Satellites artificiels et navigation par satellite..HELP ME

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jessica08

satellites artificiels et navigation par satellite..HELP ME

par jessica08 » 29 Avr 2007, 18:15

[FONT=Comic Sans MS]bonjour a tous,pourriez vous maidez a résoudre ces 2 exercices de ph-ch...je pette un cable!
:mur: :mur:

1/Quelle est lorigine de la force motrice agissant sur un satellite?
2/Pourquoi ne lance t on pas un satellite a moins de 200 km d'altitude?
3/Avec quelle incertitude relative doit etre fixée la vitesse d'injection sur l'orbite de transfert ?[/FONT]
----------------------------

[FONT=Comic Sans MS]1/a/Les satellites ont ils besoin d'un moteur pour se maintenir sur leur trajectoire ?
b/Quelle est la nature de la force qui les maintient au voisinage de la terre?
c/Pourquoi ne tombent ils pas ?
2/Calculer de combien l'indication d'une horloge embarquée ds un satellite peut dérivée en 1 année ?
3/Les signaux émis par les satellites se propagent a la vitesse de la lumiere (3,00 . 10^8 m . s-1).Le recepteur GPS recoit un signal emis d1 satellite 93.5 ms aprés son emission . Calculer a quelle distance du satellite se trouve la recepteur.
4/Pour quelles raisons l'utilisation civile du GPS se develope t elle fortement ?
-------
MERCI DAVANCE A CEUX QUI M'AIDERONT...! :we: [/FONT]

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Avr 2007, 21:41

jessica08 a écrit:[font=Comic Sans MS]bonjour a tous,pourriez vous maidez a résoudre ces 2 exercices de ph-ch...je pette un cable!
:mur: :mur:

1/Quelle est lorigine de la force motrice agissant sur un satellite?

la gravité
2/Pourquoi ne lance t on pas un satellite a moins de 200 km d'altitude?

parce qu'il tomberait sur Terre à cause des frottements sur la haute atmosphère
3/Avec quelle incertitude relative doit etre fixée la vitesse d'injection sur l'orbite de transfert ?

fait le calcul: c'est l'application du cours...
[/font]----------------------------

[font=Comic Sans MS]1/a/Les satellites ont ils besoin d'un moteur pour se maintenir sur leur trajectoire ?[/font]
[font=Comic Sans MS]

voir question 2 ci-dessus!
b/Quelle est la nature de la force qui les maintient au voisinage de la terre?

voir question1 ci-dessus
c/Pourquoi ne tombent ils pas ?

s'ils n'ont pas de moteur de correction de trajectoire, ils tombent! Cela dépende de leur altitude... Il s'agit d'un équilibre entre la gravité et les frottements...
2/Calculer de combien l'indication d'une horloge embarquée ds un satellite peut dérivée en 1 année ?

question imprécise: quelle horloge? doit-on tenir compte des effets relativistes? T'es en quelle classe?
3/Les signaux émis par les satellites se propagent a la vitesse de la lumiere (3,00 . 10^8 m . s-1).Le recepteur GPS recoit un signal emis d1 satellite 93.5 ms aprés son emission . Calculer a quelle distance du satellite se trouve la recepteur.

calcul élémentaire non!
4/Pour quelles raisons l'utilisation civile du GPS se develope t elle fortement ?

t'as pas d'idées ou c'est la flemme du dimanche soir?
MERCI DAVANCE A CEUX QUI M'AIDERONT...! :we: [/font]

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 29 Avr 2007, 21:48

T'as pas un bouquin écrit par Einstein à lui conseiller pour l'horloge ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Avr 2007, 22:23

Flodelarab a écrit:T'as pas un bouquin écrit par Einstein à lui conseiller pour l'horloge ?

Avoue que la question est curieuse : "Calculer de combien l'indication d'une horloge embarquée ds un satellite peut dérivée en 1 année ", outre son apsect francophone...

Moi, j'en envie de répondre 10 secondes, 100 secondes au pif! Il n'y a aucune indication ....

Bon d'accord, il doit s'agir d'une horloge atomique au césium du système GPS, qui doit dériver de 10^-15 s par seconde, mais je ne suis pas censé le deviner! Et je le calcule avec quelles données?

Et puis, GPS, c'est pas français :ptdr: :ptdr:

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 29 Avr 2007, 22:47

Depuis le temps qu'ils nous promettent un équivalent européen .... je sais pas à quel niveau le projet a bloqué ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Avr 2007, 22:50

Flodelarab a écrit:Depuis le temps qu'ils nous promettent un équivalent européen .... je sais pas à quel niveau le projet a bloqué ...

Rassure-toi, Galileo va arriver.... Il a les inconvénients des projets européens : lourd! Il faut mettre tout le monde d'accord, et ça fait du monde. Mais on va y arriver! On a bien fait Meteosat (je dis on parce que j'y étais....) !

Retourner vers ⚛ Physique