Concentrateur solaire, thermodynamique, cycle de l'eau.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Pif
Membre Naturel

Concentrateur solaire, thermodynamique, cycle de l'eau.

par Pif » 29 Nov 2007, 17:01

Bonjour,
Je suis au Brésil et j'ai le projet d'un système de distillation d'alcool combustible destiné aux petits producteurs du Brésil, je voudrais un avis sur ce qui va suivre.

Je viens d'opter pour la concentration solaire:
Image

Il s'agit de miroirs hémi-cylindriques au centre focal duquel un tuyau de cuivre reçoit les rayons concentrés du soleil.
Pour que le système soit efficace ces miroirs doivent suivre le soleil durant la journée. Il existe des modules à senseurs qui se chargent d'actionner le petit moteur pour que le miroir soit toujours orienté au mieux.
C'est assez étonnant, mais ce système est relativement simple à monter et un moteur de foreuse de mauvaise qualité fait l'affaire pour le mouvement pendant la journée. Si on se limite à un miroir de 3 mètres x 1 mètre.

Je compte utiliser ce système pour chauffer l'eau qui passera dans un serpentin situé dans la marmite de moût - l'alcool s'évapore à 78 degrés celsius:

Image

Les jours de pluie où il ne se passe rien sont compensés par les jours de beau temps où le système fonctionne pratiquement tout seul. On ne vise pas le rendement.

Mon problème est le suivant:

Ce système est utilisé dans les centrales solaires qui fleurissent un peu partout pour son efficacité. L'eau qui en sort atteint facilement les 180° dans la version bricolée (ma version).
Bien, 180° c'est de la vapeur et je voudrais savoir si mon schéma est correct en terme de hauteurs des différents éléments pour que le cycle de l'eau se fasse sans pompage... et sans explosions.

Je suis un débutant en thermodynamique. Mais je suppose qu'en orientant l'eau chaude vers le haut et l'eau froide vers le bas, j'évite les bouchons d'eau et/ou d'air qui peuvent produire ces explosions.

Je me suis inspiré des schémas de chauffage solaire de l'eau constitués de récepteurs plats, qui reçoivent les radiations solaires sans les concentrer - Je n'utiliserai pas ce système de recepteurs plats car ils n'atteignent que difficilement les 78º nécessaires à l'évaporation de l'ethanol:

Image

Il me reste à savoir si la vapeur fonctionne de la même manière. Est-ce que quelqu'un a une orientation?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Nov 2007, 21:52

Bonsoir,

A la première lecture, il me vient une question: comptes-tu sur une circulation naturelle par convection des fluides ou bien prévois-tu une pompe de circulation?
D'après ta description tu as un changement de phase dans le tube. Le fonctionnement n'est pas continu et en cas de discontinuité, ton circuit est ouvert (dans le réservoir d'eau).
Pourquoi ce réservoir de 500 litres?
Quelle est la température de l'eau à la sortie du serpentin? Sa pression?
La quantité de moût à distiller est-elle suffisante pour assurer le chnagment de phase vapeur-liquide?

Pour assurer la sécurité de ton montage, surtout en cas de fonctionnement discontinu, j'opterai plutôt pour un circuit fermé, avec un dispositif de circulation forcée et un réservoir tampon, qui n'a pas besoin d'être de 500 litres. D'ailleurs, quelle est la capacité de caloporteur (d'eau) en circulation?

Retourner vers ⚛ Physique