Vent solaire et force de Lorentz

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Filly
Membre Naturel

Vent solaire et force de Lorentz

par Filly » 23 Avr 2012, 16:15

Bonjour, je suis en première S et j'aurais besoin de votre aide pour un exercice de physique. :help: * * * * * * *La Terre reçoit constamment un flux de protons et d'électrons émis par le Soleil : ce sont les "vents solaires ". Lorsqu'une particule de charge q approche de la Terre à la vitesse v, elle subit une action due au champ magnétique terrestre B qu'on modélise par la force de Lorentz, d'intensité : F = |q|.v.B.sin a ; avec F en N, q en C, v en m/s, B en T, a angle entre les vecteurs v et B. On considère un électron (de charge q=-1,6x10^-19 C) qui entre dans le champ magnétique terrestre à une vitesse de 5,0x10^6 m/s. La direction du vecteur vitesse forme un angle de 30° avec le vecteur champ magnétique. L'intensité du champ magnétique terrestre vaut B=2,0x10^-5 T. * * * * * * * * * * 1. Représenter sur un schéma cette situation sans souci d'échelle. * 2. Calculer l'intensité de la force qui modélise l'action mécanique subie par cet électron. * 3.a. Un proton dont la masse est 10 000 fois plus grande que celle de l'électron, subit-il une action mécanique modélisée par une force dont l'intensité est 10 000 fois plus grande? *b. Calculer le rapport entre l'intensité de cette force et celle du poid du proton. Commenter. * Données : masse de l'électron m=9,1x10^-31 kg, intensité de la pesanteur terrestre g=9,8m.s^-2, expression du poids P=m.g

Black Jack

par Black Jack » 26 Avr 2012, 09:09

Qu'est ce qui t'arrète ?

Tu peux calculer la valeur numérique de F = |q|.v.B.sin a puisque l'énoncé te fourni les valeurs numériques et unités de q, v , B et a

Tu peux aussi calculer le poids de l'électron par P = m.g puisque l'énoncé te donne m et g

Tu peux aussi calculer le poids du proton puisque l'énoncé te dit que "Un proton dont la masse est 10 000 fois plus grande que celle de l'électron ..."

Ensuite, réfléchis à la formule qu'on te donne pour la force de Lorentz, soit : F = |q|.v.B.sin a
Cette force dépend-t-elle de la masse de la particule ?

Tu peux alors répondre à la question : " Un proton dont la masse est 10 000 fois plus grande que celle de l'électron, subit-il une action mécanique modélisée par une force dont l'intensité est 10 000 fois plus grande?"

:zen:

Filly
Membre Naturel

par Filly » 27 Avr 2012, 13:33

J'ai trouvé le rapport entre l'intensité de la force et le poids de l'électron, on me demande de le commenter mais je ne sais pas quoi dire :/

Retourner vers ⚛ Physique