Coefficient frottement

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
sou71
Membre Relatif
Messages: 430
Enregistré le: 05 Nov 2008, 18:51

Coefficient frottement

par sou71 » 01 Avr 2009, 15:50

Bonjour, j'aimerais savoir si vous connaissiez le coefficient de frottement suivant:

caoutchouc/ caoutchouc ou caoutchouc/plastique (du type d'un isolant de câble électrique)

C'est dans le cadre d'une étude en PPE, il me manque ces données. Merci d'avance.



sou71
Membre Relatif
Messages: 430
Enregistré le: 05 Nov 2008, 18:51

par sou71 » 04 Avr 2009, 10:27

Personne ? :hein:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Avr 2009, 11:32

Bonjour,

Tu peux trouver cette info dans un manuel de tribologie (je n'en ai pas sous la main) ou peut-être sur le net. J'ai fait une recherche rapide, mais rien. Dans ta recherche, il faut que tu précises s'il s'agit du coef de frottement statique ou dynamique: c'est assez différent.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Avr 2009, 12:03

Salut,
Dans le cadre de mon PPE j'ai aussi du trouver les coefficients de frottement caoutchouc/plastique et j'avais trouvé 0,65 si je me rapelle bien. Le résultat n'avait pas été trouvé par le calcul mais grace à une maquette.

sou71
Membre Relatif
Messages: 430
Enregistré le: 05 Nov 2008, 18:51

par sou71 » 04 Avr 2009, 13:06

bonjour, merci de vos renseignement, il s'agit d'un frottement statique.

sou71
Membre Relatif
Messages: 430
Enregistré le: 05 Nov 2008, 18:51

par sou71 » 04 Avr 2009, 13:10

J'ai une autre question, est ce que vous savez comment est ce qu'on pourrait déterminer ce coefficient avec une expérience ? quel matériel de mesure ai-je besoins ?

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Avr 2009, 18:08

danss mon lycée, il y avait déjà une maquette toute faite pour mesurer les coefficients de forttement. Le principe est simple, si tu veux mesurer le coefficient de frottement caoutchouc/plastique, tu prends une plaque de plastique, tu mets ton caoutchouc dessus et tu penche progressivement la plaque de plastique. Quand le caoutchouc glisse, tu mesure l'angle d'inclinaison de la plaque.
Le coefficient de frottement c'est la tangente de l'angle d'inclinaison

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Avr 2009, 18:42

Bonjour,

Et bien sur, tu sais nous expliquer ça... Tu aurais pu préciser le type de coefficient que tu mesures ainsi!

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Avr 2009, 20:29

alors là je ne sais pas, j'ai jamais entendu parler de frottement statique ou dynamique. Notre prof nous a dit d'utiliser la maquette que je viens de décrire pour calculer le coefficient de frottement.
Si ça ne vous convient pas, je ne sais pas comment faire alors.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2009, 14:26

Bonjour,

Et donc ton prof de physique t'a montré une manip et énoncé un résultat sans que personne ne se demande, et ne demande, pourquoi? Je n'y crois pas! D'ailleurs, avec les outils de physique de première (en même de seconde en réflechissant) on peut trouver ce résultat...
Quant à la différence entre les frottements statiques et dynamiques (on dit aussi cinétique), elle est importante. Dans le premier cas, la force de frottement s'oppose au démarrage du mouvement, dans le second elle s'oppose à un mouvement déjà établi. Exemple du premier cas: la caisse qui ne glisse pas sur le tapi roulant incliné en caoutchou. Exemple du deuxième cas: le patin en caoutchou qui freine la rotation de la roue de vélo.
Signalons aussi qu'il existe plusieurs types de frottement, le plus simple et le seul étudié au lycée étant le frottement sec.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 05 Avr 2009, 16:32

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Et donc ton prof de physique t'a montré une manip et énoncé un résultat sans que personne ne se demande, et ne demande, pourquoi? Je n'y crois pas! D'ailleurs, avec les outils de physique de première (en même de seconde en réflechissant) on peut trouver ce résultat...


C'est avec mon prof de SI que j'ai vu ça. Le coup de l'angle et sa tangente je l'avais déjà vu en TP et même en 1ère donc il n'y avait pas de problème là-dessus. Et bon comment demander si c'est un frottement statique ou dynamique alors que je ne savais même pas que ça existait puisque j'ai toujours entendu parler de frottement tout cours...

Dominique Lefebvre a écrit:Quant à la différence entre les frottements statiques et dynamiques (on dit aussi cinétique), elle est importante. Dans le premier cas, la force de frottement s'oppose au démarrage du mouvement, dans le second elle s'oppose à un mouvement déjà établi. Exemple du premier cas: la caisse qui ne glisse pas sur le tapi roulant incliné en caoutchou. Exemple du deuxième cas: le patin en caoutchou qui freine la rotation de la roue de vélo.
Signalons aussi qu'il existe plusieurs types de frottement, le plus simple et le seul étudié au lycée étant le frottement sec.


Il suffisait de dire ça et là j'apprend. Merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2009, 19:36

guigui51250 a écrit:C'est avec mon prof de SI que j'ai vu ça. Le coup de l'angle et sa tangente je l'avais déjà vu en TP et même en 1ère donc il n'y avait pas de problème là-dessus. Et bon comment demander si c'est un frottement statique ou dynamique alors que je ne savais même pas que ça existait puisque j'ai toujours entendu parler de frottement tout cours...

Bonsoir,
Et donc, si je comprends bien, le prof vous a fait faire un TP sur les frottements sans même introduire la notion de frottement ni expliquer par un schéma et un calcul simple la manip que vous avez réalisé? Je suis quand même assez étonné! l'enseignement de la physique au lycée serait devenu vraiment très curieux!

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 06 Avr 2009, 06:41

Bah l'histoire de la tangente ça avait déjà été fait en 1ère donc c'est compris ça. Pour les frottements on a bien parlé de frottements à sec ou lubrifié dans un cours mais c'est tout (sans approfondir sur les frottements lubrifié).
Y a t'il une grosse différence de valeur entre un frottement statique et un frottement dynamique? parce que si la différence est faible c'est peut-être pour ça qu'on n'a pas évoqué de différence.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite