La vie dans la terre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

la vie dans la terre

par Anonyme » 25 Mar 2007, 19:46

bonsoir;
sur la terre, la vie est apparue en premier lieu dans l'eau des océans.pouvez vous me proposer une interprétation physique de ce phénomene.
p.s:ette interprétation a une relation avec les ondes émises par le soleil.
merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Mar 2007, 21:01

3ifrita a écrit:bonsoir;
sur la terre, la vie est apparue en premier lieu dans l'eau des océans.pouvez vous me proposer une interprétation physique de ce phénomene.
p.s:ette interprétation a une relation avec les ondes émises par le soleil.
merci

Bonsoir,

Tu viens de poster plusieurs questions àpropos du rayonnement. Peux-tu, comme cela a été demander maintes fois, nous préciser ton niveau.

Concernant ce post en particulier, je pense que tu devrais orienter ta réflexion sur les UV, la capacité de l'atmosphère (en générale) à filtrer les UV selon sa composition, et aussi et surtout l'action des UV sur les molécules complexes et plus particulièrement sur les molécules biologiques.

Reste que ce n'est pas la seule, ni même la principale raison de l'apparition de la vie dans les océans. La chimie du carbone et des composants biologiques terrestres nécessite un milieu aqueux , dans la mesure où il s'agit d'une chimie de solutions et que tous ses composés primordiaux sont hydrosolubes. les composés liposolubles sont apparus lorsque les membranes lipidiques sont apparues pour isoler le milieu intra-cellulaire du reste du monde.

Anonyme

par Anonyme » 25 Mar 2007, 21:06

je suis en deuxieme anné préparatoire (mp)
et a propos des questions que j'ai posté,c'est parcequeu je trouve plein de difficultées en physique,en plus j'ai pas bien comprie votre réponse pouvez vous m'expliquer encore a propos les UV?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2007, 07:44

3ifrita a écrit:je suis en deuxieme anné préparatoire (mp)
et a propos des questions que j'ai posté,c'est parcequeu je trouve plein de difficultées en physique,en plus j'ai pas bien comprie votre réponse pouvez vous m'expliquer encore a propos les UV?

Bonjour,

Le rayonnement UV s'étend entre 180 nm et le visible. Les UV-C lointains (durs) entre 180 nm et 290 nm sont absorbés par l'ozone de la haute atmosphère. Heureusement!
Ce sont les UV-B qui sont les plus chimiquement actifs (290-320 nm). Leur activité vient du fait qu'ils sont absorbés par les bases de l'ADN et les acides aminés aromatiques (constituants essentiels des protéines). En particulier, sur l'ADN ils modifient les liaisons T-T et T-C.

Attention, les UV ne sont pas des radiations ionisantes!

Tu devrais trouver plus de renseignements sur Google concernant l'absorption des UV par l'atmosphère et l'activité biologique des UV B et A.

Tu eux aussi chercher les effets bénéfiques des UV dans la chimie prébiotique, car certaines réactions sont activées par les UV...

entropik
Membre Relatif

par entropik » 26 Mar 2007, 13:58

Dominique Lefebvre a écrit:Concernant ce post en particulier, je pense que tu devrais orienter ta réflexion sur les UV, la capacité de l'atmosphère (en générale) à filtrer les UV selon sa composition, et aussi et surtout l'action des UV sur les molécules complexes et plus particulièrement sur les molécules biologiques.

Cela voudrait-il dire que ce sont les UV qui ont joué le rôle majeur dans la création de la première cellule et leur assemblage?
J'ai lu que les orages qui régnaient dans l'océan primitifs avaient une grande importance. Il me semble que puisque les UV ne sont pas ionisants, ils sont moins "influents" sur les molécules que ceux qui le sont. Ainsi les rayons X, gammas, les rayons cosmiques et la foudre n'ont-ils pas eu un plus grand impact dans l'organisation des premières molécules en cellules?
Il serait intéressant de rappeller l'état de la planète à l'époque des débuts de la vie. Si je me souviens bien l'atmosphère était presque inexistante et l'activité volcanique était très intense. Donc les molécules de l'océan primitif devaient supporter le vent solaire ainsi que toutes sortes de météorites et de rayonnements que l'atmosphère arrête aujourd'hui. La température de la terre devait donc être bien différente. Cela me semble bien difficile de réunir tous les paramètres qui ont permis l'émergence de la vie sur Terre et je crois qu'on est encore loin d'avoir compris tous les méchanismes à l'oeuvre.

entropik
Membre Relatif

par entropik » 26 Mar 2007, 15:18

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
En passant, le vent solaire n'atteignait guère la surface. Il est détourné par la magnétosphère. Et celle-ci n'était guère différente dans son intensité il y a 3 milliards d'années ou aujourd'hui...

Ah bon, il n'y a donc aucun lien entre l'activité volcanique, les convexions du noyau central et l'intensité du champ magnétique terrestre? Parce-que je me dis: vu que l'activité volcanique était différente, les mouvements dans le noyau devaient l'être aussi et il irait de même pour le champ magnétique qu'ils génèrent.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2007, 15:33

entropik a écrit:Ah bon, il n'y a donc aucun lien entre l'activité volcanique, les convexions du noyau central et l'intensité du champ magnétique terrestre? Parce-que je me dis: vu que l'activité volcanique était différente, les mouvements dans le noyau devaient l'être aussi et il irait de même pour le champ magnétique qu'ils génèrent.

La dynamo terrestre, génératrice du champ magnétique, dépend de la rotation du noyau pour l'essentiel, et pas des mouvements de convection dans la couche haute du manteau. Or, le volcanisme dépend lui des mouvements de la croûte (des plaques) et de la convection dans les couches supérieures du manteau. Sur le plan global, le volcanisme n'a pas d'influence significative sur le champ magnétique terrestre, même si localement il peut en modifier l'intensité et la direction.

Retourner vers ⚛ Physique