Mécanique des fluides,alimentation d'une tuyère.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jjl2
Membre Naturel

Mécanique des fluides,alimentation d'une tuyère.

par jjl2 » 31 Jan 2016, 18:58

Bonsoir,j'essai de faire cet exercice de méca des fluides sans le cours(pas encore vu en cours),mais j'ai les TD,et le net donc j'essai.
Le voici:
Image
Et voici ce que j'ai pu dire pour l'instant:
Question 1,si jdi pas des conneries,l'eau est soumis à une seule force le poids P(je néglige les forces de frottements) donc on a et ,V0=0 car pas de vitesse initiale.
Donc
Ensuite en 2,on a cette formule pour le débit:
Q = L ×Hm ×U.
Le débit liquide Q d'un cours d'eau, volume d'eau qui s'écoule en une seconde dans une section transversale, est le produit:
de la section mouillée S, produit de la profondeur moyenne Hm par la largeur superficielle L;
par la vitesse moyenne d'écoulement U, moyenne des vitesses des particules d'eau dans toute la section mouillée.
Donc .
Si je pouvais déja avoir de l'aide ou des indications (formules qu'il faut utiliser pour les questions 1 et 2 ça serait cool.

Sake
Habitué(e)

Re: Mécanique des fluides,alimentation d'une tuyère.

par Sake » 31 Jan 2016, 21:47

Qu. 1 :

Je vois pas d'où tu sors la relation finale, tu la sors de ton chapeau magique ? Aussi, tu considères que c'est la vitesse initiale de quoi ? Sachant que ça n'a pas trop de sens de prendre en compte la vitesse initiale parce qu'on considère un problème stationnaire (le réservoir en amont est un pressostat puisque son volume varie peu au cours du temps, donc il impose a priori un débit constant durant l'échelle de temps de l'étude).

Non, la relation de Torricelli vient naturellement de l'équation de Bernoulli que tu ne dois sans doute pas connaître puisque tu n'as pas commencé le cours.

COURS) Point cours (de mon cru) rapide alors :

Les équations de Navier-Stokes décrivent le comportement d'un fluide Newtonien incompressible :

(conservation de la masse)
, qu'on écrit aussi (en cartésiennes) :

(conservation de la qté de mvmt selon x)
(conservation de la qté de mvmt selon y)
(conservation de la qté de mvmt selon z)

C'est un peu HS, mais si tu veux savoir comment on obtient ces équations, d'illustres Messieurs se sont évertués à écrire un PFD dans le cadre de la mécanique des milieux continus. Ils ont introduit le tenseur des contraintes dans l'équation de Newton que tu connais, et ont trouvé des modèles semi-empiriques visant à décrire le comportement de différents types de matériaux. En outre, les fluides visqueux ont le comportement décrit ci-dessus.

A partir de ces équations très générales, on va trouver l'équation de Bernoulli. Considérons que la seule force extérieure s'appliquant sur le fluide est la pesanteur (force conservative donc dérivant d'un potentiel), que l'écoulement est stationnaire (dérivée temporelle nulle) et parfait : Nous négligeons les contraintes visqueuses et considérons que l'écoulement est adiabatique. Nous trouvons l'équation d'Euler (utilisée pour les écoulements à nombre de Reynolds élevés, écoulements supersoniques, etc.) :

Intégrons désormais cette équation le long d'une ligne de courant (une ligne de courant est une courbe à laquelle le champ de vitesse eulérien du fluide est tangent pour un temps t fixé) :

Nous avons alors :

car l'écoulement est stationnaire.

Donc on trouve que le long d'une ligne de courant, la vitesse du fluide satisfait à l'équation suivante :

C'est l'équation de Bernoulli, qui établit une loi de conservation entre énergie cinétique du fluide (terme en u²), énergie potentielle (terme traduisant le dénivelé) et forçage (la pression). A partir de là, nous comprenons que le fluide est mis en mouvement (comportement mis en exergue par l'énergie cinétique du fluide) grâce à une énergie latente dû au poids du fluide et à des différences de pression (cf. différences de potentiels en électrostatique). Nous retrouvons de cette manière l'interprétation intuitive et tant utilisée en électronique : Un différentiel de potentiel engendre un flux.

A partir de là, il est tout à fait trivial d'aboutir au résultat de Torricelli ! Dans le cas qui nous incombe de traiter, nous isolons une ligne de courant (par définition stationnaire donc définie dans l'espace) dans le fluide, partant de la surface libre du fluide contenu dans le réservoir et aboutissant à la sortie de la turbine.
Puisque la vitesse du fluide au niveau de la surface libre est nulle (le réservoir est un pressostat), que la pression y est atmosphérique (idem en sortie), nous avons l'identité suivante :

2) Largeur superficielle ? Profondeur moyenne ? Hé il faut que tu fasses attention à ce que tu lis sur le net ! Là tu me fais le cas d'un écoulement à surface libre en utilisant aveuglément (et bêtement) des grandeurs que tu ne comprends pas.
Ici, il suffit en effet de multiplier vitesse en sortie et section de sortie pour trouver le débit en sortie. Puisque nous faisons l'hypothèse d'un fluide incompressible (raisonnable, car nous travaillons avec de l'eau), alors ce débit se conserve sur tout tube de courant et donc dans tout le tuyau. Sauf que la section de sortie est simplement un disque de rayon 4 cm... faut pas chercher midi à quatorze heures.

3) Dans la section E, que vaut la vitesse du fluide ?

4) On verra après, j'ai fait un message un peu long, essaie de tout lire d'abord et réponds à mes questions.

jjl2
Membre Naturel

par jjl2 » 01 Fév 2016, 16:14

Bonjour, merci beaucoup pour ton aide Sake!
Alors le débit = surface du cercle*vitesse VB.
La surface étant pi.r^2 =pi.4^2=...mètre cube /secondes.
Ensuite la vitesse au niveau de E c'est V=racine(2g.delta z), delta z valant 10m-0m=10m.
Mais je regarderai bien ta réponse complète pour essayer de tout comprendre, le nabla et le reste.
C'est bien de savoir tout ça effectivement, faut que je revois les opérateurs d'ailleurs.
..
Deviens prof t'explique bien!

Sake
Habitué(e)

par Sake » 01 Fév 2016, 18:58

Petite correction de vocabulaire : on parle de surface d'un disque ;)

Attention, cm cm !

Attention de nouveau, il n'est pas possible d'estimer la vitesse au point E par la formule de Torricelli parce que tu ne sais justement pas la pression en E (et c'est ce que tu veux connaître) : Il est plus que plausible que la pression en E ne soit pas la pression atmosphérique.
On applique la conservation du débit : d'où :

, et ça tu sais combien ça fait.

On réinjecte dans l'équation de Bernoulli appliquée à une ligne de courant allant de la surface libre jusqu'à E et on trouve la valeur de la pression statique en E.
Entre la section en E et toute autre section en aval de E (jusqu'à la turbine), je vois pas de différence de pression... Pourquoi d'après toi ?

4) Quand tu auras répondu à toutes les questions précédentes, tu me diras ce que sont la charge et la charge piézométrique.

jjl2
Membre Naturel

par jjl2 » 01 Fév 2016, 21:08

Oui j'ai hésité pour le disque,il faut que je soit plus rigoureux,je réfléchirai bien à tes questions et je te réponds demain matin très tôt genre 5h ou avant.
Merci :).

Sake
Habitué(e)

par Sake » 02 Fév 2016, 10:55

J'attends

Image

jjl2
Membre Naturel

par jjl2 » 02 Fév 2016, 11:50

Sake a écrit:J'attends

Image

Merci pour ton attente et dsl,alors au niveau de E et avant,l'eau est dans le réservoir donc la surface n'est pas libre,le volume d'eau est fix,l'espace aussi,l'eau ne coule pas encore donc pression constante.

Après je n'ai vraiment pas trouver grand chose sur les charges piézométrique ou les charges tout court,juste que un piézomètre sert à mesurer la pression d'un liquide.
Pour la pression statique j'ai trouvé cette formule:

Sake
Habitué(e)

par Sake » 03 Fév 2016, 15:56

Non, c'est faux.
En fait tu regardes le problème de la mauvaise façon. L'eau n'est à vitesse nulle (elle ne l'est pas rigoureusement en réalité, mais nous idéalisons ce problème pour le simplifier) qu'à la surface libre du réservoir ! On ne sait rien, a priori, du champ de vitesse en tout autre point du réservoir. En outre, ce champ de vitesse est continu dans tout le fluide et il faut bien que la vitesse soit non nulle en E si tu veux que quelque chose s'écoule en sortie.
Relis plutôt ce que j'ai dit : L'eau étant un fluide incompressible (ici aussi, elle l'est idéalement), il y a conservation du débit dans le tuyau tout entier, et ce jusqu'à la sortie de la turbine. S'il y a un changement de vitesse entre le reste du tuyau et la turbine, c'est parce que la section change. Mais retiens que le débit ne change pas, lui !
Alors tu peux trouver la vitesse et donc la pression en E.

La charge est une notion inhérente à l'hydraulique. C'est une quantité homogène à une distance et on l'associe à une mesure d'énergie du fluide. Oui, tu m'as bien compris.
En fait, la quantité est homogène à : Et en multipliant par une distance on obtient une énergie volumique (une énergie est homogène à ). Cela se voit dans la formule

La quantité P ne parle pas beaucoup à l'esprit, mais on voit dans une énergie cinétique volumique. En divisant tout par , on obtient

qui est homogène à une distance (tous les termes ont la même dimension et est une distance).

Cette dernière quantité est ce qu'on appelle la charge totale du fluide (total head, en anglais). C'est l'énergie totale de ton écoulement qui prend en compte son énergie potentielle, son énergie cinétique, et une énergie due au forçage (sorte de poussée qu'on exerce sur le fluide). Bien sûr, je répète que cette chose-là n'est pas homogène à une énergie, mais on peut la voir comme étant une mesure de l'énergie de l'écoulement à une multiplication par une constante près. On l'appelle aussi la hauteur de charge et on la dénote H :

La charge piézométrique, elle, c'est la charge qui n'est pas liée à l'énergie cinétique du fluide. On peut la voir comme l'énergie du fluide sans écoulement (dite aussi charge statique).

La charge totale est une constante en l'absence de dissipation énergétique, d'après l'équation de Bernoulli. Son tracé est donc évident.
Quant à la charge piézométrique, comment varie-t-elle ?

jjl2
Membre Naturel

par jjl2 » 03 Fév 2016, 17:37

Bonjour,l'énergie d'un fluide sans écoulement,c'est celui d'un fluide au "repos" donc cette énergie est constante si j'ai bien compris.
Si c'est faux je réfléchirai d'avantage et je répondrai dans la nuit.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 03 Fév 2016, 17:54

Alors la charge totale est constante, tu es bien d'accord ? Il s'agit de la somme d'une charge piézométrique et d'une charge liée à la vitesse de l'écoulement. Cette dernière contribution est-elle constante le long du tuyau ?

jjl2
Membre Naturel

par jjl2 » 03 Fév 2016, 19:13

Ce dont tu parles "Charge lié à la vitesse d'écoulement",si la vitesse v n'est pas constante v²/2g n'est pas constant,ce n'est constant que si v=cte.
Mais pour Hpiezo,g c'est l'accélération de la pesanteur,P la pression et z l'altitude c'est ça?
En admettant que je me trompe,si Hpiezo est constant,Hvitesse d'écoulement=cte logiquement vu que la somme est constante.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 03 Fév 2016, 20:57

Oui, tout à fait, sauf que varie comme tu l'as dit.

jjl2
Membre Naturel

par jjl2 » 04 Fév 2016, 18:02

Ok,concernant Hpiezo, rho et g sont fixé,mais si P et z varient,Hpiezo aussi donc Hpiezo n'est pas constant non plus ,comme "Hvitess d'écoulement".
Si P augmente H aussi,pareil pour z;H augmente d'autant plus vite si P et z augmente en même temps.

Retourner vers ⚛ Physique