lapras a écrit:Bonsoir,
j'ai eu ma premiere séance de TPE, j'ai donc du choisir un groupe, qui a voulu faire un thème sur le climat, et peut être bien sur les éclairs !
Alors j'aimerais simplement que vous me disiez si le sujet est interessant physiquement, si il y'a beaucoup de points physiques à développer ?
Et aussi, je me suis proposé pour faire l'éventuelle partie "mathématique", si elle existe, du travail. Y a t il beaucoup de maths dans ce type de sujet ? (j'espere :id: ) (j'aurais tant voulu faire de la mécanique quantique... mais personne ne s'est senti inspiré !)
Merci d'avance
, l'éclaire ne rentre il pas dans cette définition ? (même si ce n'est pas un échange hydrique)l'étude des échanges énergétiques et hydriques entre la surface de la terre et l'atmosphère
lapras a écrit:Mais , d'apres la définition du climat que tu m'as donnée, , l'éclaire ne rentre il pas dans cette définition ? (même si ce n'est pas un échange hydrique)
lapras a écrit:Je ne connais pas les différents domaines du climat, il faut que je regarde sur un moteur de recherche et que je leur en parle.
lapras a écrit:Ok je vais donc leur demander si ils veulent garder le thème du "climat", même si ca leur ferme la porte à l'étude des éclairs.
Dans la liste que tu m'as donnée, quels sont les sujets que tu trouves vraiment interessant ? Y'en a t il qui demandent un travail mathématique ( :++: ) ?
Sinon, dans le cadre de la météo, a part les orages, y a t il des sujets interessants au niveau physique ?
lapras a écrit:Oui, la dynamique de l'atmosphère me semblait interssante sur tous les domaines, à ce que j'ai vu sur google. Mais les notions mathématiques ne sont elles pas trop poussées ? (quand je regarde un peu "rotationnel" sur google, ca donne des résultats assez impressionant, es ce que un niveau terminale spé maths suffirait ?
lapras a écrit:Bonsoir,
On a décidé de garder le sujet portant sur les orages.
Y a t-il moyen de faire une simulation informatique sur la formation des orages, le traceur dans l'air, la foudre, etc... grâce à des équations physiques ??
lapras a écrit:Bonsoir,
On a décidé de garder le sujet portant sur les orages.
Y a t-il moyen de faire une simulation informatique sur la formation des orages, le traceur dans l'air, la foudre, etc... grâce à des équations physiques ??
lapras a écrit:Bonsoir
Oui je me suis renseigné, les orages sont des nuages, qui est soumis aux frottements de l'air chaud et froid, ce qui entraine la "séparation des charges" => base du nuage chargé, différence de potentielle avec le sol.
Puis un traceur parcour l'air par intervalles de temps, puis le courant s'y propage.
Enfin ca c'est le "gros" (tres tres gros) de ce que j'ai lu ce matin lol
Mon prof de TPE m'a dit qu'il pensait que c'était probablement possible de réaliser une simulation de ce type.
les TPE sont tres valorisés en fonction des expériences / simulation
la machine de wimrshurt semblait bien a mes copains mais je ne pense pas du tout,car ce n'est pas représentatif de l'orage !
lapras a écrit:Les orages sont des nuages.
D'apres ce que j'ai lu,
l'air chaud, qui "monte", rencontre l'air froid, ce qui provoqe une condensation, donc la formation de goutellettes d'eau, ce qui forme un nuage, et qui rprovoque un réchauffement de l'air, qui monte encore, etc.... => formation cumulonimbus
Il y'a des courant ascendants et descendants d'air, entrainant les particules d'eau et de glace qui a pu être formée car la température dans le "haut" du nuage, est assez faible. Frottement de particules d'eag/glace => certaines molécules vont perdre des électrons, + légeres, elles vont donc aller vers le "haut" du nuage, contrairement aux molécules chargées négativement puisque gain d'électrons qui sont assez lourdes => vers la base du nuage.
Puis apres il y a une différence de potentielle tres importante qui se forme, etc...
Je suis tres imprécis je pense (et je me trompe surement ! ), mais c'est tout ce que je sais sur la formation du cumulonimbus pour le moment.
Mon prof m'a dit qu'il n'avais jamais réalisé une telle simulation, donc qu'il n'était pas sur, mais il pensait que ca se ferait surement une simulation. En fait ce que j'aimerais pouvoir faire c'est, comme tu l'as dit, une petite simulation par exemple sur une "partie" de la formation du cumulonimbus.
Ca serait déja énorme.
En plus ca serait passionant :happy2:
Bref la mécanique de circulation de l'eau dans un nuage est tout sauf simple..
Une petite AN (application numérique) s'impose. Considérons une goutte d'eau sphérique de diamètre 1 mm. Disons que les frottements provoquent l'ionisation de 1% des molécules d'eau (ce qui est considérable). Combien d'électrons celà représente-t-il? Compare la masse totale de ces électrons à la masse de la goutte d'eau. Et dis moi si cela justifie la séparation gravitationnelle dont tu parles?
lapras a écrit:Il faudrait calculer le nombre de molécule présentes dans 1ml d'eau ( = 1g d'eau) grâce à la masse molaire molaculaire de H2O, puis calculer le nombre d'électrons d'une molécule H2O puis en déduire les 1% .
je n'ai pas le temps de calculer, car j'ai un contrôle de grec ancien à préparer (Argh). Mais j'imagine, que si tu me demandes de calculer cela, c'est pour me montrer que les électrons n'influent carrément pas sur le poids des molécules H2O chargées.
Tiens je sens que je vais devoir stopper un peu l'arithmétique pour me mettre à étudier tout ça :ptdr:
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