sqrt a écrit:bonjour,
moi je ne crois pas trop au big-bang, c'est pour cela que je demande aux convaincus : qu'est ce qu'il y avait avant le big-bang ?
Il ne s'agit pas vraiment de croyance...
Aujourd'hui, la physique ne sait pas (ce qui signifie n'a pas produit de théorie qui pourrait laisser imaginer) ce qui sait passé au t=0 du big-bang. Les théories le plus récentes et encore en discussion permettent de remonter à 10^-43 seconde après le t0 (on appelle l'ère de Planck).
On a aucune idée de ce qui s'est passé avant le t0. Certains ont beaucoup d'imagination et pondent des idées assez fumeuses, mais qui n'ont pas le status de théorie scientifique.
comment d'un seul coup il puisse se produire des amas de matière à partir de rien du tout !
Personne n'a dit que c'était à partir de rien. D'ailleurs en physique, le terme "rien" ne signifie... rien!
on dit que l'univers s'expand ? mais ca voudrait dire qu'il existe un "milieu" encore plus grand que l'univers puisque qu'il ne peut pas grandir dans rien ?
Non. La difficulté c'est que lorsqu'on exprime les théories physiques avec le langage quotidien, on est amené à faire des simplifications abusives! Il ne faut pas voir l'univers comme un ballon que tu gonflerais dans ton salon! Cela n'a rien à voir, mais j'ai malheureusement pas d'image simple à te soumettre ! Je vais y réfléchir.