Spectres d'absorption

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
joanna
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 07 Sep 2006, 14:04

spectres d'absorption

par joanna » 21 Déc 2006, 14:13

Bonjour j'ai un petit probléme avec mon exo voici l'énoncé:
La lumière ayant traversée une solution de chlorure de titane (Ti3+ +3 Cl-) est analysée. Un spectre est obtenu. Ce spectre est l'un des 3 spectres suivants:
- Sa: spectre constitué de radiations de longueurs d'onde 434; 486; et 656 nm.
- Sb : spectre continue entrecoupée d'une raie noire correpondant à une radiation de longueurs d'ondes 590 nm.
-Sc: spectres de bandes dont les radiations comprises entre 480 et 530 nm ont été absorbées.

a. A quel spectres correspond la solution de chlorure de titane?comment faire pour savoir sa???
b. Préciser dans quelles conditions ont été obtenus les autres spetres ?
c. Quelle est la couleur d'une solution de chlorure de sodium sachant qu'il s'agit de l'espèce chimique constituant le sel de cuisine? En déduire la nature d'un spectre de la lumière blanche ayant traversée une telle solution.
d. Déduire des informations précédente quel ion est responsable de la couleur de la solution de chlorure de titane.

Si vous pouvez m'expliquer ce serait sympa!!
Merci par avance de votre aide!!



joanna
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 07 Sep 2006, 14:04

par joanna » 21 Déc 2006, 21:07

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?!!! :cry:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Déc 2006, 22:17

joanna a écrit:Bonjour j'ai un petit probléme avec mon exo voici l'énoncé:
La lumière ayant traversée une solution de chlorure de titane (Ti3+ +3 Cl-) est analysée. Un spectre est obtenu. Ce spectre est l'un des 3 spectres suivants:
- Sa: spectre constitué de radiations de longueurs d'onde 434; 486; et 656 nm.
- Sb : spectre continue entrecoupée d'une raie noire correpondant à une radiation de longueurs d'ondes 590 nm.
-Sc: spectres de bandes dont les radiations comprises entre 480 et 530 nm ont été absorbées.

a. A quel spectres correspond la solution de chlorure de titane?comment faire pour savoir sa???

Bonsoir Joanna,

Ton énoncé dit que la lumière traverse la solution, il s'agit donc de quel type de spectre ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite