Effet Joule et Haute Tension

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Cheche
Membre Rationnel
Messages: 650
Enregistré le: 17 Avr 2009, 20:25

Effet Joule et Haute Tension

par Cheche » 09 Mai 2013, 14:25

Bonjour à tous :)

Je suis plutôt mathématicien et j'ai eu l'occasion d'avoir une discussion avec un physicien sur le fonctionnement de l'Effet Joule et les cables à Haute Tension :

Le Schema que nous pourrons faire est :
Centrale Electrique => Transformateur => Cable à haute tension => Transformateur => Clients

Regardons le "cable à haute tension" :
- il s'agit d'une résistance et donc U = R.I (avec R constant).
- W_Joule = U * I = R * I^2

Maintenant :
- si j'augmente U => j'augmente I (car U = RI) => j'augmente W_Joule (car W_Joule = R * I^2).



J'ai fait une hypothèse que je pense finalement fausse :
=> Résistance constante au niveau du cable.
=> Est-ce vrai ? et où est le problème ?

--
Cordialement,



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 09 Mai 2013, 16:14

Bonjour, ce que tu appelles U c'est la tension entre les bornes de la ligne, c'est-à-dire la chute de tension entre ce que la centrale envoie et ce que l'usager reçoit. Je pense que ta confusion vient du fait que tu confonds ce U avec la tension de sortie de la ligne, qui est la tension utile au consommateur.

La centrale décide d'envoyer dans ses lignes une certaine tension Ue et un certain courant Ie (sachant qu'au final la grandeur à fournir c'est la puissance Ue*Ie). Si on modélise simplement la ligne par une résistance R, l'usager reçoit une tension Ue-R*Ie pour le même courant Ie, c'est-à-dire qu'il reçoit une puissance Ue*Ie - R*Ie^2. Le but du jeu c'est de minimiser la perte en puissance pour une puissance d'entrée Ue*Ie donnée, donc on augmente Ue et on diminue Ie.

Cheche
Membre Rationnel
Messages: 650
Enregistré le: 17 Avr 2009, 20:25

par Cheche » 10 Mai 2013, 01:16

Pour ma part, une tension est une différence de potentiel entre deux points.

Dans un schéma, est-ce que tu peux me préciser ce que c'est que : " la chute de tension " - c'est la tension aux bornes du cable à haute tension ?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 10 Mai 2013, 12:20

Oui une tension est une différence de potentiel entre deux points. L'idée générale (simplifiée) c'est que la centrale applique une tension entre deux fils, ces deux fils vont jusqu'à ton domicile où tu vas pouvoir utiliser cette tension. Mais à cause des pertes le long des fils, la tension que tu mesures entre les deux fils de ton côté est inférieure à la tension mesurée du côté de la centrale. La tension a chuté le long de la ligne.

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 11 Mai 2013, 00:45

Pour être plus explicite:
Chaque client dispose de 6 kw soit 25 A sous 240 V.
Si on alimentait le réseau en 240 V, pour 1000 clients il faudrait envoyer 25 000 A
On aurait alors le choix entre d'énormes pertes ou d'énormes sections de cable.

hamza_ker
Messages: 7
Enregistré le: 05 Nov 2012, 11:50

par hamza_ker » 14 Mai 2013, 16:33

Bonjour,
pour une étude éxacte:
le modèle du cable en haute tension n'est pas modélisé que par une résistance, y'en a aussi des capacités ( cherche modèlisation d'un cable en haute tension).

concernant la résistance, elle varie avec la température.

W=U*I (la puissance fournie par la centrale et non plus les pertes par effet joule).

W(pertes par effet joule)= R*I^2
donc U*I not equal R*I^2

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite