Idée d'expérience pour mon tpe ?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Suigetsu
Membre Relatif
Messages: 204
Enregistré le: 11 Nov 2012, 19:14

idée d'expérience pour mon tpe ?

par Suigetsu » 30 Oct 2014, 03:51

Bonjour, je travail actuellement sur un tpe portant sur le sable. Cependant je n'ai pas d'idée d'expériences :/ la seule que j'ai réussi à trouver concerne le volume de "vide" d'une certaine quantité de sable que je compte ensuite comparer à la quantité totale de sable d'une plage proche de mon lycée...
Vous auriez des idées par hasard ?



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 30 Oct 2014, 11:39

Aloha,

Peut-être compliqué, mais le temps d'écoulement du sable dans un sablier, selon la forme du sablier ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 05:41

par Mathusalem » 30 Oct 2014, 14:24

Pour un sable donné, étudier la rigidité d'une structure 'château de sable' en fonction de l'eau qui y est ajoutée.

En gros, tu construis des pilliers de sables selon un protocole que tu fixes dès le départ, en ne variant que la quantité d'eau que tu y ajoutes. Ensuite tu compresses les pilliers de façon contrôlée - tu mets une planche dessus et tu rajoutes des poids au fur et à mesure - et tu regardes pour quel poids la colonne s'écroule.

sylvainp
Membre Relatif
Messages: 383
Enregistré le: 09 Fév 2007, 21:58

par sylvainp » 30 Oct 2014, 14:30

Bonjour,

Il y a beaucoup d'expériences à faire sur les milieux granulaires, regarde sur ce lien quelques idées

http://fr.slideshare.net/sterengiannini/tipe-les-milieux-granulaires

Black Jack

par Black Jack » 30 Oct 2014, 17:55

Il me semble qu'on pourrait remplir à moitié un récipient de volume connu avec du "sable sec" (exemple, mettre 0,5 dm³ de sable sec dans un récipient gradué d'un litre)