Sur les traces d'archimède

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lalane
Membre Relatif

sur les traces d'archimède

par lalane » 07 Déc 2006, 22:17

bonsoir, j'ai un problème pour un dm...

La plus grande couronne d'or de cette époque connue à ce jour, a un diamètre de 18.5cm et une masse de 714g, mais elle est en parite détériorée. Supposons donc que la couronne d'or du roi HIERON II ait eu une masse de 1000g. Cette couronne est immergé dans de l'eau contenue dans un récipient cylindrique de 20.0cm.

1/ Calculez le volume Vor occupé par l'or cédé par le roi HIERON II à l'orfèvre.
2/ On peut supposer que 30% de la masse d'or de cette couronne ont été remplacés par de l'argent. Quelle serait alors le volume Vcouronne occupé par la couronne ?
3/ Si Archimède s'était contenté d'immergé la couronne puis un lingot de masse 1000g dans un récipient contenant de l'eau, quelle aurait été la variation de volume (deltaV) détectable ? Qu'en pensez vous ?

Merci de m'aider à comprendre et pour que je vois quelles formules utilisées...
je ne vois que cela : pi = Vsolide immergé x ro du fluide x g
mais je ne vois pas tellement comment trouver...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Déc 2006, 22:34

lalane a écrit:bonsoir, j'ai un problème pour un dm...

La plus grande couronne d'or de cette époque connue à ce jour, a un diamètre de 18.5cm et une masse de 714g, mais elle est en parite détériorée. Supposons donc que la couronne d'or du roi HIERON II ait eu une masse de 1000g. Cette couronne est immergé dans de l'eau contenue dans un récipient cylindrique de 20.0cm.

1/ Calculez le volume Vor occupé par l'or cédé par le roi HIERON II à l'orfèvre.
2/ On peut supposer que 30% de la masse d'or de cette couronne ont été remplacés par de l'argent. Quelle serait alors le volume Vcouronne occupé par la couronne ?
3/ Si Archimède s'était contenté d'immergé la couronne puis un lingot de masse 1000g dans un récipient contenant de l'eau, quelle aurait été la variation de volume (deltaV) détectable ? Qu'en pensez vous ?

Merci de m'aider à comprendre et pour que je vois quelles formules utilisées...
je ne vois que cela : pi = Vsolide immergé x ro du fluide x g
mais je ne vois pas tellement comment trouver...

Bonsoir,
Ce problème a déjà été traité la semaine dernière. Fais une recherche...

Retourner vers ⚛ Physique