Petite énigme qui m'a germé et dont je n'ai pas la solution

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Hick_Jeck
Membre Relatif

Petite énigme qui m'a germé et dont je n'ai pas la solution

par Hick_Jeck » 27 Fév 2009, 15:07

Bonjour à tous,
Voici une questions que je me suis posé et dont je ne trouve pas la réponse.

Prenons un cube de côté a et appelons le C1 et posons le, il est considéré comme immobile et parfait. Maintenant, prenons un autre cube C2 de côté a. On le pose sur C1, mais juste au niveau de son barycentre (au milieu quoi) sur un axe. On prend encore un autre cube C3, toujours de côté a et on le pose sur C2, décalé, mais décalé sur l'axe de tout à l'heure au niveau du barycentre de {C1,C2}. Je refais cette manipulation ainsi de suite. La question est alors est-ce que les cubes vont s'effondrer au bout d'un moment ?

Voici un petit schéma explicatif puisque je suis pas le champion de l'explication du problème : http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/27/090227023900968230.png .

Merci d'avance pour vos idées... J'ai essayé de poser le problème en calcul, mais n'ayant jamais vraiment vu les suites, c'est assez tendu.

Edit : La question d'abord, c'est est-ce que ça tient... Au bout du troisième, ça commence à devenir bizarre.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 27 Fév 2009, 15:33

En général on pose le problème avec des pièces de monnaie . Les abscisses des centres sont du style on peut donc empiler une infinité de cubes les derniers étant en porte-à-faux par rapport aux premiers .

Imod

Retourner vers ⚛ Physique