TPE Physique/maths

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
nonoursensucreBZ

TPE Physique/maths

par nonoursensucreBZ » 10 Nov 2013, 16:29

hello tout le monde!
je suis en 1ère S et pour mes TPE, mon groupe et moi avons pris comme problématique:
"la carte bancaire est-elle toujours fiable?"

On sait que ,pour une partie maths, nous devons partir sur de la cryptologie (avec RSA).
Mais nous cherchons une partie physique, et disons qu'on galère un peu...on a pensé parler de la carte à puce et des circuits intégrés, mais on ne trouve pas ce qui est pertinent à dire en rapport avec la problématique!
Est ce qu'une bonne âme pourrait m'aider? je suis perdue... :triste: :triste: :triste:

louloute-

par louloute- » 10 Nov 2013, 17:46

je crois que ce serait plutôt une partie informatique que tu devrais développer parce que la carte bancaire, c'est pas vraiment un phénomène physique si tu vois ce que je veux dire...

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 10 Nov 2013, 17:53

louloute- a écrit:je crois que ce serait plutôt une partie informatique que tu devrais développer parce que la carte bancaire, c'est pas vraiment un phénomène physique si tu vois ce que je veux dire...

On aurait des choses à dire sur le codage d'une puce, sur son microprocesseur plus spécifiquement (il s'agit souvent de la mise en commun d'une "horloge" et d'un registre à mémoire). C'est du ressort des sciences de l'ingénieur. Mais de là à dire que ce n'est pas un "phénomène physique", tu te trompes !
Justement, on peut s'intéresser à la technologie des transistors qui composent le microprocesseur, c'est LE composant qui a révolutionné l'électronique au milieu du XXème siècle.

nonoursensucreBZ

par nonoursensucreBZ » 10 Nov 2013, 18:36

Sourire_banane a écrit:On aurait des choses à dire sur le codage d'une puce, sur son microprocesseur plus spécifiquement (il s'agit souvent de la mise en commun d'une "horloge" et d'un registre à mémoire). C'est du ressort des sciences de l'ingénieur. Mais de là à dire que ce n'est pas un "phénomène physique", tu te trompes !
Justement, on peut s'intéresser à la technologie des transistors qui composent le microprocesseur, c'est LE composant qui a révolutionné l'électronique au milieu du XXème siècle.

et comment pourrai je présenter cette partie? une explication simpe pourrai faire l'affaire? ou je devrai plutôt appfrofondir? (et comment?)

merci :we:

louloute-

par louloute- » 12 Nov 2013, 18:35

Ouais moi aussi ça m'intéresse :-) parce que moi aussi je vois bien ma partie SI mais pas du tout la partie physique..

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 12 Nov 2013, 19:18

Carte bancaire ca veut dire quoi ? Parce que certaines cartes (jamais su dire lesquelles...) ont des bandes magnetiques. Et la y a des trucs a dire sur la demagnetisation, copie de la bande, etc. Apres, je sais pas si ca s'appelle des cartes bancaires.

louloute-

par louloute- » 16 Nov 2013, 16:14

La démagnétisation, c'est plutôt pour les antivols dans les magasins

Retourner vers ⚛ Physique