Questions de curiosité/logique sur la physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Kalou94
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 30 Mai 2010, 16:31

Questions de curiosité/logique sur la physique

par Kalou94 » 25 Avr 2012, 00:02

Bonjour à vous,

J'ai plusieurs questions qui me viennent en tête, j'ai lu deux trois ouvrages sur la physique et je me questionne énormément. Sûrement certaines d'entre elles peuvent paraître stupides mais ce sont des choses que j'aimerai vraiment savoir.

A) Matiere/Anti-Matière

On dit souvent : "Rien ne se perd, tout se transforme". Mais je sais qu'il est possible de faire disparaître toute forme de matière qui compose un atome, en procédant à une annihilation matière-antimatière : on rapproche de cet atome son jumeau exact mais formé exclusivement d'antimatière, les deux vont disparaître et il en résultera un dégagement assez important d'énergie sous forme de photons (voire d'autres particules).

1) Dans ce cas là, on a perdu une quantité de matière et une quantité d'anti-matière non ? Donc on a en quelque sorte perdu deux quantités pour obtenir des photons. Certes, il y a eu une transformation ("tout se transforme") mais également des pertes, non ?

2) Est-il possible de détruire un atome, sans anti-matière ? Ou alors avec anti-matière mais en détruisant également les photos créées ?

3) On dit que tout atome de matière a fait un jumeau maléfique d'anti-matière qui est son parfait opposé. Où se trouve ce jumeau d'anti-matière ? Quelque chose à voir avec les trou noirs ?

B) L'expansion de l'Univers

1) L'Univers est en expansion, cela signifie t-il que plus le temps avance, plus les autres galaxies s'éloignent de nous ? Si tel est le cas, même si c'est un peu du domaine de l'imagination, on peut considérer que plus le temps avance, moins l'Homme a de chance d'atteindre une nouvelle galaxie (qui s'éloigne de plus en plus) ?

2) Aux bord de l'Univers, à sa limite, est-ce ça l'anti-matière ? Un "Rien" sur lequel la matière s'expand de plus en plus ?

C) Atome

Imaginons l'Univers comme un cube en trois dimensions avec des coordonnées entier qui vont de 0 à 100 (avec x,y,z) et chaque coordonnée correspond à l'emplacement d'un atome (oui, c'est un petit univers de 1 millions d'atome seulement). On détruit complétement un atome (si ce n'est pas possible, admettons que ça le soit) à l'instant t = 0 qui se trouve à la position x = 15, y = 15, z = 15.

1) Qu'est ce qu'il y a à la position x=15, y=15, z=15 à l'instant t=1 ? Il ne peut pas rester "rien" à la place de l'atome qui était là juste avant, si ? S'il ne reste "rien" alors ce "rien" est-il le même "rien" qu'aux limites de l'Univers (x=101) ? Est-ce de l'anti-matière ?

2) S'il y a quelque chose, c'est qu'un atome de coordonnée adjacent l'a remplacé. Ainsi, un autre atome prend sa place et tout se décale (l'atome aux cordonnées x=15 y=15, z=16 prend sa place à z=15 etc....) mais alors, quelque part, on a perdu un atome... Est-ce que cela signifie que notre univers est de taille (100, 100, 99), (100, 99, 100) ou (99, 100, 100) ? En d'autres termes : A t-on perdu de la place "habitable" sur notre univers 100,100,100 en détruisant cet atome ?

3) Peut-on créer un atome ? En prenant des particules (gluons, quark, anti-quarks) d'autres atomes et en faisant de la "chimie d'atome", est t-il possible d'obtenir ce que l'on souhaite ? Si ce n'est pas possible aujourd'hui, serait-ce possible plus tard ?

4) Qu'est ce qui est plus petit : Un gluon ou un quark ?

D) Le Soleil et la Gravitation

1) Si par miracle, on parvenait à éloigner Mercure et Vénus du Soleil pour les mettre à la même distance du soleil que la Terre, que se passerait-il ? Comment évoluerait leur gravitation autour du Soleil ?

2) On dit que dans quelques milliards d'années, le soleil va énormément grossir et gober Mercure, Venus, la Terre, etc... Mais n'y a t-il pas une règle d'attraction entre les masses qui fait que, naturellement, si le soleil gagne en masse, la Terre changera sa trajectoire ou s'éloignera légèrement ?

3) Comment peut-on influencer une masse telle qu'une planète a se déplacer dans l'Univers dans un mouvement qui n'est pas initialement le sien (Champs gravitationnel, magnétique ou autre ?) ?

4) En admettant qu'on construise un super vaisseau dans l'espace qui fait la taille de la Terre , si le ce vaisseau attache une grosse corde (mettons de 500 kilomètres de large et de longueur le périmètre de la Terre + la longueur jusqu'au vaisseau) tout autour de la terre et que ce vaisseau avance et se déplace dans le but de déplacer la Terre, la déplacera t-il ?

Merci d'avance!! :)



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 25 Avr 2012, 01:16

Bonsoir, je n'ai pas toutes les connaissances requises pour répondre à tout, mais je vais essayer quand même, je t'encourage à aller vérifier d'autres sources, notamment pour ce qui concerne l'antimatière.

Kalou94 a écrit:A) Matiere/Anti-Matière

On dit souvent : "Rien ne se perd, tout se transforme". Mais je sais qu'il est possible de faire disparaître toute forme de matière qui compose un atome, en procédant à une annihilation matière-antimatière : on rapproche de cet atome son jumeau exact mais formé exclusivement d'antimatière, les deux vont disparaître et il en résultera un dégagement assez important d'énergie sous forme de photons (voire d'autres particules).

1) Dans ce cas là, on a perdu une quantité de matière et une quantité d'anti-matière non ? Donc on a en quelque sorte perdu deux quantités pour obtenir des photons. Certes, il y a eu une transformation ("tout se transforme") mais également des pertes, non ?

2) Est-il possible de détruire un atome, sans anti-matière ? Ou alors avec anti-matière mais en détruisant également les photos créées ?

3) On dit que tout atome de matière a fait un jumeau maléfique d'anti-matière qui est son parfait opposé. Où se trouve ce jumeau d'anti-matière ? Quelque chose à voir avec les trou noirs ?


La théorie de la relativité contient entre autres la fameuse formule E = mc² qui établit une équivalence entre la masse et l'énergie. Autrement dit, on peut convertir l'une en l'autre. Quand une particule et son antipartenaire s'annihilent, leur masse est convertie en énergie, et cette énergie est celle des photons qui sont émis, dans l'exemple que tu cites (il me semble qu'il y a aussi possibilité de créer une autre paire particule-antiparticule). À noter que tu parles d'antiatomes, il me semble que les seuls qu'on soit arrivé à produire/observer pour l'instant sont l'antihydrogène et l'antihélium. Les plus petites antiparticules comme le positron sont plus courantes.

On peut casser un atome en plusieurs morceaux, c'est ce qui se passe dans les réacteurs nucléaires actuels. D'ailleurs, si ça produit de l'énergie c'est aussi dû au principe d'équivalence masse-énergie : quand on fissionne un noyau lourd en, disons, deux noyaux plus légers, la masse du noyau lourd est plus élevée que la somme des masses des deux noyaux légers, et cette masse a été convertie en énergie, qu'on récupère. Jusqu'à présent je ne crois pas que le principe du "tout se transforme" ait été expérimentalement violé.

Pour ce qui est du jumeau maléfique, si mes souvenirs sont bons, la théorie la plus courante est que l'univers primordial contenait à la fois de la matière et de l'antimatière, avec juste un minuscule excès de matière qui a survécu à l'annihilation. Donc, si on veut de l'antimatière, il faut la créer - ce qui peut se faire naturellement ou artificiellement - puisque l'antimatière "initiale" a été annihilée. Petite précision : quand tu parles de "jumeau", ça peut laisser croire qu'il y a uniquement des liens binaires, par exemple que tel proton doit avoir un jumeau (et un seul), ce n'est pas le cas : n'importe quel proton va s'annihiler avec n'importe quel antiproton si les deux se rencontrent.

Kalou94 a écrit:B) L'expansion de l'Univers

1) L'Univers est en expansion, cela signifie t-il que plus le temps avance, plus les autres galaxies s'éloignent de nous ? Si tel est le cas, même si c'est un peu du domaine de l'imagination, on peut considérer que plus le temps avance, moins l'Homme a de chance d'atteindre une nouvelle galaxie (qui s'éloigne de plus en plus) ?

2) Aux bord de l'Univers, à sa limite, est-ce ça l'anti-matière ? Un "Rien" sur lequel la matière s'expand de plus en plus ?


Oui, on observe que toutes les galaxies s'éloignent de nous (en fait elles s'éloignent toutes les unes des autres), c'est ce qu'on appelle l'expansion de l'univers. Du coup, oui, puisque la distance augmente et qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière (aux dernières nouvelles), il faudra de plus en plus de temps pour voyager d'une galaxie à une autre. Mais bon, le fait pour l'homme de sortir du système solaire demande déjà une bonne dose d'imagination...

L'univers n'a pas de bord, par définition. L'univers c'est l'univers, c'est "tout". Il n'y a pas de bord de l'univers car l'univers n'a pas d'extérieur. En revanche il y a un univers observable, qui est par définition tout ce qu'on peut observer. Et rien ne nous dit qu'il n'y a pas autre chose en dehors, mais c'est une question à laquelle il est par essence impossible de répondre scientifiquement (rien ne nous empêche d'imaginer, cela dit).

Kalou94 a écrit:C) Atome

Imaginons l'Univers comme un cube en trois dimensions avec des coordonnées entier qui vont de 0 à 100 (avec x,y,z) et chaque coordonnée correspond à l'emplacement d'un atome (oui, c'est un petit univers de 1 millions d'atome seulement). On détruit complétement un atome (si ce n'est pas possible, admettons que ça le soit) à l'instant t = 0 qui se trouve à la position x = 15, y = 15, z = 15.

1) Qu'est ce qu'il y a à la position x=15, y=15, z=15 à l'instant t=1 ? Il ne peut pas rester "rien" à la place de l'atome qui était là juste avant, si ? S'il ne reste "rien" alors ce "rien" est-il le même "rien" qu'aux limites de l'Univers (x=101) ? Est-ce de l'anti-matière ?

2) S'il y a quelque chose, c'est qu'un atome de coordonnée adjacent l'a remplacé. Ainsi, un autre atome prend sa place et tout se décale (l'atome aux cordonnées x=15 y=15, z=16 prend sa place à z=15 etc....) mais alors, quelque part, on a perdu un atome... Est-ce que cela signifie que notre univers est de taille (100, 100, 99), (100, 99, 100) ou (99, 100, 100) ? En d'autres termes : A t-on perdu de la place "habitable" sur notre univers 100,100,100 en détruisant cet atome ?

3) Peut-on créer un atome ? En prenant des particules (gluons, quark, anti-quarks) d'autres atomes et en faisant de la "chimie d'atome", est t-il possible d'obtenir ce que l'on souhaite ? Si ce n'est pas possible aujourd'hui, serait-ce possible plus tard ?

4) Qu'est ce qui est plus petit : Un gluon ou un quark ?


Encore une fois, il n'y a pas de "limite de l'univers". Quant à la destruction de ton atome, on peut éventuellement imaginer qu'il est converti en énergie, par exemple à la suite de sa rencontre fortuite avec son antipartenaire. Dans ce cas, à la "place" de l'atome perdu, tu auras autre chose (de l'énergie typiquement), mais pas "rien du tout".

Les atomes (la matière, plus généralement) n'est pas tout ce qui est : il y a aussi, par exemple, de l'énergie et du vide (qui n'est pas "rien"). Il est incorrect de dire que si un atome n'est plus là c'est qu'un autre atome a pris sa place. Les atomes peuvent du reste se déplacer - ceux qui constituent l'air que tu respires ne s'en privent d'ailleurs pas.

On peut former un atome à partir de constituants plus élémentaires, et il est possible de transmuter des éléments via des réactions nucléaires. Ainsi il n'est pas impossible changer du plomb en or, mais le procédé est évidemment bien plus coûteux que l'or produit...

Les quarks et gluons sont supposés ponctuels (donc sans taille, ou de taille nulle), et continueront probablement à l'être tant qu'on n'aura pas d'observations qui tendent à le contredire. Ce dont on est sûr c'est que leur taille - si elle existe - est inférieure à un certain seuil ( si je ne dis pas de bêtises). À ajouter que de toute façon, le concept de taille devient flou dès qu'on passe dans le domaine quantique.

Kalou94 a écrit:D) Le Soleil et la Gravitation

1) Si par miracle, on parvenait à éloigner Mercure et Vénus du Soleil pour les mettre à la même distance du soleil que la Terre, que se passerait-il ? Comment évoluerait leur gravitation autour du Soleil ?

2) On dit que dans quelques milliards d'années, le soleil va énormément grossir et gober Mercure, Venus, la Terre, etc... Mais n'y a t-il pas une règle d'attraction entre les masses qui fait que, naturellement, si le soleil gagne en masse, la Terre changera sa trajectoire ou s'éloignera légèrement ?

3) Comment peut-on influencer une masse telle qu'une planète a se déplacer dans l'Univers dans un mouvement qui n'est pas initialement le sien (Champs gravitationnel, magnétique ou autre ?) ?

4) En admettant qu'on construise un super vaisseau dans l'espace qui fait la taille de la Terre , si le ce vaisseau attache une grosse corde (mettons de 500 kilomètres de large et de longueur le périmètre de la Terre + la longueur jusqu'au vaisseau) tout autour de la terre et que ce vaisseau avance et se déplace dans le but de déplacer la Terre, la déplacera t-il ?


Si Mercure ou Venus en venaient subitement à se téléporter pour se retrouver à la même distance que la Terre vis-à-vis du Soleil, outre les effets sur leur température (plus loin = plus froid, logique) et les éventuelles collisions cataclysmiques avec la Terre, leur période orbitale s'allongerait (tu peux te renseigner sur les lois de Kepler à ce sujet).

Le Soleil va en effet se mettre à gonfler dans environ 5-6 milliards d'années et va carboniser/vaporiser ses proches voisins. Mais sa masse ne va pas changer - du moins, pas comme tu t'attends à ce qu'elle change. Le Soleil va juste se dilater, un peu comme un ballon qu'on gonfle, et la trajectoire de la Terre n'en sera pas sensiblement modifiée (la température par contre...).

Pour mettre un corps en mouvement il faut lui appliquer une force (c'est d'ailleurs presque la définition d'une force). Pour ce qui est du mouvement des planètes, c'est la gravité qui est la force dominante. Mais les planètes ne sont pas immobile "au début" jusqu'à ce qu'une étoile vienne les chercher et les force à tourner : quand les planètes se forment, elles sont déjà en rotation autour d'un corps plus massif.

Pour déplacer la Terre (plus précisément, pour l'accélérer), il faut lui appliquer une force. Si ton vaisseau est capable de fournir une force suffisante, alors il pourra la déplacer (le Soleil y arrive bien, et sans corde !).

Kalou94
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 30 Mai 2010, 16:31

par Kalou94 » 25 Avr 2012, 03:01

Merci beaucoup pour ces réponses, il y a quelques petites choses où j'aimerai avoir des précisions dans ce que tu as dis :

Les atomes (la matière, plus généralement) n'est pas tout ce qui est : il y a aussi, par exemple, de l'énergie et du vide (qui n'est pas "rien"). Il est incorrect de dire que si un atome n'est plus là c'est qu'un autre atome a pris sa place.


Je ne comprend pas la différence entre le vide et "rien". Pour moi s'il n y a ni atomes, ni énergie, c'est qu'il n'y a rien, non ?

On peut former un atome à partir de constituants plus élémentaires, et il est possible de transmuter des éléments via des réactions nucléaires. Ainsi il n'est pas impossible changer du plomb en or, mais le procédé est évidemment bien plus coûteux que l'or produit...


Et dans ce cas là, peut-on créer de l'hydrogène ? Si non, pourquoi on ne pourrait pas (avec des constituants plus élémentaires ?) ?

Les quarks et gluons sont supposés ponctuels (donc sans taille, ou de taille nulle), et continueront probablement à l'être tant qu'on n'aura pas d'observations qui tendent à le contredire. Ce dont on est sûr c'est que leur taille - si elle existe - est inférieure à un certain seuil (10^{-18}\text{ m} si je ne dis pas de bêtises). À ajouter que de toute façon, le concept de taille devient flou dès qu'on passe dans le domaine quantique.


Je ne comprend pas comment on peut imaginer une taille nulle. Je vois les choses comme ça :
Pour quelqu'un qui regarderait d'en haut notre Univers (imaginons un géant, et l'univers observable fait la taille de sa main), la planète terre aurait une taille ridiculement petite et imaginer la taille de notre planète serait pratiquement inconcevable pour ce géant et pourtant notre planète est immense. Le problème c'est qu'il est tellement grand et gros et que la planète Terre est tellement petite par rapport à lui que il a du mal à nous donner une taille. J'ai l'impression que le problème est le même avec les quarks et les gluons... En fait je me dis : "Et si dans l'infiniment petit, les gluons et quarks étaient immense pour quelque chose d'autre d'encore plus petit ?"

Merci encore

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 25 Avr 2012, 09:05

Kalou94 a écrit:

Je ne comprend pas la différence entre le vide et "rien". Pour moi s'il n y a ni atomes, ni énergie, c'est qu'il n'y a rien, non ?



Je ne sais pas si ça va dans le sens de ce que dit Skullkid. Dans ta conception de la matière, tu fais référence à la matière barionique. C'est tout ce avec quoi tu peux intéragir : ta table, ton ordinateur, le sol, etc... Cette matière là ne compose que 5% de l'univers.
Il y a ensuite la matière sombre : c'est une matière dont on ne sait pas grand chose, hormis qu'elle existe. Tu peux le voir en observant le mouvement de corps célestes qui bougent sur une trajectoire qui ne s'explique pas du fait de la gravité de ses voisins observables (étoiles, planètes, etc..). Donc il y a un corps massif de matière qu'on n'arrive pas directement à détecter, qui intéragit via la force gravitationnelle, que l'on appelle la matière sombre.

Kalou94 a écrit:Et dans ce cas là, peut-on créer de l'hydrogène ? Si non, pourquoi on ne pourrait pas (avec des constituants plus élémentaires ?) ?


T'as pas vraiment plus élémentaire que ça : un proton et un électron. Je vois pas trop ta question :)
Dans le soleil par exemple, t'as plein d'hydrogène et d'helium. Et sous certaines circonstances, les réactions en son intérieur son tellement puissantes, qu'elles créent du fer.

Kalou94 a écrit:Je ne comprend pas comment on peut imaginer une taille nulle. Je vois les choses comme ça :
Pour quelqu'un qui regarderait d'en haut notre Univers (imaginons un géant, et l'univers observable fait la taille de sa main), la planète terre aurait une taille ridiculement petite et imaginer la taille de notre planète serait pratiquement inconcevable pour ce géant et pourtant notre planète est immense. Le problème c'est qu'il est tellement grand et gros et que la planète Terre est tellement petite par rapport à lui que il a du mal à nous donner une taille. J'ai l'impression que le problème est le même avec les quarks et les gluons... En fait je me dis : "Et si dans l'infiniment petit, les gluons et quarks étaient immense pour quelque chose d'autre d'encore plus petit ?"

Merci encore


Là ça devient assez philosophique.
Comment tu définis la taille d'un objet dont l'on est incapable de mesurer la taille ? Tu penses qu'intrinsèquement, tout objet physique doit avoir une taille. Le problème, c'est qu'avec les modèles que l'on a pour le moment (qui collent quand même assez bien avec l'expérience), l'électron n'a pas de taille bien définie (à prendre avec des pincettes). Dès que tu plonges dans l'extrêmement petit, ton intuition, tu peux la jeter à la poubelle.
A partir de là, ça ne me choque pas outre-mesure que théoriquement le gluon soit considéré comme ponctuel. Tout comme le photon n'a pas la propriété de 'masse', il peut y avoir des objets qui n'ont pas la propriété de 'taille'.



Hésite pas à reposer les questions, qui sont intéressantes : j'ai l'impression de t'embrouiller plus qu'autre chose avec mes réponses.
A+

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 25 Avr 2012, 12:58

Kalou94 a écrit:Je ne comprend pas la différence entre le vide et "rien". Pour moi s'il n y a ni atomes, ni énergie, c'est qu'il n'y a rien, non ?


Pourtant le vide a des propriétés physiques mesurables. Tu as peut-être déjà entendu parler de la permittivité du vide, par exemple. En physique quantique on définit le vide comme l'état d'énergie minimale, pas comme "rien". Tu peux penser que ça revient à jouer sur les mots, mais c'est plus profond que ça : le vide a une énergie, et il peut échanger cette énergie avec d'autres systèmes (sur des temps très très courts). Ce que Mathusalem a dit est important aussi : notre matière "de tous les jours" ne semble être qu'une toute petite partie de la matière réellement existante.

Kalou94 a écrit:Et dans ce cas là, peut-on créer de l'hydrogène ? Si non, pourquoi on ne pourrait pas (avec des constituants plus élémentaires ?) ?


Oui, tu peux, il te suffit de prendre un électron et un proton et de les "coller" ensemble. Après la question c'est de savoir où est-ce que tu trouves ton électron et ton proton séparés. Le moyen le plus simple c'est... d'arracher son électron à un atome d'hydrogène.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 25 Avr 2012, 13:50

Salut,

A propos de matière noire, une lien que je trouve intéressant et très accessible ici. Ca parle aussi un peu de matière et d'antimatière.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite