n'eric wrote:
> Alex a écrit :
>[color=green]
>> Petite question provenant de l'aeronynamisqme... Pourriez-vous
>> m'expliquer de manière simple pour quelle raison la pression de l'air
>> diminue lorsque la vitesse de l'écoulement de l'air augmente (sur le
>> dessus d'une aile) ?>
>
> Pour ton information, ce phénomène provient de l'équation de Bernoulli
> (Google Bernoulli et tu auras la relation).
>
> Cette relation peut être vue comme un principe de conservation
> d'énergie adapté aux fluides en mouvement. La diminution de pression
> dans un rétrécissement de conduit peut sembler bizarre, mais il faut
> considérer la pression comme une Densité d'énergie. Quand la vitesse
> d'une particule de fluide augmente, son énergie cinétique augmente. Et
> cette augmentation se fait aux dépends de l'énergie potentielle
> correspondant à la pression du fluide (c'est comme la conservation de
> l'énergie mécanique que tu as vue en Terminale).
>
> Bien entendu c'est une explication "avec les mains", et si tu souhaites
> en savoir plus, ouvre n'importe quel ouvrage de mécanique des fluides,
> et tu seras servi
>[/color]
peut-etre en plus simple (voir démonstration de Bernouilli à partir
d'Euler dans le Pérez par exemple), la pression est due aux chocs des
molécules sur le support : statistiquement, il y a moins de chocs sur
l'aile car les particules sont en même temps entraînées par le vent
relatif; elles se déplacent pour certaines (toutes les directions sont
équiprobables) de la distance nécessaire au choc vers l'aile, mais les
lignes de courant induisent un déplacement quasi-tangentiel à la surface
lorsqu'on s'en approche; la direction de la vitesse des particules
correspond alors "moins" à des chocs
je ne sais pas si j'ai été clair
olivier