raptor77 a écrit:Bonjour les ami(e)s ma question est peu bête et il est difficile de trouver une réponse : Pourquoi il y a quelque chose dans l'univers au lieu de rien? Pourquoi tout cela existe-t-il?
merci d'avance pour vos réponses
Cordialement.
Raptor.
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Cherches-tu une réponse scientifique ou bien philosophique? Dans le premier cas, je ne suis pas certain que tu trouves un jour une réponse. Comme dirait Feynman, la science n'explique pas pourquoi la nature se comporte comme elle se comporte...
Du coté de laphilo, tu devrais trouver plus de réponses : depuis les Grecs et même sans doute avant, tous les penseurs se sont posé la question!
Juste une précision, pour toi qu'est-ce que "rien"?
raptor77 a écrit:Pour moi rien c'est la définition que donne Wikipédia et que je trouve assez juste et complète Le mot rien désigne une absence de chose(s), sans la notion de dénombrement ou de concept mathématique qui s'attache au nombre zéro.
Mais j'aimerais te poser deux questions : pourquoi selon toi la science ne trouvera jamais une réponse à cette question? peut-être qu'elle trouvera une réponse dans très longtemps.
DE plus j'aimerais connaître la réponse ou les réponses des philosophes en ce qui concerne cette question.
merci.
Cordialement.
Raptor
Dominique Lefebvre a écrit:AMHA, la science ne pourra pas répondre à cette question car ce n'est pas une question d'ordre scientifique. Une théorie qui tenterait de répondre à cette question ne serait pas falsifiable au sens de Popper. Cela tient de la métaphysique ou de la philosophie, ce qui ne lui retire rien à son intérêt!
.
HAL 9000 a écrit:Il y a pourtant une réponse qui à été formulée par des scientifiques tels que Stephen Hawkins... la réponse à la question "pourquoi y a t-il quelque chose dans l'univers au lieu de rien ?" est : "parce que nous sommes vivants".
Explications : puisqu'il y a la vie (et particulièrement la vie humaine), c'est qu'il y a quelque chose. Maintenant, s'il n'y avait pas la vie, et particulièrement humaine, alors personne ne serai en capacité de répondre à cette question (question formulée par l'homme) et même de la poser pour le coup..
Bref, nous sommes vivant car l'univers existe et il y quelque chose dans l'univers car nous somme vivant.
P.S : la réponse de Hawkins à la question "pourquoi l'univers existe t-il ?" est "parce que nous sommes vivants".
entropik a écrit:Voilà une question qui oppose bien les scientifiques aux religieux: la définition de l'existence. Pour les premiers, une chose n'existe que si l'on peut l'observer par l'expérience, pour les seconds l'intuition suffit.
entropik a écrit:Qu'est-ce que ça apporte de croire que la science peut tout expliquer?
entropik a écrit:Oui d'accord il faut d'abord une révélation prophétique mais il n'empêche qu'il faut ensuite se fier à son intuition pour croire que cette révélation émane de Dieu et que les prophètes sont ses messsagers. Mais c'est vrai que la phrase donne mieux comme ça.
entropik a écrit: Qu'est-ce que ça apporte de croire que la science peut tout expliquer? Comment vivre en pensant que nos moindres pensées, faits et gestes sont explicables et prévisibles? Sans mystère on se lasserait vite
cesar a écrit:j'avais trouvé il y a quelques années, une etude sur le fonctionnement du cerveau et le chaos. Celui ci serait au moins soumis au moins partiellement au chaos deterministe...et une toute petite difference dans le systeme fini par donner des resultats differents...
Dominique Lefebvre a écrit:Voilà une interrogation intéressante, qui ferait un bon sujet de philo...
Il s'agit d'abord d'expliciter ce que tu entends par "tout". Tous les phénomènes? L'existence de l'univers? Des questions existencielles du type "qui suis-je , où vais-je, pourquoi"? La turbulence hydrodynamique? Le big-bang? L'amour? La haine?
Dominique Lefebvre a écrit:Et la Science? Qu'est-ce que la science avec ou sans majuscule?
Dominique Lefebvre a écrit:Pour ma part, je me garde de mélanger les genres. Ce qui relève de la théorie scientifique est parfaitement identifié: c'est ce qui est falsifiable. Le reste relève de la métaphysique ou de la croyance religieuse. Ces deux domaines ont leur structure logique propre, qui est aussi respectable que l'activité scientifique. Mais il est dangereux de faire la confusion. Ainsi, il y a des physiciens croyants ou non croyants, et l'un des cosmologistes les plus célèbres était abbé (un belge d'ailleurs...). Un autre physicien célèbre (ultra-célèbre) prenait bien soin de préciser l'instant où il émettait une opinion philosophique ou religieuse, en les distinguant de ses opinions sceintifiques. Son "Ce que je crois" est resté célèbre et est une modèle du genre.
cesar a écrit:parce que lorsque tu résouds un probleme de maths, tu ne fais pas appel à ton intuition ??? ne confonds pas intuition et foi, ce sont 2 choses differentes.
cesar a écrit:cela apporte que l'on peut comprendre l'univers dans lequel nous vivons...
rien ne prouve que cela soit possible à 100 % : nous sommes des êtres limités, il existe peut être des concepts que nous ne pouvons pas comprendre "par notre nature".
mais croire que nos moindres pensées faits et gestes sont prévisibles, j'ai de serieux doutes...j'avais trouvé il y a quelques années, une etude sur le fonctionnement du cerveau et le chaos. Celui ci serait au moins soumis au moins partiellement au chaos deterministe...et une toute petite difference dans le systeme fini par donner des resultats differents...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :