Minineutron a écrit:Je résume mes questions :s :
- Dans un exercice, il y a une force F, constante parallèle au sol et de même sens que le mouvement du système, exercée sur le système en phase " d'accélération". Ma question est de savoir si elle est toujours présente lorsqu'elle roule :
a vitesse constante? bon là j'ai la réponse
a vitesse accélérée?
La deuxième loi de Newton stipule que l'accélération d'un mobile est égale à la somme des forces s'exercçant sur ce mobile.
Donc, si le mobile circule à vitesse constante, l'accéleration est nulle et donc la somme des forces qui s'exercent sur lui est nulle. ATTENTION, cela ne veut pas dire qu'aucune force ne s'exerce sur lui! Cela veut dire que leur somme est nulle. Par exemple, pour une voiture à vitesse constante, son poids et la réaction du sol existent toujours mais s'annulent (on néglige les frottements).
Si la voiture est en accélération, il faut une force pour provoquer cette accélération (toujours en vertue de la 2eme loi...).
- Lorsqu'il y a des essais de freinage (celle là, je la rajoute), la vitesse finale Vb est-elle nulle? (c'est ce qu'il y a dans la correction d'un exo).
voilà ^^
S'il s'agit de freiner la voiture, il vaut mieux pour le piéton que Vb soit nulle! C'est trivial ton truc! Quelle est la question exactement?