bonjour ! je dois faire un exo de physique et pour etre tout a fait sincère je n'y comprend absolument rien ! j'espère donc que vous pourre m'aider ! je vous en remerci d'avance en tout cas !
on brule du sodium métallique dans la flamme d'un bec Bunsen. une forte lumière jaune en résulte. son analyse montre qu'elle est consituée d'un unique radiation caractérisée par la longueur d'onde 590 nm.
a/ que peut-on déduire de cette expérience sur la nature du sodium dans la flamme de bec bunsen ? -> eeuuhh, il faut dire que c'est un spectre d'absorption?
b/ on effectue maintenant le spectre de la lumière blanche d'un arc électrique. un arc électrique est crée par un fort courant que l'on fait passer entre 2 tiges de carbone. sachant que, dans ces conditions, le carbone ne peut pas devenir gazeux, prédire la nature du spectre obtenu ? -> là aussi c'est un spectre d'absorption?
c/ dans le faisceau lumineux de la lumioère blanche de l'arc électrique de la question précédente on place le bec bunsen de la question a/ et on fait à nouveau bruler du sodium dans cette flamme. le spectre de la lumière résultante est un spectre continu entrecoupé d'un raie noire. proposer une interprétation. -> là je sèche complétement :s
merci d'avance ! a bientot