Bonjour, je vous RASSURE il n'y a qu'une questions que je ne comprends pas. Le texte, je vous le met pour le contexte et c'est pour cela que ca va paraître long.. Voici :
Le balancier d'une horloge comtoise (qui bat la seconde) est constitué d'une tige terminée par une plaque circulaire suspendue en un point O. On considère que le centre de masse G d'un tel système, de masse m = 350g, se trouve à une distance L=1.0m du point de suspension.Au départ, on écarte le pendule de 6degrés par rapport à sa position d'équilibre. Mais après 500 oscillations du pendule, l'angle d'oscillation du pendule n'est plus que de 3degrés.Si rien n'est fait, l'horloge ainsi constituée s'arrêtera rapidement. Pour éviter cela, on "remonte " la pendule: c'est-à-dire qu'on remonte un "poids" de 1.5kg placé derrière le balancier d'une hauteur de 70cm. Ce poids constitue une réserve d'énergie dans laquelle le balancier pourra puiser pour continuer à osciller. Lors de cette opération, le poids descend petit à petit ; lorsqu'il est en bas, l'horloge s'arrête... Il faut à nouveau remonter.
1) Déterminer l'énergie potentielle perdue par le pendule après 500 oscillations.
On trouve 1.4x10^-2.
2) Déterminer la réserve d'énergie potentielle constituée par le poids qu'on a remonté.
OK
3) Combien d'oscillations va pouvoir effectuer le pendule en puisant dans cette réserve?
Alors le nombre N d'oscillations possibles est :
N=500x10.3/1.4x10^-2) = 3.7x105
Là je ne comprends pas si j'en déduis l'expression littéraire, on a :
Nombre d'oscillation = nombre 500 actuels x (énergie du poids/énergie pp perdue)
Pourquoi?
J'espère avoir une réponse.
Merci.