Petite question : Vecteur vitesse

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Petite question : Vecteur vitesse

par Anonyme » 05 Avr 2007, 16:35

Bonjour à vous,

J'ai un bouquin de physique qui m'explique quelque chose mais sur le net, j'ai trouvé une autre explication totalement différente et j'aimerai savoir laquelle est la bonne.

Imaginons une grenouille qui saute (M0, M1, M2, M3), pour calculer le vecteur vitesse du point M2, on va faire : (M1M3)/(2tho)

ou alors avec cette formule : (dOM)/(dt) = (t3-t1)/(M3-M1) ?

Ce que je trouve illogique dans la dernière c'est que le delta OM se trouve en dénominateur et que le delta temps en numérateur...

Merci d'avance ! :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2007, 17:31

Ayosha a écrit:Bonjour à vous,

J'ai un bouquin de physique qui m'explique quelque chose mais sur le net, j'ai trouvé une autre explication totalement différente et j'aimerai savoir laquelle est la bonne.

Imaginons une grenouille qui saute (M0, M1, M2, M3), pour calculer le vecteur vitesse du point M2, on va faire : (M1M3)/(2tho)

ou alors avec cette formule : (dOM)/(dt) = (t3-t1)/(M3-M1) ?

Ce que je trouve illogique dans la dernière c'est que le delta OM se trouve en dénominateur et que le delta temps en numérateur...

Merci d'avance ! :we:

Pour sur, il s'agit d'une erreur! dOM/dt est bien égal à la différence des longueurs divisé par la différence des temps, enfin pour faire simple, car le terme "différence" n'est pas très approprié!

Anonyme

par Anonyme » 05 Avr 2007, 21:19

Merci beaucoup !

Donc c'est bien (M3-M1)/(t3-t1) ?

Mais alors je ne comprends pas la formule suivante : (M1M3)/(2tho)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2007, 21:27

Ayosha a écrit:Merci beaucoup !

Donc c'est bien (M3-M1)/(t3-t1) ?

Mais alors je ne comprends pas la formule suivante : (M1M3)/(2tho)

Que signifie th0 ? Je ne suis pas devin, malheureusement:cry:

Anonyme

par Anonyme » 05 Avr 2007, 21:37

Il faut le lire à voix haute pour comprendre :we:

tho comme un t mais en plus biscornu :p

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2007, 23:14

Ayosha a écrit:Il faut le lire à voix haute pour comprendre :we:

tho comme un t mais en plus biscornu :p

Mais encore ! Que signifie th0? De quel temps s'agit-il? Tu ne peux pas être plus précise!
On n'utilise très généralement t par nommer ce genre de variable : pourquoi th0?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2007, 23:15

Pour être plus précis, ta formule ainsi écrite ne veut rien dire du tout....

Anonyme

par Anonyme » 05 Avr 2007, 23:36

Et bien mettons que Tho = 40 s

En fait, je ne comprend toujours pas si c'est :

(M1M3)/(2x40) ou (M3-M1)/(t3-t1) qu'il faut utiliser..

M1M3 = M1*M3 ?

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 05 Avr 2007, 23:56

Bonsoir

Image

est la distance du point Image au point Image

Image est la durée d'un bond

(Image est la lettre grecque "tau")

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 06 Avr 2007, 00:31

La tête à Toto (et pas Tho-Tho ...)

Anonyme

par Anonyme » 06 Avr 2007, 07:02

Bah nan justement, apperement ca serait la tête a tautau :D

En tout cas, merci beaucoup !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Avr 2007, 07:06

Ayosha a écrit:Et bien mettons que Tho = 40 s

En fait, je ne comprend toujours pas si c'est :

(M1M3)/(2x40) ou (M3-M1)/(t3-t1) qu'il faut utiliser..

M1M3 = M1*M3 ?

Bonjour,

Ce que je voulais te faire comprendre, c'est qu'en physique, on ne balance pas des formules comme ça sans préciser la notation, la signification des variables et le référentiel.

De plus, il existe des conventions. L'usage veut que le temps en cinématique se désigne par la variable t. La lettre "tau", qu'il faut apprendre à orthographier, désigne par usage une constante de temps.

Pour exposer ton problème et comprendre ta formule, il fallait expliquer que:

V désigne la vitesse moyenne de la grenouille sur son parcours entre M1 et M3. Il faut aussi préciser l'unité, sinon le résultat est sans valeur.

M1M3, mal écrit, désigne la distance entre les points M1 et M3.Là aussi, préciser l'unité.

2th0, mal écrit: tho désigne apparement la durée d'un bond mais c'est pure hypothèse implicite.De même, tu poses comme hypothèse implicite dans l'énoncé que tu nous donnes, que chaque bond présente la même durée. Les hypothèses implicites sont à proscrire absolument! Là aussi, précise aussi l'unité.

En bref, je ne sais pas en quelle classe tu es (3eme, seconde?), mais tu as tout intérêt à prendre de bonnes habitudes pour bien débuter en physique!

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 06 Avr 2007, 09:46

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Ce que je voulais te faire comprendre, c'est qu'en physique, on ne balance pas des formules comme ça sans préciser la notation, la signification des variables et le référentiel.

De plus, il existe des conventions. L'usage veut que le temps en cinématique se désigne par la variable t. La lettre "tau", qu'il faut apprendre à orthographier, désigne par usage une constante de temps.

Pour exposer ton problème et comprendre ta formule, il fallait expliquer que:

V désigne la vitesse moyenne de la grenouille sur son parcours entre M1 et M3. Il faut aussi préciser l'unité, sinon le résultat est sans valeur.

M1M3, mal écrit, désigne la distance entre les points M1 et M3.Là aussi, préciser l'unité.

2th0, mal écrit: tho désigne apparement la durée d'un bond mais c'est pure hypothèse implicite.De même, tu poses comme hypothèse implicite dans l'énoncé que tu nous donnes, que chaque bond présente la même durée. Les hypothèses implicites sont à proscrire absolument! Là aussi, précise aussi l'unité.

En bref, je ne sais pas en quelle classe tu es (3eme, seconde?), mais tu as tout intérêt à prendre de bonnes habitudes pour bien débuter en physique!
Certes, certes. Néanmoins, tu vois bien que tu as compris sans qu'il te donnât toutes les explications...

Fais pas ta mauvaise tête :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Avr 2007, 11:54

Flodelarab a écrit:Certes, certes. Néanmoins, tu vois bien que tu as compris sans qu'il te donnât toutes les explications...

Fais pas ta mauvaise tête :we:

Je radote sans un peu, mais je n'aime pas voir des élèves prendre de mauvaises habitudes.... Tu sais sans doute ce que cela coûte de leur faire perdre plus tard!

Ceci dit, je ne suis pas prof, alors... Mais par contre, je ne supporte pas cela de mes jeunes collègues, mais je suis grincheux c'est bien connu :wrong: :wrong:

Retourner vers ⚛ Physique