Mécanique des fluides

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
entropik
Membre Relatif

Mécanique des fluides

par entropik » 05 Mar 2007, 21:29

Bonsoir,
Il a quelque chose que je ne comprend pas avec cet exercice:
Un tube en U a un rayon de 0,4cm et contient du mercure.
La masse volumique du mercure (). Dans une des 2 branches du tube on ajoute 25 ml d'eau. Calculez la différence de hauteur entre les 2 surfaces libres.

Donc j'ai commencé par calculer la hauteur du volume d'eau qui vient d'être ajoutéce qui donne à peu près 50 cm. Comme ça on peut calculer la pression qu'exerce le volume d'eau:

Ensuite en partant de l'égalité suivante on trouve que la hauteur du volume de mercure qui exerce la même pression que le volume d'eau n'est que de 36,76 mm.
Donc on devrait déduire que la différence de hauteur entre les 2 surfaces libres est de (50 - 3,676) cm soit 42,32 cm mais est-ce correct? Ca me paraît bizarre. Je serais tenté de dire que la différence entre le niveau de l'eau dans la 1ère branche et le niveau du mercure qui a augmenté dans la 2ème branche serait plutôt de l'ordre des 36 mm. Comme on ne connaît pas le volume du mercure, je ne vois pas bien à partir d'où on mesurerait ces 36 mm. Merci d'avance de m'éclairer.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Mar 2007, 22:50

entropik a écrit:Bonsoir,
Il a quelque chose que je ne comprend pas avec cet exercice:
Un tube en U a un rayon de 0,4cm et contient du mercure.
La masse volumique du mercure (). Dans une des 2 branches du tube on ajoute 25 ml d'eau. Calculez la différence de hauteur entre les 2 surfaces libres.

Donc j'ai commencé par calculer la hauteur du volume d'eau qui vient d'être ajoutéce qui donne à peu près 50 cm. Comme ça on peut calculer la pression qu'exerce le volume d'eau:

Ensuite en partant de l'égalité suivante on trouve que la hauteur du volume de mercure qui exerce la même pression que le volume d'eau n'est que de 36,76 mm.
Donc on devrait déduire que la différence de hauteur entre les 2 surfaces libres est de (50 - 3,676) cm soit 42,32 cm mais est-ce correct? Ca me paraît bizarre. Je serais tenté de dire que la différence entre le niveau de l'eau dans la 1ère branche et le niveau du mercure qui a augmenté dans la 2ème branche serait plutôt de l'ordre des 36 mm. Comme on ne connaît pas le volume du mercure, je ne vois pas bien à partir d'où on mesurerait ces 36 mm. Merci d'avance de m'éclairer.

Attention, tu as une erreur de signe dans ta valeur de ( Il s'agit de (

entropik
Membre Relatif

par entropik » 06 Mar 2007, 13:41

Dominique Lefebvre a écrit:Attention, tu as une erreur de signe dans ta valeur de ( Il s'agit de (

Ah oui juste, je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté ce moins en tapant mais je l'ai calculé comme il fallait. Pourriez-vous me confirmer que la différence de hauteur entre l'eau d'un côté et le mercure de l'autre est de 36 mm? Je ne comprend vraiment pas à partir d'où on mesure ces 36 mm. Si c'est à partir du niveau de la surface libre de l'eau, ces 36 mm correspondent à un volume d'air mais ceci dans le cas où le niveau de l'eau est supérieur au niveau du mercure. Si les 36 mm représentent la hauteur que le mercure a en plus de celle de l'eau, ça me semblerait plus juste mais ce n'était pas comme ça sur le dessin de la prof.

Retourner vers ⚛ Physique