TPE aides

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

TPE aides

par angelo69 » 18 Nov 2007, 15:16

Bonjour , voila je crée ce topic car je pense que je m y prends mal et j ai quelque questions

Vous qui avez déjà fait cette épreuve , avez vous trouvez sa dur ?
Avez vous réussi ?
Comment faire pour ne pas faire un exposé ?
étiez vous satisfait de votre travail ?
Combien de page faut il faire pour un bon TPE ?

Je vous demande ça car je stress , car je vois pas mon travaille avancé , je me vois tourner en boucle ...
Je travaille sur les causes de la fonte des calottes glaciaires donc sur le réchauffement climatique.( J ai vue le topic sur ce sujet qui est pas mal du tout même si j ai pas trop compris )
au début mon groupe et moi avions des super idée mais les profs nous ont un peu casser le morale ...
Je voulais travailler sur plusieurs idée directrice

Comme le gaz a effet de serre ( la plupart du tpe en traitra )
Les causes anthropiques
Les taches solaires ( mais le prof ne veut pas qu on en parle )
détérioration de la couche d ozone

A votre avis avons nous raisons de suivre cette " axe " de recherche ?
et je pense que j oublie des causes du réchauffement climatiques mais j arrive pas a les trouvers donc si vous voyez que j ai oublié quelque chose merci de ma le signaler ;)

Merci de répondre



AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 18 Nov 2007, 15:54

Bonjour,

Déja +1 pour toi, tu t'y prends assez tôt et n'attends pas le dernier mois...

pour tes questions :

Vous qui avez déjà fait cette épreuve , avez vous trouvez sa dur ?
Avez vous réussi ?
Comment faire pour ne pas faire un exposé ?
étiez vous satisfait de votre travail ?
Combien de page faut il faire pour un bon TPE ?


Le nombre de pages est très subjectif, tout dépend du sujet et de vos motivations... D'ailleurs, un dossier n'est pas la seule solution, vous pouvez faire un site internet par exemple...

Pour ne pas faire un exposé, il faut poser une vraie problématique qui nécessite réflexion et travail. En fait, pour ne pas faire un exposé du tout, je te propose deux solutions :

1) un sujet original qui a été très peu traité

Bon ce n'est pas trop ton cas avec le R.C.

2) Dans ce cas, il faut se démarquer des autres TPE déja faits sur le sujet.
Par exemple, notre sujet l'année dernière portait sur les avalanches et nous avons fabriqué une maquette de plus de 2 m de long... Cela associé à une démarche expérimentale qui se tient et tu t'en sors très bien !


A mon avis, ce qu'il faut allier pour réussir et prendre du plaisir avec les TPE :

> un travail sérieux toute l'année ( une partie de la note porte là dessus )
> être interressé par le sujet
> se démarquer des autres TPE

L'année dernière, on a mis longtemps à démarrer pour finalement se prendre au jeu jusqu'à participer au concours académique ( bon on a eu le prix de la maquette c'est à dire un prix de consolation mais ça a quand même été une belle aventure scientifique et humaine !)

Donc bonne chance à toi et à ton groupe !

Dernier conseil : ne te laisse pas porter par le groupe mais dynamise-le et essaye de le tirer vers le haut !

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 18 Nov 2007, 16:23

Le nombre de pages est très subjectif, tout dépend du sujet et de vos motivations... D'ailleurs, un dossier n'est pas la seule solution, vous pouvez faire un site internet par exemple..


Merci déja pour tes conseils , nous comptions faire un diaporama pour la synthése ,conclusion du tpe
Une page internet c est plus compliqué car aprés tu peus tricher car on pourra toujours la modifié de chez nous ? donc je sais pas trop ... et surtt un site sa peut planter


Mais merci pr tes conseils

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 18 Nov 2007, 18:05

Peut on faire sa recherche qu à partir de internet ?
car j ai rien trouver de vraiment interéssant dans les livres ...

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 18 Nov 2007, 18:19

Internet regorge de documents à exploiter mais un tri est nécessaire voire primordial... Le réchauffement climatique étant un sujet actuel très traité, je te conseille de regarder les publications de chercheurs : Souvent justes, complètes et innovantes ! Après il faut faire un effort de compréhension....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Nov 2007, 19:51

angelo69 a écrit:Je voulais travailler sur plusieurs idée directrice

Comme le gaz a effet de serre ( la plupart du tpe en traitra )
Les causes anthropiques
Les taches solaires ( mais le prof ne veut pas qu on en parle )
détérioration de la couche d ozone


oublie les tâches solaires et la déterioration de la couche d'ozone, qui n'ont pas de relation directe avec la fonte des calottes glacières...

D'autres parts, les paramètres intervenant dans les causes et la vitesse de la fonte des calottes sont nombreux et complexes: attention à ne pas dire n'importe quoi.
Et surtout ne confond pas banquise et calotte glacière (ou inlandsis)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Nov 2007, 19:54

angelo69 a écrit:Peut on faire sa recherche qu à partir de internet ?
car j ai rien trouver de vraiment interéssant dans les livres ...


Il y a pourtant pas mal de bouquins sur le sujet!! As-tu accès à une bibliothèque? Si oui, je pourrai te donner quelques titres, après que tu m'ais préciser ton sujet...

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 19 Nov 2007, 07:29

Dominique Lefebvre a écrit:Il y a pourtant pas mal de bouquins sur le sujet!! As-tu accès à une bibliothèque? Si oui, je pourrai te donner quelques titres, après que tu m'ais préciser ton sujet...


en réalité , j ai chercher a CDI , mais on peut aller a une médiathéque ...
Mon sujet est la fonte des calottes glaciaires
et on cherche comment se fait il que cette fonte soit accélérer

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Nov 2007, 12:41

angelo69 a écrit:en réalité , j ai chercher a CDI , mais on peut aller a une médiathéque ...
Mon sujet est la fonte des calottes glaciaires
et on cherche comment se fait il que cette fonte soit accélérer

Dans ton TPE, tu dois d'abord établir que la fonte des calottes s'accélère: depuis quand, quels sont les éléments qui permettent d'affirmer ceci.
Puis, tu cherches les causes possibles d'abord de la fonte des calottes, puis d'une accélèration de cette fonte.
Enfin, tu finis sur les perspectives.
Je ne sais pas si tu comptes faire une manip pour illustrer ton TPE, mais cela risque d'être un peu difficile...

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 19 Nov 2007, 20:20

Dominique Lefebvre a écrit:Dans ton TPE, tu dois d'abord établir que la fonte des calottes s'accélère: depuis quand, quels sont les éléments qui permettent d'affirmer ceci.
Puis, tu cherches les causes possibles d'abord de la fonte des calottes, puis d'une accélèration de cette fonte.
Enfin, tu finis sur les perspectives.
Je ne sais pas si tu comptes faire une manip pour illustrer ton TPE, mais cela risque d'être un peu difficile...



Merci beaucoup pour tes conseils ;)

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 19 Nov 2007, 23:19

Je ne sais pas si tu comptes faire une manip pour illustrer ton TPE, mais cela risque d'être un peu difficile...


oui c'est sûr que trouver une manipulation associée à une démarche expirementale qui se tienne va être difficile dans votre cas . Pour éviter que le TPE se transforme en exposé, il va falloir être vigilant et essayer de pousser l'analyse un peu plus loin que d'habitude; voire jusqu'à proposer des solutions innovantes au RC. En effet, ça peut-être plaisant et interessant de défendre ses propres arguments mais il faut bien sur que ces derniers soient recevables et remarquablement justifiés.

allez bonne chance, et n'hesite pas si t'as besoin de conseils de méthode, j'essayerai de répondre du haut de ma faible expérience des TPE.

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 25 Nov 2007, 17:33

Bonjour ,

A votre avis le fait que l ocean se réchauffe accélerent t il la fontes des calottes glaciares ?

Nous comptons faire aussi une petite partie sur l effet d albedo , A votre avis avons nous raison ?

Krypton
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 02 Juin 2007, 15:00

par Krypton » 25 Nov 2007, 17:36

Salut!
Ca peut être une bonne idée, mais un conseil: faites quelque chose de simple: il faut prendre un sujet bateau.
Et puis, TPE= dossier + oral : le plus important je pense est l'oral, le tout est d'avoir une bonne éloquence et un sujet objectif.
Cela dit, je te dis ca car je l'ai fait l'an dernier et je pense que toute ma note a été dans l'oral.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Nov 2007, 17:54

angelo69 a écrit:Bonjour ,

A votre avis le fait que l ocean se réchauffe accélerent t il la fontes des calottes glaciares ?

L'inertie thermique de l'océan est très supérieure à celle de l'atmosphère. La température moyenne de l'océan n'a variée que de manière négligeable depuis 150 ans... Donc son effet sur la fonte des calottes glaciaires est à priori négligeable.


Nous comptons faire aussi une petite partie sur l effet d albedo , A votre avis avons nous raison ?

L'albedo est une caratéristique d'une surface. Ce sont les anglo-saxons qui parlent d'effet d'albedo... Effectivement, la variation d'albedo est une grandeur importante de la fonte des inlandsis. C'est une rétroaction positive.
La glace réfléchit les rayons solaires et leur énergie, ce qui diminue la chaleur absorbée par le sol, qui reste froid. Lorsque la glace fond et que le sol est à nu, son albedo diminue. Pour info ,l'albedo de la glace est d'environ 0,30 voire 0,4 et celui d'un sol de toundra est d'environ 0,1 (en moyenne). Le sol se réchauffe, ce qui accèlère la fonte de la glac environnante. Et donc diminue encore l'albedo total.

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 25 Nov 2007, 18:34

Merci pour vos réponses

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 08 Déc 2007, 15:40

Re bonjour a tt le monde ,
Ma recherche avance
et j ai trouvé cela
les variations de l'activité solaire, phénomènes climatiques tel qu'El Nino et La Nina, la N.A.O. la variation des courants marins, et l'effet de serre .

A votre avis est ce bien ?
De plus j aurais une question importante

L albedo est une cause ou une conséquences de la fonte ?

J ai trouvé ca
Dans les sédiments des fonds marins on trouve une grande quantité d'hydrate (clathrate) de méthane, des cristaux de "glace", piégées. Les températures de ces fonds marins sont à environ 4°C sous une pression de plusieurs centaines de bars. La moindre perturbation (hausse de température,...) pourrait libérer une grande quantité de gaz à effet de serre

si on mentionne ce phénomène ne penssez vous pas que cela fait trop détaillé ?

Merci de vos réponses

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2007, 16:04

angelo69 a écrit:Re bonjour a tt le monde ,
Ma recherche avance
et j ai trouvé cela
les variations de l'activité solaire, phénomènes climatiques tel qu'El Nino et La Nina, la N.A.O. la variation des courants marins, et l'effet de serre .

C'est quoi ça, un inventaire à la Prévert?
Quelques remarques :
- les variations des courants marins sont une conséquence d'un changement climatique. En fait, c'est même plus compliqué, les deux phénomènes inter-agissant!
- ce qu'on appelle El Niño (la Nina est son courant inverse) c'est l'ENSO (El Niño Southern Oscillation). Donc si tu veux parler de NAO parle d'ENSO.
- tu as oublié une cause importante d'influence sur le climat : l'activité volcanique.

De plus j aurais une question importante
l augmentation de la température des oceans aurait t elles une conséquences sur la fautes des calottes glaciaires
Merci de vos réponses


Qu'on s'entende bien : les calottes glaciaires (on les appelle inlandsis pour ne pas faire d'erreur) sont des glaces terrestres!
Vu l'inertie thermique des océans, l'influence de l'augmentation de la température de surface des océans (qq dixièmes de degré ou même 1 ou 2 degrés) sera négligeable à court et moyen terme. La fonte des inlandsis est plutôt au réchauffement de l'atmosphère.

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 08 Déc 2007, 17:39

- tu as oublié une cause importante d'influence sur le climat : l'activité volcanique.

oui mais si je comprends bien , les éruption volcaniques font diminuer la température du climat :mur:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2007, 18:03

angelo69 a écrit:oui mais si je comprends bien , les éruption volcaniques font diminuer la température du climat :mur:


La température du climat !!! Qu'est-ce que c'est? Le climat n'a pas de température, même si je vois ce que tu veux dire...

Ce n'est pas si simple, d'ailleurs rien n'est simple en climato!
Une éruption volcanique injecte dans l'atmosphère:
- des aérosols de SO2, qui augmentent la réflexion de l'atmosphère,
- des poussières, qui augmentent la réflexion de l'atmosphère,
- beaucoup de CO2, qui augmente l'effet de serre..

Tu dois tenir compte de tous les effets qui renforcent ou contrecarrent l'effet de serre...

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 08 Déc 2007, 21:03

merci et c est vraie que je suis pas claire du tout ;)

Encore merci

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite