Petite question

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
freestyle58
Membre Relatif

petite question

par freestyle58 » 08 Mar 2008, 03:10

Bonjour,
je suis vraiment décourager là...je fait une expérience en physique...mais je crois que je me suis tromper...

je voudrait savoir si, quand on laisse tomber deux objet de poids différent...l'objet le plus lourd accélère plus rapidement que l'objet le moins lourd...

merci de bien vouloir répondre à cette question qui peut p-t vous paraître ..conne

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 08 Mar 2008, 03:20

Bonsoir :happy3:

Dans un système idéal (chute libre) non. Les deux corps auront une accélération verticale égale à l'accélération du champ de pesanteur. Maintenant dans la réalité, un nombre assez important de forces agissent sur les solides et lorsqu'on lache un piano et une flute, le piano semble tomber plus rapidement, tout cela est du aux frottements de l'air sur les objets, au vent etc...
Les objets subissent aussi une déviation vers l'est due à la force d'inertie de Coriolis qui dépend de la masse du corps.

Bref, en résumer :
En théorie : Non
En pratique : Oui

:happy3:

youssef__
Membre Naturel

par youssef__ » 08 Mar 2008, 14:30

en appliquanr la RFD tu va trouver que les deux objets aurONT la meme accelaration me si tu fais une simple experience (un feuille avec un stylo) tu va trouver le contraire me c du a les molecules de l aire qui agissent sur les objets
bonne chance

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 08 Mar 2008, 19:14

Nightmare a écrit:Bref, en résumer :
En théorie : Non
En pratique : Oui

:happy3:

dans ce cas, galilée n'y serait pas arrivé...
il existe une maniere de procéder pour eleminer les "parasites" :
à condition de prendre des corps assez denses. Si tu prends deux boulets de canon, de poids différent, le resultat sera conforme à la théorie...
si tu prends des plumes, parcontre...

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 08 Mar 2008, 20:55

cesar a écrit:dans ce cas, galilée n'y serait pas arrivé...
il existe une maniere de procéder pour eleminer les "parasites" :
à condition de prendre des corps assez denses. Si tu prends deux boulets de canon, de poids différent, le resultat sera conforme à la théorie...
si tu prends des plumes, parcontre...

Bah c'est quoi la difference si tu prends des plumes?? La poussée d'archimède est plus importante??

anima
Membre Transcendant

par anima » 08 Mar 2008, 23:29

guigui51250 a écrit:Bah c'est quoi la difference si tu prends des plumes?? La poussée d'archimède est plus importante??

Entre autres. Les forces les plus importantes agissant sur un objet en chute libre sont:
- L'attraction terrestre ()
- Les frottements cinetiques ( generalement, mais imprecis si v > 50 m.s^-1)
- La poussee d'archimedes ().

Fais une somme et applique la 2nde loi de Newton; tu verras qu'une des forces depend directement de la masse de l'objet en question.

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 09 Mar 2008, 01:40

woooo...je suis pas certaine d avoir bien saisis là...

quand j ai fait mon expérience...j ai prit trois rondelle de fer de poid différent...le premier objet etait 1 rondelle de fer...le deuxieme était 2 rondelle de fer et le troisieme était 3 rondelle de fer...

après avoir laisser tomber les trois objet un a la suite de l autre...j ai calculer l accélération de ceux-ci.... le premier et le deuxieme objet me donnait la meme accélération (0,4 cm/tic²) mais le troisieme avait pas du tout la meme accélération (0,49 cm/tic²)....
c normal ou pas??

anima
Membre Transcendant

par anima » 09 Mar 2008, 01:55

freestyle58 a écrit:woooo...je suis pas certaine d avoir bien saisis là...

quand j ai fait mon expérience...j ai prit trois rondelle de fer de poid différent...le premier objet etait 1 rondelle de fer...le deuxieme était 2 rondelle de fer et le troisieme était 3 rondelle de fer...

après avoir laisser tomber les trois objet un a la suite de l autre...j ai calculer l accélération de ceux-ci.... le premier et le deuxieme objet me donnait la meme accélération (0,4 cm/tic²) mais le troisieme avait pas du tout la meme accélération (0,49 cm/tic²)....
c normal ou pas??

Deja, en premier, tes rondelles de fer etaient-elles collees ensemble? Si non, j'irai meme jusqu'a supposer l'existence d'un mouvement oscillatoire entre les rondelles; une rondelle qui frappe une autre qui remonte a cause de la poussee d'archimedes etc...

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 09 Mar 2008, 02:14

anima a écrit:Deja, en premier, tes rondelles de fer etaient-elles collees ensemble? Si non, j'irai meme jusqu'a supposer l'existence d'un mouvement oscillatoire entre les rondelles; une rondelle qui frappe une autre qui remonte a cause de la poussee d'archimedes etc...

heu ...ben... attend je t axplique qu'est ce que j ai fait....bon j avait trois objet (objet 1 = 1 rondelle, objet 2= 2 rondelle coller, objet 3= 3 rondelle coller)

la ensuite j ai prit l'objet un et je l'est attacher a un ruban en papier que j ai placer sous un chronomètre enregistreur...j ai laisser tomber l'objet sur le sol et la...le chronomètre enregistreur a fait plein de petit point sur le ruban jusqu a temps que l objet percute le sol...j ai fait sa trois fois avec chaque objet....apres j ai fait des graphique et apres j ai trouver l accélération des trois objet...

mais je sais pas si c'est normal que j aille la mme accélération pour deux objet et pas pour le troisième...

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 09 Mar 2008, 02:27

youssef__ a écrit:en appliquanr la RFD tu va trouver que les deux objets aurONT la meme accelaration me si tu fais une simple experience (un feuille avec un stylo) tu va trouver le contraire me c du a les molecules de l aire qui agissent sur les objets
bonne chance

c'est quoi RDF??

anima
Membre Transcendant

par anima » 09 Mar 2008, 02:45

freestyle58 a écrit:c'est quoi RDF??

Relation fondamentale de dynamique, aussi connue sous le nom de 2nde loi de Newton.

mais je sais pas si c'est normal que j aille la mme accélération pour deux objet et pas pour le troisième...

En fait, je trouve ca normal. As-tu fait un calcul d'erreurs pour trouver une variance pour l'experience? Si non, tu ne peux pas dire si le resultat est theorique ou du a une imprecision au niveau des resultats.
Si tu utilises un mapping de couples de points pour trouver ton acceleration, ton acceleration est donc de avec h le decalage en secondes, et x la distance. Ceci te permet d'avoir la vitesse, avec une precision determinable avec une superbe methode de calcul d'erreurs. De la, tu fais une regression et tu trouves la pente.

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 09 Mar 2008, 02:52

anima a écrit:En fait, je trouve ca normal. As-tu fait un calcul d'erreurs pour trouver une variance pour l'experience? Si non, tu ne peux pas dire si le resultat est theorique ou du a une imprecision au niveau des resultats.

euh non je crois pas avoir fait un calcul d'erreur...en faite je sais même pas c'est quoi..meme ak tes explication...

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 09 Mar 2008, 03:12

mais normalement...l'accélération de mes 3 objet seret-elle suposer etre la meme pour les 3 objet (meme si il non pas le meme poid) ou non?? (genre si je veut avoir une bonne note à mon labos...qu'est ce qui faudrait que j obtienne comme résultat)

si non..je vais essayer de changer un peu mes donné pour que j arrive à cet conclusion et si oui..et bien je vais laisser sa comme sa...

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 09 Mar 2008, 08:00

anima a écrit:Entre autres. Les forces les plus importantes agissant sur un objet en chute libre sont:
- L'attraction terrestre ()
- Les frottements cinetiques ( generalement, mais imprecis si v > 50 m.s^-1)
- La poussee d'archimedes ().

Fais une somme et applique la 2nde loi de Newton; tu verras qu'une des forces depend directement de la masse de l'objet en question.

Ah bah oui quel con lol :marteau: le poids dépend de la masse de l'objet donc si tu prends une plume, son poids est plus faible...

:mur:

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 09 Mar 2008, 13:20

svp...aider moi

il faut que je remette mon labo demain et il me reste juste sa a comprendre...

svp!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mar 2008, 15:32

freestyle58 a écrit:svp...aider moi

il faut que je remette mon labo demain et il me reste juste sa a comprendre...

svp!!

Bonjour,

"je voudrait savoir si, quand on laisse tomber deux objet de poids différent...l'objet le plus lourd accélère plus rapidement que l'objet le moins lourd.."

Lis bien la question : on te demande de comparer l'accélération de chaque objet.
Or qu'est-ce qui accèlere un objet qui tombe sur Terre: l'accélération de la pesanteur g.
Cette accélération dépend-elle de la masse de l'objet accéléré : non! Et tu le démontres en revenant à la définition de g.

Or donc, quelque soit leur masse (et donc leur poids), les deux objets sont accélérés de la même façon.

Retourner vers ⚛ Physique