Encore une fois, il ne faut pas faire la confusion entre le vecteur et la norme du vecteur. Tout dépend du repère dans lequel tu travailles après. Un vecteur peut être fixe dans un référentiel et mobile dans un autre. A la base, l'accélération est surtout et avant tout un vecteur.
Pour les définitions :
Tu prends une trajectoire dans un repère de centre O. Tu as un point mobile M(t) sur cette trajectoire.
La définition du vecteur vitesse, c'est :
}=lim_{\delta_t\rightarrow0}\;\frac{\vec{OM(t+\delta_t)}-\vec{OM(t)}}{\delta_t}$)
. Autrement dit, pour un

(c'est-à-dire un temps) très petit, tu as
}=\vec{OM(t)}+\vec{v(t)}.\delta_{t}$)
. En fait, le vecteur vitesse, c'est ce qui va dirigé ton point M selon une direction précise à un instant donné (l'aspect vecteur) tout en lui faisant parcourir une distance dans cette direction dans un certain temps donné (l'aspect norme du vecteur). Elle s'exprime donc en mètre par seconde. En repartant de la formule avec la limite, tu as en fait la définition mathématique de la dérivée et donc
}=\frac{d\vec{OM}}{dt}(t)$)
.
Ensuite, l'accélération est à la vitesse ce que la vitesse est à la position du point M, tout simplement. Tu as donc (par définition du vecteur accélération) :
}=lim_{\delta_t\rightarrow0}\;\frac{\vec{v(t+\delta_t)}-\vec{v(t)}}{\delta_t}$)
. Autrement dit, pour un

(c'est-à-dire un temps) très petit, tu as
}=\vec{v(t)}+\vec{a(t)}.\delta_{t}$)
. En fait, le vecteur accélération va changer la direction du vecteur vitesse (sauf si les vecteurs accélération et vitesse sont colinéaires à l'instant t), ce qui va alors engendré un changement de trajectoire (aspect vectoriel de l'accélération) tout en changeant la norme du vecteur vitesse (aspect norme du vecteur accélération). Elle s'exprime donc en m/s². En repartant de la formule avec la limite, tu as en fait la définition mathématique de la dérivée et donc
}=\frac{d\vec{v}}{dt}(t)=\frac{d^{2}\vec{OM}}{dt^{2}}(t)$)
.
En résumé, l'aspect vectoriel est indissociable de la définition de l'accélération et de la vitesse. L'accélération définit la trajectoire du fait que c'est un vecteur (dans quel direction est incurvée la trajectoire) et de par sa norme (plus l'accélération est grande, plus la trajectoire est modifiée rapidement et donc plus la courbure est forte). La norme du vecteur vitesse, elle, est directement reliée au temps de parcours.