Pression de l'air et vitesse...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Pression de l'air et vitesse...

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:12

Bonjour,

Petite question provenant de l'aeronynamisqme... Pourriez-vous m'expliquer
de manière simple pour quelle raison la pression de l'air diminue lorsque la
vitesse de l'écoulement de l'air augmente (sur le dessus d'une aile) ?

Merci :)
Bon WE





Anonyme

Re: Pression de l'air et vitesse...

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:12

Alex a écrit :

> Petite question provenant de l'aeronynamisqme... Pourriez-vous m'expliquer
> de manière simple pour quelle raison la pression de l'air diminue lorsque la
> vitesse de l'écoulement de l'air augmente (sur le dessus d'une aile) ?


Pour ton information, ce phénomène provient de l'équation de Bernoulli
(Google Bernoulli et tu auras la relation).

Cette relation peut être vue comme un principe de conservation
d'énergie adapté aux fluides en mouvement. La diminution de pression
dans un rétrécissement de conduit peut sembler bizarre, mais il faut
considérer la pression comme une Densité d'énergie. Quand la vitesse
d'une particule de fluide augmente, son énergie cinétique augmente. Et
cette augmentation se fait aux dépends de l'énergie potentielle
correspondant à la pression du fluide (c'est comme la conservation de
l'énergie mécanique que tu as vue en Terminale).

Bien entendu c'est une explication "avec les mains", et si tu souhaites
en savoir plus, ouvre n'importe quel ouvrage de mécanique des fluides,
et tu seras servi ;-)

--
Eric

Anonyme

Re: Pression de l'air et vitesse...

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:12

n'eric wrote:
> Alex a écrit :
>[color=green]
>> Petite question provenant de l'aeronynamisqme... Pourriez-vous
>> m'expliquer de manière simple pour quelle raison la pression de l'air
>> diminue lorsque la vitesse de l'écoulement de l'air augmente (sur le
>> dessus d'une aile) ?

>
>
> Pour ton information, ce phénomène provient de l'équation de Bernoulli
> (Google Bernoulli et tu auras la relation).
>
> Cette relation peut être vue comme un principe de conservation
> d'énergie adapté aux fluides en mouvement. La diminution de pression
> dans un rétrécissement de conduit peut sembler bizarre, mais il faut
> considérer la pression comme une Densité d'énergie. Quand la vitesse
> d'une particule de fluide augmente, son énergie cinétique augmente. Et
> cette augmentation se fait aux dépends de l'énergie potentielle
> correspondant à la pression du fluide (c'est comme la conservation de
> l'énergie mécanique que tu as vue en Terminale).
>
> Bien entendu c'est une explication "avec les mains", et si tu souhaites
> en savoir plus, ouvre n'importe quel ouvrage de mécanique des fluides,
> et tu seras servi ;-)
>[/color]
peut-etre en plus simple (voir démonstration de Bernouilli à partir
d'Euler dans le Pérez par exemple), la pression est due aux chocs des
molécules sur le support : statistiquement, il y a moins de chocs sur
l'aile car les particules sont en même temps entraînées par le vent
relatif; elles se déplacent pour certaines (toutes les directions sont
équiprobables) de la distance nécessaire au choc vers l'aile, mais les
lignes de courant induisent un déplacement quasi-tangentiel à la surface
lorsqu'on s'en approche; la direction de la vitesse des particules
correspond alors "moins" à des chocs

je ne sais pas si j'ai été clair

olivier

 

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