Je suis au Brésil et j'ai le projet d'un système de distillation d'alcool combustible destiné aux petits producteurs du Brésil, je voudrais un avis sur ce qui va suivre.
Je viens d'opter pour la concentration solaire:

Il s'agit de miroirs hémi-cylindriques au centre focal duquel un tuyau de cuivre reçoit les rayons concentrés du soleil.
Pour que le système soit efficace ces miroirs doivent suivre le soleil durant la journée. Il existe des modules à senseurs qui se chargent d'actionner le petit moteur pour que le miroir soit toujours orienté au mieux.
C'est assez étonnant, mais ce système est relativement simple à monter et un moteur de foreuse de mauvaise qualité fait l'affaire pour le mouvement pendant la journée. Si on se limite à un miroir de 3 mètres x 1 mètre.
Je compte utiliser ce système pour chauffer l'eau qui passera dans un serpentin situé dans la marmite de moût - l'alcool s'évapore à 78 degrés celsius:

Les jours de pluie où il ne se passe rien sont compensés par les jours de beau temps où le système fonctionne pratiquement tout seul. On ne vise pas le rendement.
Mon problème est le suivant:
Ce système est utilisé dans les centrales solaires qui fleurissent un peu partout pour son efficacité. L'eau qui en sort atteint facilement les 180° dans la version bricolée (ma version).
Bien, 180° c'est de la vapeur et je voudrais savoir si mon schéma est correct en terme de hauteurs des différents éléments pour que le cycle de l'eau se fasse sans pompage... et sans explosions.
Je suis un débutant en thermodynamique. Mais je suppose qu'en orientant l'eau chaude vers le haut et l'eau froide vers le bas, j'évite les bouchons d'eau et/ou d'air qui peuvent produire ces explosions.
Je me suis inspiré des schémas de chauffage solaire de l'eau constitués de récepteurs plats, qui reçoivent les radiations solaires sans les concentrer - Je n'utiliserai pas ce système de recepteurs plats car ils n'atteignent que difficilement les 78º nécessaires à l'évaporation de l'ethanol:

Il me reste à savoir si la vapeur fonctionne de la même manière. Est-ce que quelqu'un a une orientation?