouver devant elle.

En parcourant une multitude de site j'ai bien trouvé des explications mais, mes cours sont bien loin et je n'arrive toujours pas à résoudre ce problème qui doit peut être facile pour certain.

Le problème se résout a trouver les coordonnées dans un repère cartésien la position un point sur une sphere, mais la page wiki, a ce que je crois comprendre, me donne des coordonnées polaire.

Merci!

-T

tu peux utiliser les coordonnées cartésiennes ou sphériques

taranis

reponse partielle

par taranis » 10 Avr 2014, 02:43

Manny06 a écrit:tu peux utiliser les coordonnées cartésiennes ou sphériques

En utilisant la convention P(;),;),;)) expliqué sur la page wiki, j'ai une solution partielle.

Dans le logiciel Nuke les axes sont orientés différemment:
CameraAxes.png

l'axe X devient Z(face a la camera) , Y devient X et Z devient Y

En calculant comme ceci :
;) = radians(Camera.rotate.y)
;) = radians(Camera.rotate.x+90)
les coordonnées du point devant la camera sont :
x = -dist * sin(;)) * sin(;))
y = -dist * cos(;))
z = -dist * sin(;)) * cos(;))

Malheureusement ces equations ne prennent pas en compte la rotation de la caméra sur son axe Z

J'utilise donc de cette façon, temporairement, mais ce n'est pas parfait.

Merci encore pour votre aide et votre temps

T

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Avr 2014, 08:57

Salut,
Au niveau du problème "concret", il y a un truc pas clair du tout concernant ta camera et qui mathématiquement parlant fait qu'on ne sait pas trop quoi calculer (le "résultat" qui t'intéresse, c'est clairement le produit de 3 rotations, mais les produits de rotations, ça ne commute pas donc le résultat dépend de l'ordre dans lesquels on fait le produit).

Pour parler plus "concret", le truc qui tient la caméra, il y a des moteurs dessus qui font les fameuses trois rotations et il faut savoir précisément ce que fait chaque moteur, en particulier, lorsqu'un moteur fait "tourner la caméra autours d'un axe", comment est-ce que ça modifie les deux autres axes (je n'imagine pas bien de système physique où les deux autres axes restent immobile lorsque l'on tourne).
Si tu préfère, et ça revient au même, il faudrait que tu soit capable de faire un dessin 3d où sont situées les fameux 3 angles pour qu'on puisse faire des calculs.

En fait, le truc que tu as vu sur wiki, où il n'y a que deux angles, il correspond au fait que, pour définir une direction dans l'espace (par rapport à un point de base donné), deux angles sont suffisant. Par exemple, pour donner la position d'un point sur la terre par rapport au centre, on n'a besoin que de la Latitude et la Longitude du point et de rien d'autre.
L'existence d'un 3em axe sur ta caméra semble montrer qu'elle le fonctionne pas en terme de "longitude/latitude" comme on aurait pu s'y attendre. Donc toute la question est "Qu'est ce que le logiciel appelle ces <3 axes> alors qu'il ne devrait y en avoir que 2" ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

taranis

camera

par taranis » 12 Avr 2014, 15:36

je ne parviens pas a joindre une image pour montrer une representation de la camera. Comment fait on ? Si j'essaye par l'icon seul le chemin s'affiche.
Olivier

Retourner vers ✎✎ Lycée