Lancement de satellites
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
chilogama
- Membre Naturel
-
par chilogama » 26 Mar 2008, 17:30
Voilà la question à laquelle je ne sais pas répondre :
Expliquez pourquoi un satellite lancé depuis O ( altitude 36000 km par rapport à la Terre ) avec une vitesse supérieure à 4400 m/s échappe à l'attraction terrestre.
Merci
par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2008, 18:47
chilogama a écrit:Voilà la question à laquelle je ne sais pas répondre :
Expliquez pourquoi un satellite lancé depuis O ( altitude 36000 km par rapport à la Terre ) avec une vitesse supérieure à 4400 m/s échappe à l'attraction terrestre.
Merci
Bonsoir,
Ta question me semble curieuse : c'est le point de lancement O qui est à 36 000 km par rapport à la Terre? 36 000 km, c'est l'altitude standard des sat. géostationnaires...
On te demande de vérifier la valeur de la vitesse de libération. C'est d'habitude pour un lancement depuis la surface terrestre....
Bref, revois ton énoncé!
-
chilogama
- Membre Naturel
-
par chilogama » 26 Mar 2008, 19:00
Non, c'est dans un exercice. Mon énoncé est juste
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 26 Mar 2008, 19:08
chilogama a écrit:Non, c'est dans un exercice. Mon énoncé est juste
tu as peut etre bien transposé l'énoncé mais il n'a pas de sens
je ne vois pas comment lancé un satellite d'un point situé a 36 000 km sur la Terre...
-
chilogama
- Membre Naturel
-
par chilogama » 26 Mar 2008, 19:13
A partir d'une fusée, tout simplement
par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2008, 19:19
chilogama a écrit:Non, c'est dans un exercice. Mon énoncé est juste
Non, ton énoncé n'est pas juste il est imprécis!
Tu lances donc un satellite depuis un lanceur à une altitude de 36 000 km de la surface de la Terre.
Et tu veux monter que la vitesse de lancement de ce satellite doit être au moins de 4 400 m.s-1 pour qu'il ne retombe pas sur la Terre (dans quel repère?). Est-ce exact?
Tant que tu y es, précise donc ta classe....
-
chilogama
- Membre Naturel
-
par chilogama » 26 Mar 2008, 19:23
C'est par rapport à la terre.
je suis en seconde
Merci de m'aider
par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2008, 19:28
chilogama a écrit:C'est par rapport à la terre.
je suis en seconde
Merci de m'aider
Ce n'est pas "par rapport à la Terre"... Tu travailles dans un référentiel géocentrique!
Bon, maintenant, tu vas essayer de mettre ce que tu sais en équation, après avoir tracé un beau schéma. Il faut d'abord que tu répondes à cette question: quelles sont les conditions sur la vitesse du satellite pour qu'il ne retombe pas sur terre? Pour le moment je ne te parle pas de valeur mais de conditions physiques....
-
chilogama
- Membre Naturel
-
par chilogama » 26 Mar 2008, 19:31
Il faut que le satellite est une vitesse sufffisante ( pas trop faible sinon il retombe sur la Terre, ni trop forte sinon il échappe à l'attraction terrestre ) pour qu'il se mette en orbite.
C'est cela ?
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 26 Mar 2008, 19:38
chilogama a écrit:Il faut que le satellite est une vitesse sufffisante ( pas trop faible sinon il retombe sur la Terre, ni trop forte sinon il échappe à l'attraction terrestre ) pour qu'il se mette en orbite.
C'est cela ?
oui c'est cela
maintenant voit quelles forces subit le satellite, qu'elle va etre sa trajectoire
met en equation
par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2008, 19:38
chilogama a écrit:Il faut que le satellite est une vitesse sufffisante ( pas trop faible sinon il retombe sur la Terre, ni trop forte sinon il échappe à l'attraction terrestre ) pour qu'il se mette en orbite.
C'est cela ?
Attention, ton énoncé ne parle pas de mise en orbite mais "d'échapper à l'attraction terrestre"! Un sat. en orbite est toujours soumis à l'attraction terrestre...
Je suis un peu étonné que l'on donne cet exo en seconde. Car pour démontrer la formule de la vitesse de libération, on utilise soit l'énergie (pas à ton programme) soit la vitesse du sat. dans un référentiel de Binet (pas à ton programme non plus). A moins que ton prof t'ait donné la formule?
Et il te manque des données numériques : la valeur de G , la masse de la Terre, son rayon....
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 26 Mar 2008, 19:41
ouai c'est vrai que c'est etonnant pour un exo de seconde
rien que le PFD d'un satellite qui tourne en orbite autour de la Terre c'est plutot dur en seconde alors calculez l'energie de liberation je ne vois pas comment c'est possible
-
chilogama
- Membre Naturel
-
par chilogama » 26 Mar 2008, 19:45
Je trouve aussi cela difficile.
Je connais le rayon de la Terre : 6400 km
G = 6.67 * 10 à la puissance (- 11)
Masse de la Terre : 5.98* 10 à la puissance 24 kg.
Je connais aussi cette formule mais je ne vois pas en quoi cela peut m'aider :
F = ( G* mA *mB ) / d au carré
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 26 Mar 2008, 19:50
dsl mais la je ne sais pas comment t'aider les methodes que je connais ne sont pas à ta portée
Domi a surement une ruse
-
chilogama
- Membre Naturel
-
par chilogama » 26 Mar 2008, 19:52
Il n'y a pas une façon toute simple, logique ?
par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2008, 19:53
chilogama a écrit:Je trouve aussi cela difficile.
Je connais le rayon de la Terre : 6400 km
G = 6.67 * 10 à la puissance (- 11)
Masse de la Terre : 5.98* 10 à la puissance 24 kg.
Je connais aussi cette formule mais je ne vois pas en quoi cela peut m'aider :
F = ( G* mA *mB ) / d au carré
Ce n'est pas la formule attendue... Je viens de reparcourir le programme de Seconde et je ne vois pas comment tu pourrais résoudre cet exo.
Pour info, la formule en question est v = sqrt(2*G*M/d) où sqrt est la racine carrée, et d est la distance entre les deux centres de gravités (Terre et sat).
Tu peux toujours faire le calcul pour vérifier la valeur numérique donnée, mais cela ne m'explique pas comment ton prof attend que tu la retrouves....
-
chilogama
- Membre Naturel
-
par chilogama » 26 Mar 2008, 20:04
Oui ça fait 4339 m.s-1
Mais je n'ai jamais vu cette formule.
et dans le même exercice j'ai une autre question un peu difficile :
il faut expliquer pourquoi, quand le vecteur vitesse est perpendiculaire à la force d'attraction, le mouvement du satellite est rectligne uniforme et inversement.
Merci beaucoup
par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2008, 20:09
chilogama a écrit:Oui ça fait 4339 m.s-1
Mais je n'ai jamais vu cette formule.
et dans le même exercice j'ai une autre question un peu difficile :
il faut expliquer pourquoi, quand le vecteur vitesse est perpendiculaire à la force d'attraction, le mouvement du satellite est rectligne uniforme et inversement.
Merci beaucoup
Il me vient un doute: es-tu en France? ces questions ne sont du domaine du programme de physique en seconde...
-
chilogama
- Membre Naturel
-
par chilogama » 26 Mar 2008, 20:12
oui je suis bien en France mais je crois que la professeur attend plutôt une réflexion logique que des calculs
par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2008, 20:16
chilogama a écrit:oui je suis bien en France mais je crois que la professeur attend plutôt une réflexion logique que des calculs
Bon....
Un mouvement rectiligne uniforme est défini par une accélération nulle. Il te faut donc démontrer que si l'accélération est nulle alors les vecteurs vitesse et force sont perpendiculaires... Reprend la définition de la force d'attraction et pense à la condition qui te permet de dire que deux vecteurs sont orthogonaux.
PS : tu peux aussi te demander dans quelles conditions un mouvement est rectiligne uniforme et donc te poser des questions sur l'énoncé....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités