entropik a écrit:Bonsoir,
Peut-on voir le vent solaire comme un plasma? Voici les différences que je vois entre le vent solaire et les rayons cosmiques: même si ce sont 2 flux de particules, le premier est dominé par beaucoup d'interactions et la somme de ses charges électriques est nulle, tandis que les rayons cosmiques sont des particules indépendantes, plus rapides et chargées électriquement. Et si j'ai bien compris les 2 peuvent provoquer des aurores et autres interactions avec l'atmosphère. Seuls les rayons cosmiques peuvent atteindre des énergies énormes mais assez rarement. Il me semble que le vent solaire déploie moins d'énergie mais je ne suis pas sûr. J'ai lu que le rayon cosmique le plus énergétique possédait l'énergie équivalente à celle d'une balle de tennis propulsée à 100km/k. Est-ce que les plasmas mettent en oeuvre de plus grandes énergies? Mais vu qu'ils ne voyagent qu'en masse je pense qu'ils ne pénètrent pas aussi profondément dans l'atmosphère que les rayons cosmiques. Est-ce qu'on pourrait récolter l'énergie du vent solaire avec des satellites? Ou ne peut-on exploiter que l'énergie des rayonnements électromagétiques?
entropik a écrit: Mais n'est-ce pas une contradiction en soi de vouloir considérer les rayons cosmiques à la fois comme un flux de particules lourdes et un rayonnement électromagnétique?
entropik a écrit:Mais quelle est la terminologie la plus rigoureuse alors? Pourquoi ne l'as-t-on pas changée depuis le temps qu'on a fait le point sur la dualité onde-corpuscule?
entropik a écrit:Donc le vent solaire est bien un plasma au même titre que la foudre. Sauf que le vent solaire ne redevient pas neutre aussi vite que la foudre je suppose.
J'avais entendu dire que si l'on parvenait à capter l'énergie que déploie la foudre, on pourrait alimenter un ville pendant plusieurs jours.
Je suppose que le principale obstacle à la prise de cette magnifique source d'énergie naturelle est sa durée très faible et l'imprévisibilité de la zone d'impact (quoique avec des paratonneres on pourrait améliorer ça).
Or le vent solaire ne semble pas être aussi éphémère et sa zone d'impact est tellement vaste qu'elle ne nous laisse que l'embarras du choix. D'où ma question: pourquoi ne parviens-t-on pas à envoyer des satellites récolter l'énergie solaire sous cette forme inhabituelle? Les particules du plasma endommageraient-elles les appareils en contact? Mais le vent solaire atteint-il la zone où nos satellites peuvent se promener en orbite?
entropik a écrit:Tant qu'on y est voilà ce qui me perturbait dans le post sur les champs: je trouve pas ça logique qu'en électrodynamique quantique on puisse utiliser le photon pour représenter n'importe quelle interaction entre électron alors qu'en électromagnétisme classique son utilisation est restreinte à certains cas.
Je me souviens que vous aviez dit que le terme "énergie électrique" n'est pas très correct. Voudriez-vous dire par là qu'il faudrait -pour être plus rigoureux- chaque fois préciser la provenance de l'énergie quand on parle d'énergie électrique? Il n'y en a pas tant que ça d'ailleurs, elle peut être thermique, nucléaire, chimique, fossile, éolienne, solaire ou hydroélectrique.
Ce qui me trouble c'est que vous m'aviez bien dit qu'un courant électrique ne contenait pas d'énergie et pourtant en électrodynamique quantique, puisqu'on utilise les photons pour n'importe quelle interaction d'électrons, on devrait représenter le courant électrique avec des photons, et donc de l'énergie quantifiée.
Je sais que je ne devrais pas m'intéresser au courant au niveau quantique avant de bien le comprendre au niveau macroscopique mais le fait que la représentation soit fort différente m'intrigue trop. Parce-qu'avec un tel raisonnement, j'arrive à cette conclusion: on ne peut mesurer l'énergie dans un courant qu'avec la théorie quantique et pas en électromagnétisme.
Mais si l'on s'amusait par exemple à mesurer l'effet Joule au niveau quantique dans chaque petit segment d'un conducteur alimenté et qu'on faisait la somme, arriverait-on à peu près aux même mesures qu'avec les méthodes classiques?
Dominique Lefebvre a écrit:L'électrodynamique quantique est une extension de l'électromagnétisme classique et recouvre tous les cas d'usage de ce dernier. Je ne vois pas ce qui te gêne: peux-tu préciser?
Dominique Lefebvre a écrit:Disons que c'est un terme d'ingénieur, pas de physicien! Que la production d'électricité soit de nature chimique, nucléaire ou éolienne, la nature du courant électrique ne change pas. Ce qui produit une énergie électromagnétique (par rayonnement) ou thermique (par effet Joule) ou chimique (par électrolyse), c'est la circulation des charges électriques (le courant).
Dominique Lefebvre a écrit:Par définition, le courant électrique (je simplifie un peu...) est un déplacement d'électrons. Pourquoi veux-tu faire intervenir des photons là dedans? Le courant électrique est tout ce qu'il a de plus quantifié! Le quatum de courant électrique, c'est l'électron!
Dominique Lefebvre a écrit:En fait, il serait tout à fait contreproductif d'envisager d'étudier les circuits électriques classiques avec la mécanique quantique! L'électromagnétisme de Maxwell suffit amplement! Un exception toutefois: lorsque tu te retrouves avec des supraconducteurs! Dans ce cas, tu es obligé de te servir de la MQ sinon, tu tombes sur des impossibilités. Et bien sur, je ne te parle pas des semi-conducteurs.
L'effet Joule est un effet statistique.On ne l'aborde pas avec la MQ, ce n'est pas son domaine d'emploi.
entropik a écrit:En fait je voulais savoir si l'EDQ décrivait un même phénomènes en utilisant des photons là où la théorie classique ne s'en sert pas.
En fait ce que je voulais savoir par là c'est s'il est possible de démontrer toutes les lois physique du monde macroscopique en additionnant les propriétés quantiques. Mais cela n'a peut-être pas d'intérêt. En gros est-ce que les théories classiques et quantiques se superposent? Je pense qu'on peut analyser n'importe quel phénomène macroscopique en le voyant comme la somme de phénomènes quantiques mais je ne suis pas sûr.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :