Electrostatique, champ total créé par une sphère et une char

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
chelsea-asm
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 08 Fév 2009, 17:13

Electrostatique, champ total créé par une sphère et une char

par chelsea-asm » 10 Avr 2013, 13:17

Bonjour,

J'étudie le sujet de l'ENAC 2010, et je ne suis pas d'accord avec l'un des résultats donnés par le corrigé (question 4 ici)...

Soit une sphère de rayon de centre , de charge volumique uniforme possédant une coquille sphérique de même centre et même rayon, d'épaisseur négligeable et de charge surfacique uniforme

1. Avec la méthode de la surface de Gauss on trouve facilement l'expression de E(M), pour un point M, situé à l'intérieur de la sphère :
(où est la distance

2. Si le point M est à l'extérieur de la sphère :


3. On place maintenant, sur l'axe une charge q, en un point à une distance de , telle que la distribution totale soit neutre.

On a donc

4.Quelle est l'expression du champ total sur l'axe en un point de côte telle que ?

Je raisonne à nouveau avec la surface de Gauss, mais d'après la question précédente j'ai

Donc je dirai .

D'après le corrigé,


.

Pourriez-vous m'expliquer ce résultat ?? Pourtant en quoi la méthode avec Gauss serait fausse et inutilisable ici ?

Merci pour vos explications !

Cordialement.



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 10 Avr 2013, 17:49

Bonjour, le champ électrique est une grandeur vectorielle. Même si en l'occurence tu t'intéresses surtout à son amplitude, les calculs doivent se faire sur la grandeur vectorielle pour éviter certains écueils.