Poussee d'archimede
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
catharaxie
- Membre Naturel
-
par catharaxie » 27 Aoû 2006, 17:53
voila une question qui me tarabuste
soit un objet de densite volumique inferieure a celle du liquide ( ou gaz ) dans lequel il est plongé. la force a laquelle il est soumis est egale a la pression ambiante par sa surface ... soit l'integrale de la pression sur sa surface en contact avec l'eau...
si il remonte c'est que les forces qui s'exerce sur son "dessous" sont superieures a celles sur son "dessus" . Je m'explique, prennons un cone ou une demi spere d'un materiau leger qu'on met face plate au fond d'une piscine... dans le cas d'un contact "parfait" le fluide ne peut exercer de choc sur sa base donc il n'y a plus de poussee...
je fais erreur ?
-
Sdec25
- Membre Irrationnel
-
par Sdec25 » 27 Aoû 2006, 18:00
Qu'appelles-tu "contact parfait" ?
La différence de pression vient du fait que la pression est plus grande en profondeur.
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 27 Aoû 2006, 19:28
Si le contact entre l'objet et le fond de la piscine est tel qu'il n'y a pas d'eau entre les 2, l'objet restera collé au fond. Il ne reste la pression de l'eau qu'au dessus.
C'est la même chose avec un plateau sur une table mouillée : l'eau entre les deux empêche l'air d'y pénétrer.
C'est le principe de la ventouse.
-
Oumzil
- Membre Relatif
-
par Oumzil » 06 Sep 2006, 19:33
catharaxie a écrit:... dans le cas d'un contact "parfait" le fluide ne peut exercer de choc sur sa base donc il n'y a plus de poussee...
je fais erreur ?
ba oui t'as fais une je crois :
si ya pas de pousée comment la cone peut rester stable sur le fluide puisque elle est toujours soumise à la force P de la peusanteur ?
la poussé d'archimède nommé F existe dans ce cas et F=P c'est pk il reste stable
tu as compris ce que je veux dire ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités