2 questions
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Mohamed
- Membre Relatif
-
par Mohamed » 13 Nov 2006, 19:47
salut tt le monde,
alors je n'ai que deux questions pour vous
on nous a demandé de faire un d.l d'une fonction ou il ya des sin et des cos
au voisinage de 1 et j'ai trouvé le résultat suivant:
sin(x)= cos(1)*(x-1)+sin(1)
cos(x)=sin(1)*(x-1)+cos(1)
mais je sais si c vrai ou pas car j'ai basé ma méthode sur le fait que cos(x-1)=1 et sin(x-1)=x-1 (au voisinage de 1)
et la deuxième question : est ce que vous connaissez des exemple dans la vie quotidienne utilisnt un dispositif du principe de curie(la bifurcation, en physique)
Merci d'avance...
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 13 Nov 2006, 21:20
Bonsoir,
1) Pour le développement d'une fonction au voisinage d'un point, voici la formule générale
développement de taylor :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_limit%C3%A9 = f(x_0) + f'(x_0)(x - x_0) + \frac{f^{(2)}(x_0)}{2!}(x-x_0)^2 + ...+ \frac{f^{(n)}(x_0)}{n!}(x-x_0)^n + o((x-x_0)^n))
d'où :
cos(x) = cos(1) - (x-1) sin(1) (limité à l'ordre 1 )
sin(x) = sin(1) + (x-1) cos(1)
2) principe de curie :
extraits de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Curie« Lorsque les causes d'un phénomène possèdent des éléments de symétrie, ces éléments de symétrie se retrouvent dans les effets. »
"Une généralisation de ce principe existe également pour les phénomènes physiques incluant une possibilité de bifurcation: c'est la symétrie globale de l'ensemble des effets qui doit être prise en compte pour respecter le principe de Curie."
Si une fourmi monte à un brin d'herbe vertical, il va finir par s'incliner d'un côté. Tous les côtés sont possibles (symétrie axiale par rapport à la tige).
-
Mohamed
- Membre Relatif
-
par Mohamed » 14 Nov 2006, 19:25
merci beaucoup flaja...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités