Me revoilà, cette fois avec des exercices sur le moment cinétique. Un cours assez dense, et pas hyper simple à utiliser par la suite, donc j'aimerais bien quelques conseils. Voici un exercice sur lequel je bloque un peu :
Une fusée survole la terre avec une trajectoire elliptique. Au point le plus proche de la terre, la distance est de 12,000 KM. Cette distance est exactement égale à la moitié de la distance de la terre au point le plus éloigné de la fusée.
(Aucune autre information n'est donnée, pas même une masse !
1. Trouver l'équation de la trajectoire r(
###
Bon j'inscris simplement la première question pour l'instant, vu que je bloque dessus. Voici selon moi le schéma de la situation :

J'espère que le schéma est correct.. On ne voit pas super bien, mais l'essentiel est là je pense. La terre étant le cercle mauve, et la fusée le rectangle orange.
D'après mon cours, la trajectoire en fonction de l'angle s'écrit :
Avec e l'excentricité, que je peux exprimer en fonction de 12000 et 24000, pour ce que est de K et C, si j'ai bien saisi, dans mon cas, K c'est = -Gmfusée*Mterre, et pour C, r*dérivée de théta.
Est-ce bien l'équation de trajectoire demandée dans un premier temps ?
Et deuxième chose, pour la vitesse au point A, dois-je utiliser le moment cinétique et si oui comment ? Je sais que le moment cinétique, que je noterai J, est égal à m(fusée)*(v(fusée))*r.. Mais ça me paraît compliquer d'aboutir par là.
Sinon puis-je tout simplement dériver l'équation de la trajectoire ?
Merci d'avance pour votre aide :lol3: