Bonjour,
Voici un extrait de wikipedia (provenant de la page Effet Joule-Thompson )
"Tandis qu'un gaz entre en expansion, la distance moyenne entre les molécules s'accroît. Du fait de l'attraction des forces intermoléculaires, l'expansion génère une augmentation de l'énergie potentielle du gaz. [...]
Un second mécanisme qui s'oppose à celui-ci entre en jeu. Lors des collisions des atomes ou des molécules au sein d'un gaz, l'énergie cinétique est temporairement transformée en énergie potentielle (c'est la répulsion des forces intermoléculaires). Or une diminution de la densité du gaz (lors de l'expansion) entraîne une diminution du nombre de collisions par unité de temps, donc une diminution de l'énergie potentielle, ce qui du fait de la conservation de l'énergie entraîne une augmentation de l'énergie cinétique et donc de la température."
Première question : Je comprends le fait qu'un gaz dont le volume se réduit est un gaz dont les molécules vont s'entre-choquer beaucoup plus souvent, ce qui entraine une baisse de l'énergie cinétique et donc une hausse de l'énergie potentielle du gaz. Pourtant, mon intuition me dit qu'un gaz en expansion voit sa température baisser (en général) et qu'un gaz dont le volume se réduit voit sa température augmenter.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment un gaz en expansion voit son énergie potentielle augmenter vu qu'il y a nettement moins de collisions... Selon moi, un gaz en expansion voit ses molécules avoir une vitesse moyenne croissante, ce qui augmente la température du gaz et fait baisser son énergie potentielle, même si mon intuition m'indique le contraire.
Deuxième question : Si j'ai bien compris, le coefficient de Joule-Thompson permet de savoir quand (c'est-à-dire à quelle température) le comportement du gaz va changer, c'est-à-dire à quelle température celui-ci va augmenter sa température lors d'une expansion par exemple et à quelle température celui-ci va baisser sa température lors d'une expansion? En d'autres termes, le coefficient nous sert à savoir quand le comportement du gaz va s'inverser? Est-ce bien cela?
Merci beaucoup :lol3: :we: