Nodal a écrit:Bonjour à tous,
Je dois estimer la vitesse de sortie d'un flux d'air dans les conditions suivantes.
J'ai un volume d'air de 10 litres sous une pression de 6 bars.
l'air sort par une buse de 3mm de diamètre mesurant 10mm de long.
On considère que la pression reste constante en moyenne car le volume est maintenu à la pression nominale en permanence via compresseur.
la température de fonctionnement est entre 15 et 20°.
Je cherche la formule magique qui me permettrait de calculer la vitesse de sortie du flux.
J'ai déjà obtenu quelques informations mais aucune ne me permet de mener à bien le calcul.
Une formule tenant compte de la viscosité me permettrait d'adapter à d'autres fluides,
mais aussi tenant compte des paramètres de pression initiale du volume et de la taille de la buse serait idéale.
Bien cordialement.
Sake a écrit:
Sauf erreur, je trouve par analyse dimensionnelle que la vitesse de sortie est selonet qu'elle dépend du nombre
(ça c'est moins sûr)...
Mathusalem a écrit:Salut,
Je comprends pas cette phrase. Ni la phrase plus tard où tu juges que la longueur de buse n'a pas d'importance.
http://en.wikipedia.org/wiki/Hagen%E2%80%93Poiseuille_equation
Il me semble que tu peux inverser la formule pour obtenir le débit, et la vitesse sera simplement le débit divisé par la section du tube.
Mathusalem a écrit:J'ai pas réfléchi énormément au problème, mais il me semble pas que tu puisses t'en sortir seulement par analyse dimensionnelle. Bon de base tu pars de l'équation de navier stokes pour la démo, mais sinon, j'ai l'impression que l'analyse dimensionnelle ici te donne plus d'inconnues que d'équations sur les puissances des différentes grandeurs.
Black Jack a écrit:En première approximation : v = Racinecarrée(2 * Delta P/Rho) (presque indépendant de la section du trou et de la longueur du tuyau).
Mais le hic est que Rho est variable avec la pression.
On peut considérer le Rho comme étant celui à l'intérieur du réservoir tant que la vitesse ne dépasse pas trop celle du son dans l'air (je ne sais pas pourquoi mais c'est largement répandu comme information).
Nodal a écrit:Je reste perplexe !
C'est vrai que intuitivement j'aurais pensé que la vitesse d'écoulement dépendait de la section de sortie.
Sake a écrit:Comment as-tu obtenu ta première formule ?
Mathusalem a écrit:E_cin = E_pot par exemple
E_pot = traval de la force le long du tube = Delta P * Section * Longueur trajet := Delta P * volume
1/2 mv^2 = Delta P * vol
v = sqrt ( 2Delta P * vol/m )
Mais évidemment c'est plus compliqué: effets de friction, accéleration convective si le tube change de forme au cours du trajet, etc.
Black Jack a écrit:Ou bien ainsi :
La masse d'air dans le tube de section S et de longueur L est = S * L * Rho
La force qui pousse l'air dans le tube : F = S * (P - Po)
F = ma
S * (P - Po) = S * L * Rho * a
Delta P = L * Rho * a
a = Delta P/(L * Rho)
L = at²/2
L = Delta P/(L * Rho) * t²/2
t² = 2L²*Rho/Delta P
v = a*t
v = Delta P/(L * Rho) * Racine(2L²*Rho/Delta P)
v = Racinecarrée(2.Delta P /Rho )
... v indépendante de S et de L (en négligeant évidemment les pertes de charges dans le tube)
:zen:
Sake a écrit:Voilà, encore une fois on retombe sur nos pattes : Si on néglige les pertes de charge, c'est-à-dire dans l'hypothèse d'un fluide parfait... Reste à voir avec l'expérience si on se trouve en grand Reynolds ou en petit Reynolds avant d'adopter un modèle plutôt qu'un autre.
Nodal a écrit:J'ai oublié le lien qui nous intéresse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :