Reconnexion magnétique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 19:13

reconnexion magnétique

par Billball » 13 Mai 2012, 11:07

bonjour,

léger soucis pour mon rapport, j'ai pas bien saisi le phénomène de reconnexion magnétique, à savoir le moment où les lignes magnétique se connectent puis se détachent avant d'éjecter les particules vers les poles..

ici :

http://www.auroresboreales.com/images/soleil-cluster-reconnexion.gif

merci



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 19:08

par Skullkid » 13 Mai 2012, 15:37

Salut, je sais pas avec quelle exactitude tu dois décrire le phénomène (il me semble qu'il n'est pas encore entièrement compris, d'ailleurs), mais en très très gros : imagine une configuration magnétique dans l'espace où le champ magnétique est de la forme . Autrement dit, tu as deux régions (x négatif et x positif) dans lesquelles les champs magnétiques sont antiparallèles. En vrai, le champ magnétique est continu donc cette situation ne peut pas exister et il va exister une région dans laquelle B(x) va passer continûment de -B0 à B0. Pour que cette variation de B soit possible, il faut (Maxwell-Ampère) un courant électrique dans la zone de variation , d'autant plus fort que la zone de variation est fine.

En réalité tu ne peux pas produire des courants aussi grands que tu veux, parce que les plasmas ont une résistivité non nulle. Donc, la région de variation du champ magnétique ne peut pas être trop fine. Mais si les particules de ton plasma bougent vers cette région de variation, elles vont avoir tendance à tirer les lignes de champ magnétique avec elles, et donc à "comprimer" la région dans laquelle B s'inverse. Si les particules arrivent à comprimer suffisamment cette région, l'inversion du champ magnétique à travers le plan x = 0 va exiger un courant supérieur à ce que la résistivité permet, et rien ne va plus. Ce qui va se passer c'est que la configuration du champ magnétique va changer : les lignes de champ vont se casser (comme un élastique sur lequel on aurait tiré trop fort) et se reconnecter à travers le plan x = 0.

Cette animation tirée de l'article Wikipédia montre assez bien le phénomène (avec mes notations, l'axe x est l'axe vertical et l'axe y est horizontal) : le flux de particules venant du haut et du bas tirent les lignes de champ vers le plan x = 0 (représenté par les petites croix) et sont éjectées parallèlement à y lorsque les lignes de champ se reconnectent. Les nouvelles lignes de champ fraîchement formées par reconnexion veulent réduire leur tension (comme un élastique qui veut reprendre sa longueur initiale quand tu arrêtes de tirer dessus), c'est pour ça qu'elles ont tendance à repartir vers la gauche et la droite sur l'animation, en entraînant les particules avec elles.

Évidemment j'ai occulté plein d'aspects (pression, champ électrique, ondes, ...) qui rendent le problème beaucoup plus compliqué.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 19:13

par Billball » 13 Mai 2012, 17:30

plus clair mais pas simple tout ca.. en tout cas merci!

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 03:41

par Mathusalem » 16 Mai 2012, 09:09

Ça a un rapport avec les aurores boréales la reconnection magnétique ? Je comprends bien l'explication de Skullkid + l'article wiki, mais je vois pas le rapport.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 19:13

par Billball » 16 Mai 2012, 13:55

Mathusalem a écrit:Ça a un rapport avec les aurores boréales la reconnection magnétique ? Je comprends bien l'explication de Skullkid + l'article wiki, mais je vois pas le rapport.


oui,

surtout qu'il me faut pas spécialement d'explication sous forme d'équation mais le fonctionnement général.. mais apparemment c'est pas trop élaboré encore donc .

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 19:08

par Skullkid » 16 Mai 2012, 17:01

Mathusalem a écrit:Ça a un rapport avec les aurores boréales la reconnection magnétique ?


Je crois que c'est majoritairement la reconnexion de certaines lignes de champ dans la magnéto-queue qui éjecte les particules vers les pôles. Les particules qui parviennent à entrer directement par les cornets polaires seraient minoritaires (à cause des forces miroir près des pôles, j'imagine). À vérifier, je ne connais pas le phénomène dans sa totalité...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite