TIPE [turbopropulseur] performances d'une tuyere

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
guerreros
Membre Naturel

TIPE [turbopropulseur] performances d'une tuyere

par guerreros » 23 Avr 2007, 19:53

bonsoir ,

je suis en MPSI et je realise un TIPE sur les proulseurs d'avions ( stato reacteurs et turboprpulseur) et je dispose d'un document sur les performances d'une tuyere d'ejection que je n'arrive pas trop a comprendre.
Ce document est en anglais :briques: et fait appel a des notions de thermodynamique (il me semble).

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce document

http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/nozzleh.html

merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Avr 2007, 20:47

guerreros a écrit:bonsoir ,

je suis en MPSI et je realise un TIPE sur les proulseurs d'avions ( strato reacteurs et turboprpulseur) et je dispose d'un document sur les performances d'une tuyere d'ejection que je n'arrive pas trop a comprendre.
Ce document est en anglais :briques: et fait appel a des notions de thermodynamique (il me semble).

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce document

[url="http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/nozzleh.html"]http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/nozzleh.html[/url]

merci

Ce document est très bien fait, en particulier si tu parcours les liens annexes qui décrivent le détail des équations présentées.
Le fonctionnement d'un turbo est basé sur la mécanique des fluides et sur la thermodynamique. Si tu ne maîtrises pas ces deux matière, il te sera difficile de comprendre!
Déjà pour commencer et sans équations, connaist-u précisement le fonctionnement d'un turboréacteur?

guerreros
Membre Naturel

par guerreros » 23 Avr 2007, 22:23

effectivement la mecanique des fluides m'est quelque peu inconnue pour le moment , mais comme vous le faites remarquer les liens annexes sont tres interressants pour fournir plus "d'informations".

Pour ce qui est de la comprehension au niveau du fonctionnement d'un turboreacteur, je pense avoir compris grossierement.

Si je ne me trompe pas,en se placant dans un cas simple , la poussée résulte de la difference de pression entre l'air entrant dans le turbo et l'air sortant. ( peut on parler de la creation d'une depression ? )
Le turbo sert grace a des parties mecaniques à accélerer et "donner plus de pression a un flux d'air"( je ne trouve pas le terme adequat).
Le compresseur sert a accelerer l'air et "augmenter la pression du flux d'air", celui ci est alimenté par une turbine située apres la chambre a combustion. Cette chambre a combustion sert elle aussi a augmenter la pression de l'air.

Par contre je ne comprends pas trop ce qui se passe au niveau de cette derniere ? en quelle maniere la chambre a combustion intervient elle pour influer sur la pression du flux d'air ? peut être suis je completement a coté de la plaque sur le role de celle ci ?

guerreros
Membre Naturel

par guerreros » 27 Avr 2007, 16:29

:hum: en fait je me rends compte que je n'ai pas trop compris le role de la chambre a combustion , quelq'un pourrait il m'expliquer ? svp

merci

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 27 Avr 2007, 18:40

Bonsoir.
D'après la page suivante du site indiqué :
La chambre de combustion est l'élément principal commun à tous les moteurs :
le carburant qui brûle se détend vers l'ouverture (à l'arrière) ce qui propulse le moteur vers l'avant.
(Dans une fusée, on alimente simultanément en carburant et en oxygène)

Ici, l'oxygène provient de l'air entrant par le compresseur.
La turbine sert à prélever un peu d'énergie pour alimenter le compresseur.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Avr 2007, 20:30

guerreros a écrit::hum: en fait je me rends compte que je n'ai pas trop compris le role de la chambre a combustion , quelq'un pourrait il m'expliquer ? svp

merci

En fait, je crois que tu devrais te pencher sur une de tes phrases : "Le compresseur sert a accelerer l'air et "augmenter la pression du flux d'air", celui ci est alimenté par une turbine située apres la chambre a combustion. Cette chambre a combustion sert elle aussi a augmenter la pression de l'air."

A l'entrée du turboréacteur, l'air est comprimé pour augmenter la quantité de comburant (l'oxygène). Dans la chambre de combustion, on injecte du combustible (du kérozène, JP4 ou JP7) qui brûle dans l'air comprimé injecté par l'avant du turbo.
La poussée n'est pas vraiment due à la pression d'air (sinon, pourquoi injecter du combustible) mais aux gaz chauds (très chauds) produits par la combustion. ces gazs ont une vitesse initiale importante (celle du flux d'air) et une pression élevée. Leur détente provoque la poussée.

Et c'est là qu'intervient la thermodynamique, dans l'étude de la combustion et de la détente des gaz de combustion...

Retourner vers ⚛ Physique