Salut, je sais pas avec quelle exactitude tu dois décrire le phénomène (il me semble qu'il n'est pas encore entièrement compris, d'ailleurs), mais en très très gros : imagine une configuration magnétique dans l'espace où le champ magnétique est de la forme

. Autrement dit, tu as deux régions (x négatif et x positif) dans lesquelles les champs magnétiques sont antiparallèles. En vrai, le champ magnétique est continu donc cette situation ne peut pas exister et il va exister une région

dans laquelle B(x) va passer continûment de -B0 à B0. Pour que cette variation de B soit possible, il faut (Maxwell-Ampère) un courant électrique dans la zone de variation

, d'autant plus fort que la zone de variation est fine.
En réalité tu ne peux pas produire des courants aussi grands que tu veux, parce que les plasmas ont une résistivité non nulle. Donc, la région de variation du champ magnétique ne peut pas être trop fine. Mais si les particules de ton plasma bougent vers cette région de variation, elles vont avoir tendance à tirer les lignes de champ magnétique avec elles, et donc à "comprimer" la région dans laquelle B s'inverse. Si les particules arrivent à comprimer suffisamment cette région, l'inversion du champ magnétique à travers le plan x = 0 va exiger un courant supérieur à ce que la résistivité permet, et rien ne va plus. Ce qui va se passer c'est que la configuration du champ magnétique va changer : les lignes de champ vont se casser (comme un élastique sur lequel on aurait tiré trop fort) et se reconnecter à travers le plan x = 0.
Cette animation tirée de l'article Wikipédia montre assez bien le phénomène (avec mes notations, l'axe x est l'axe vertical et l'axe y est horizontal) : le flux de particules venant du haut et du bas tirent les lignes de champ vers le plan x = 0 (représenté par les petites croix) et sont éjectées parallèlement à y lorsque les lignes de champ se reconnectent. Les nouvelles lignes de champ fraîchement formées par reconnexion veulent réduire leur tension (comme un élastique qui veut reprendre sa longueur initiale quand tu arrêtes de tirer dessus), c'est pour ça qu'elles ont tendance à repartir vers la gauche et la droite sur l'animation, en entraînant les particules avec elles.
Évidemment j'ai occulté plein d'aspects (pression, champ électrique, ondes, ...) qui rendent le problème beaucoup plus compliqué.