Petite question!

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Minineutron
Membre Relatif

Petite question!

par Minineutron » 10 Fév 2008, 16:15

Bonjour, je vous RASSURE il n'y a qu'une questions que je ne comprends pas. Le texte, je vous le met pour le contexte et c'est pour cela que ca va paraître long.. Voici :

Le balancier d'une horloge comtoise (qui bat la seconde) est constitué d'une tige terminée par une plaque circulaire suspendue en un point O. On considère que le centre de masse G d'un tel système, de masse m = 350g, se trouve à une distance L=1.0m du point de suspension.Au départ, on écarte le pendule de 6degrés par rapport à sa position d'équilibre. Mais après 500 oscillations du pendule, l'angle d'oscillation du pendule n'est plus que de 3degrés.Si rien n'est fait, l'horloge ainsi constituée s'arrêtera rapidement. Pour éviter cela, on "remonte " la pendule: c'est-à-dire qu'on remonte un "poids" de 1.5kg placé derrière le balancier d'une hauteur de 70cm. Ce poids constitue une réserve d'énergie dans laquelle le balancier pourra puiser pour continuer à osciller. Lors de cette opération, le poids descend petit à petit ; lorsqu'il est en bas, l'horloge s'arrête... Il faut à nouveau remonter.

1) Déterminer l'énergie potentielle perdue par le pendule après 500 oscillations.
On trouve 1.4x10^-2.
2) Déterminer la réserve d'énergie potentielle constituée par le poids qu'on a remonté.
OK

3) Combien d'oscillations va pouvoir effectuer le pendule en puisant dans cette réserve?

Alors le nombre N d'oscillations possibles est :

N=500x10.3/1.4x10^-2) = 3.7x105

Là je ne comprends pas si j'en déduis l'expression littéraire, on a :

Nombre d'oscillation = nombre 500 actuels x (énergie du poids/énergie pp perdue)

Pourquoi?

J'espère avoir une réponse.
Merci.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Fév 2008, 16:49

Minineutron a écrit:Bonjour, je vous RASSURE il n'y a qu'une questions que je ne comprends pas. Le texte, je vous le met pour le contexte et c'est pour cela que ca va paraître long.. Voici :

Le balancier d'une horloge comtoise (qui bat la seconde) est constitué d'une tige terminée par une plaque circulaire suspendue en un point O. On considère que le centre de masse G d'un tel système, de masse m = 350g, se trouve à une distance L=1.0m du point de suspension.Au départ, on écarte le pendule de 6degrés par rapport à sa position d'équilibre. Mais après 500 oscillations du pendule, l'angle d'oscillation du pendule n'est plus que de 3degrés.Si rien n'est fait, l'horloge ainsi constituée s'arrêtera rapidement. Pour éviter cela, on "remonte " la pendule: c'est-à-dire qu'on remonte un "poids" de 1.5kg placé derrière le balancier d'une hauteur de 70cm. Ce poids constitue une réserve d'énergie dans laquelle le balancier pourra puiser pour continuer à osciller. Lors de cette opération, le poids descend petit à petit ; lorsqu'il est en bas, l'horloge s'arrête... Il faut à nouveau remonter.

1) Déterminer l'énergie potentielle perdue par le pendule après 500 oscillations.
On trouve 1.4x10^-2.

Ce seriat bien de mettre une unité... Et comment calcules-tu cela?

2) Déterminer la réserve d'énergie potentielle constituée par le poids qu'on a remonté.
OK
3) Combien d'oscillations va pouvoir effectuer le pendule en puisant dans cette réserve?

Alors le nombre N d'oscillations possibles est :

N=500x10.3/1.4x10^-2) = 3.7x105

Là je ne comprends pas si j'en déduis l'expression littéraire (non: littérale), on a :

Nombre d'oscillation = nombre 500 actuels x (énergie du poids/énergie pp perdue)

Pourquoi?

J'espère avoir une réponse.
Merci.

Le nombre d'oscillations diminue parce que le pendule dissipe son énergie mécanique par des frottements (air, pivot du balancier). La dissipation de cette énergie doit être compensée par l'apport d'énergie potentielle gravitationnelle (celle du poids). Celle-ci est bien sur égale à mgh soit, en prenant g = 9,81, Ep = 9,81*1,5*0,7 = 10,3 J.

On considère donc que le pendule a dissipé E (1,4*10^-2 joules - A vérifier) en 500 oscillations. Ton expression est une simple proportionnalité : en 500 oscillations j'ai dissipé X joules, en n oscillations je dissiperais 10,3 joules.

Minineutron
Membre Relatif

par Minineutron » 10 Fév 2008, 19:06

Merci !!
Tout devient plus simple maintenant :)

Retourner vers ⚛ Physique