Les spectres

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
andreaaaa2

Les spectres

par andreaaaa2 » 25 Nov 2011, 10:25

Bonjour,
Je fais l'école par correspondance (CNED), et je n'ai pas de professeurs pour m'aider (j'ai des difficultés en sciences-physiques):
-Les spectres d'émission peuvent être continus sous sous forme de raies. Dans quels cas les obtient-on?
-Les spectres d'absorption présentent des raies sur un fond continu. Pourquoi? Comment identifie-t-on les raies noires?

Merci de m aider
Cordialement
Andréa

supsciences
Membre Naturel

par supsciences » 28 Nov 2011, 13:34

Bonjour,

Le spectre de la lumière émise par un corps condensé chaud (solide, liquide ou gaz très fortement comprimé) est un spectre continu.
Dans le cas d'un gaz sous faible pression et porté à haute température on obtient un spectre d'émission constitué de raies d'émission (spectre noir avec quelques raies colorées).

Le spectre d'absorption d'une substance est le spectre de la lumière obtenue après traversée de cette substance par la lumière blanche. Dans le cas d'un gaz sous faible pression, on observe un spectre d'absorption de raies (spectre continu avec quelques raies noires).

Les raies sont identifiées par leur longueur d'onde, qui correspond à leur place sur le spectre.

Les spectres d'absorption et d'émission d'un gaz constitué d'atomes ou d'ions identiques sont complémentaires : les raies d'absorption et d'émission sont situées aux mêmes longueurs d'onde.

Voici un lieu vers un résumé du cours : http://www.web-sciences.com/fiches2d/fiche4/fiche4.php

Retourner vers ⚛ Physique