Trouver le sens du champ magnétique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
john09
Messages: 5
Enregistré le: 09 Jan 2014, 13:11

trouver le sens du champ magnétique

par john09 » 04 Fév 2014, 08:20

Bonsoir

comment connaître le sens d'un champs magnétique et sur un schéma comment savoir si le sens du champ magnétique est convenablement choisit pour obtenir la déviation des ions ou autres particules chargées ?peut être utiliser la règle de la main droite mais je ne connais pas cette règle.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 05 Fév 2014, 01:15

Bonsoir, personnellement je pense qu'il est toujours mieux de revenir aux équations de base pour ne pas se tromper, mais la règle de la main droite est assez populaire (et à certains niveaux scolaires on n'enseigne tout simplement pas les équations en question) donc la voici :

Si le pouce de ta main droite pointe dans la direction du courant électrique, le champ magnétique engendré par ce courant tourne dans le même sens que les 4 autres doigts quand tu les replies.

Évidemment, pour trouver le sens du courant engendré par un champ magnétique, c'est la main gauche qu'il faut utiliser...

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 05 Fév 2014, 15:03

Skullkid a écrit:Évidemment, pour trouver le sens du courant engendré par un champ magnétique, c'est la main gauche qu'il faut utiliser...


Y a quelque chose qui me dérange dans cette phrase... Déjà, y a le concept de la main gauche que je trouve impie,mais aussi le pouce gauche doit être aligné avec la dérivée du champ magnétique.

Black Jack

par Black Jack » 05 Fév 2014, 16:45

Il y a une multitude de "versions différentes" avec ces foutues lois de la main gauche et de la main droite.

(Les 5 que je viens de consulter sur le net sont toutes différentes ... même si au final, cela revient au même)

Les "indications" des doigts changent dans presque toutes les versions ... (c'est clair que 2 permutations revient à dire la même chose ... mais la signification des doigts changent)
Et on trouve vraiment de tout.

Parfois, on "croise" même les mains ... mais en faisant aussi une permutation dans les significations des doigts.

Personnellement, je n'utilise que la main gauche (parce que cela me permet d'écrire de la main droite en réfléchisant en regardant ma main gauche) ... mais je prends garde de permuter la signification de 2 doigts quand il le faut.

Je rejoindrai donc skullkid du moins quand il dit "personnellement je pense qu'il est toujours mieux de revenir aux équations de base pour ne pas se tromper".

:zen:

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 05 Fév 2014, 17:03

En terminale on m'avait aussi donné la règle du "petit bonhomme d'Ampère" (je sais pas si notre cher André-Marie a donné son accord pour ce genre de dénomination) qui te faisait dessiner un bohnomme innocent cruellement empalé sur le fil électrique de sorte que le courant lui rentre par les pieds, et son bras gauche (ou droit, je sais plus) était censé pointer dans la direction du champ...

Mathusalem a écrit:Y a quelque chose qui me dérange dans cette phrase... Déjà, y a le concept de la main gauche que je trouve impie,mais aussi le pouce gauche doit être aligné avec la dérivée du champ magnétique.


Tu voudrais interdire l'électromagnétisme aux manchots ?! Plus sérieusement, je n'ai pas compris pourquoi tu parles de dérivée du champ ici. C'est ptet à cause de ma formulation "courant engendré par un champ" qui est sans doute un peu fumeuse : je parlais du sens de rotation des charges positives autour des lignes de champ du fait de la force de Lorentz.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite