L'éclat(ement) d'une fusée....

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

L'éclat(ement) d'une fusée....

par Elerinna » 04 Avr 2012, 00:24

Une fusée de feu d'artifice explose dans le ciel à une hauteur de manière isotrope...

1) Montrer que les étincelles en retombant forment à chaque instant une sphère. :fire:

2) Calculer le rayon du disque formé par les particules quand elles sont toutes tombées au sol.



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 04 Avr 2012, 12:17

Elerinna a écrit:Une fusée de feu d'artifice explose dans le ciel à une hauteur de manière isotrope...

1) Montrer que les étincelles en retombant forment à chaque instant une sphère. :fire:

2) Calculer le rayon du disque formé par les particules quand elles sont toutes tombées au sol.


Salut,

Le 1) est immédiat en se mettant au centre de masse de l'explosion.

Pour le 2)
Supposition : gravité constante, chaque particule possède une vitesse radiale v0 constante (pas de dissipation) et la fusée explose a vitesse nulle.
Mon problème, c'est que la question est à priori peu triviale :). Si v0 est inférieure à un certain seuil, le rayon sera . Si v0 est supérieure à un certain seuil, le rayon sera plus grand, mais j'ai juste posé les équations et le calcul m'a l'air très lourd. Tu es sûre qu'il y a une solution analytique ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite