Dispersion par un prisme

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Pliick
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 02 Déc 2007, 12:20

Dispersion par un prisme

par Pliick » 13 Oct 2008, 17:02

Bonjour à tous :we:,
je suis en seconde, j'ai un exercice mais je ne comprends pas. Pouvez-vous m'aider ?
Enoncé :
On dispose d'un prisme en verrre, d'indice de réfraction ND = 1,331 et d'angle Â=45°. L'indice ND a été mesuré avec une lumière jaune monochromatique. On éclaire le prisme par un faisceau de lumière monochromatique jaune perpendiculairement à la surface de séparation air-verre. On représente ce faisceau par un rayon.

a) Construire géométriquement la prolongation du rayon lumineux à l'interieur du prisme. Justifier la construction.

b) Déterminer l'angle avec lequel le rayon sort du prisme. Faire un schéma et justifier la construction en utilisant la seconde loi de Descartes.

c) On remplace le faisceau de lumière jaune par un faisceau laser de lumière rouge. L'indice de réfraction du verre vaut maintenant n = 1,286. Comparer le trajet de ce faisceau lumineux à celui du faisceau précédent.

d) Que se passerait-il si le faisceau était constitué de lumière blanche ?

Merci d'avance.



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 13 Oct 2008, 17:17

Pliick a écrit:Bonjour à tous :we:,
je suis en seconde, j'ai un exercice mais je ne comprends pas. Pouvez-vous m'aider ?
Enoncé :
On dispose d'un prisme en verrre, d'indice de réfraction ND = 1,331 et d'angle Â=45°. L'indice ND a été mesuré avec une lumière jaune monochromatique. On éclaire le prisme par un faisceau de lumière monochromatique jaune perpendiculairement à la surface de séparation air-verre. On représente ce faisceau par un rayon.

a) Construire géométriquement la prolongation du rayon lumineux à l'interieur du prisme. Justifier la construction.

As-tu entendu parler de la loi de Snell-Descartes?

Ou autrement, .