Spectres et expériences

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
shojos93
Membre Naturel

spectres et expériences

par shojos93 » 03 Jan 2007, 15:14

bonjour ! je dois faire un exo de physique et pour etre tout a fait sincère je n'y comprend absolument rien ! j'espère donc que vous pourre m'aider ! je vous en remerci d'avance en tout cas !

on brule du sodium métallique dans la flamme d'un bec Bunsen. une forte lumière jaune en résulte. son analyse montre qu'elle est consituée d'un unique radiation caractérisée par la longueur d'onde 590 nm.
a/ que peut-on déduire de cette expérience sur la nature du sodium dans la flamme de bec bunsen ? -> eeuuhh, il faut dire que c'est un spectre d'absorption?

b/ on effectue maintenant le spectre de la lumière blanche d'un arc électrique. un arc électrique est crée par un fort courant que l'on fait passer entre 2 tiges de carbone. sachant que, dans ces conditions, le carbone ne peut pas devenir gazeux, prédire la nature du spectre obtenu ? -> là aussi c'est un spectre d'absorption?

c/ dans le faisceau lumineux de la lumioère blanche de l'arc électrique de la question précédente on place le bec bunsen de la question a/ et on fait à nouveau bruler du sodium dans cette flamme. le spectre de la lumière résultante est un spectre continu entrecoupé d'un raie noire. proposer une interprétation. -> là je sèche complétement :s

merci d'avance ! a bientot

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Jan 2007, 15:32

shojos93 a écrit:bonjour ! je dois faire un exo de physique et pour etre tout a fait sincère je n'y comprend absolument rien ! j'espère donc que vous pourre m'aider ! je vous en remerci d'avance en tout cas !

on brule du sodium métallique dans la flamme d'un bec Bunsen. une forte lumière jaune en résulte. son analyse montre qu'elle est consituée d'un unique radiation caractérisée par la longueur d'onde 590 nm.
a/ que peut-on déduire de cette expérience sur la nature du sodium dans la flamme de bec bunsen ? -> eeuuhh, il faut dire que c'est un spectre d'absorption?

Loupé! c'est un spectre d'émission. Les atomes de sodium sont excités thermiquement et émettent de la lumière en retournant à leur état initial. Du fait que la lumière est monochromatique, on peut en tirer la conclusion que le sodium est pur.

b/ on effectue maintenant le spectre de la lumière blanche d'un arc électrique. un arc électrique est crée par un fort courant que l'on fait passer entre 2 tiges de carbone. sachant que, dans ces conditions, le carbone ne peut pas devenir gazeux, prédire la nature du spectre obtenu ? -> là aussi c'est un spectre d'absorption?

Tu aurais un spectre d'absorption si tu faisais passer de la lumière à travers un corps pour l'analyser à la sortie! Il s'agit là aussi d'un spectre d'émission. Et alors, d'après toi, ton spectre n'aura-t-il qu'une seule raie, comme pour le sodium de l'exo précédent? Et pourquoi?

c/ dans le faisceau lumineux de la lumioère blanche de l'arc électrique de la question précédente on place le bec bunsen de la question a/ et on fait à nouveau bruler du sodium dans cette flamme. le spectre de la lumière résultante est un spectre continu entrecoupé d'un raie noire. proposer une interprétation. -> là je sèche complétement :s

merci d'avance ! a bientot

Et bien là, tu l'as ton spectre d'absorption!! Aller, réfléchis un peu...Une raie noire, pourquoi?

shojos93
Membre Naturel

par shojos93 » 03 Jan 2007, 15:41

pour la lumière blanche du b/ je ne sais pas si il y a une raie ou plusiseurs, je ne sais pas comment on peut faire poure le savoir. :hein:
et pour le spectre d'absorption..... :hum: ..... c'est le sodium ??? enfin... la raie noire...la radiation a été absorbé par le sodium ??? oulala je ne sais pas vraiment comment dire ça moi .... :hein:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Jan 2007, 15:49

shojos93 a écrit:pour la lumière blanche du b/ je ne sais pas si il y a une raie ou plusiseurs, je ne sais pas comment on peut faire poure le savoir. :hein:

Ben en lisant l'énoncé, qui te dit que l'on désire produire un spectre de lumière blanche! Et quelle est la principale caractéristique de lumière blanche?

et pour le spectre d'absorption..... :hum: ..... c'est le sodium ??? enfin... la raie noire...la radiation a été absorbé par le sodium ??? oulala je ne sais pas vraiment comment dire ça moi .... :hein:

Dans l'énoncé de cette question, on te donne carrément la réponse à la question précédente!
Et puis on te dit que ce spectre continu avant de passer dans le sodium (je parle de la lumière bien sur!) ressort avec une raie noire (d'absorption). Et comme il passe dans du sodium, tu peux légitimement en déduire, d'après ton cours, que la raie absorbée est celle du ...

shojos93
Membre Naturel

par shojos93 » 03 Jan 2007, 15:51

du sodium ? si c bien le sodium c ce que j'ai essayé de dire juste avant mais je n'arrive vraiment pas à m'exprimer :ptdr: merci beaucoup en tout cas !!!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Jan 2007, 16:08

shojos93 a écrit:du sodium ? si c bien le sodium c ce que j'ai essayé de dire juste avant mais je n'arrive vraiment pas à m'exprimer :ptdr: merci beaucoup en tout cas !!!!

Oui, le sodium! car les atomes excités du sodium absorbent sélectivement la lumière de longueur d'onde identique à celle du sodium. D'où la raie noire!

Retourner vers ⚛ Physique