Formule incomplète à compléter

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bakuryu11
Membre Naturel

formule incomplète à compléter

par bakuryu11 » 08 Mar 2007, 09:16

Bonjour tout le monde,

Voilà à mon dm il y a petit exercice que je n'arrive pas trop à faire, ni à comprendre (étant en seconde). Le voici :

On étudie une molécule constituée d'un atome d'azote, de trois atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène. Une formule développée incomplète de cette molécule est donnée ci-contre : (là il ya un dessin représentant un atome d'azote (N) avec un à sa gauche, un à a sa droite et un sous lui trois atomes de carbone.

Compléter la formule développée de la molécule par le nombre d'atomes d'hydrogène nécessaires, puis indiquer sa formule brute. Déterminer le nombre de doublets non liants portés par chaque atome et donner la représentation de Lewis de la molécule.

Donc là j'ai trouvé : "si j'ajoute le nombre de liaisons des atomes d'azote et de carbone, je trouve 3+4x3 = 15, donc 15 atomes d'hydrogène nécessaires. Sa forumule brute est donc NC3H15".

Pour l'instant j'ai trouvé ça mais je n'en suis absolument pas certain. De plus, la seconde partie de la question, je n'y arrive pas du tout, ainsi et surtout sa représentation de Lewis (même si je sais que c'est difficile à donner une représentation sans le schéma sous les yeux).

Voilà, et merci encore pour vos réponses. :happy2:

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 08 Mar 2007, 19:48

bonsoir,
l'azote a 3 liaisons (ex : NH3) (il manque 3 électrons pour compléter sa couche externe)
le carbone a 4 liaisons (ex : CH4) (il manque 4 électrons pour compléter sa couche externe)
l'hydrogène n'a qu'une liaison
(voir un tableau périodique)

Les 3 liaisons de l'Azote sont prises par les 3 carbones
Il reste 3 liaisons libres pour chaque carbones dont 3x3 = 9 hydrogènes

pour le reste, google(représentation de lewis) donne :
le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_chimique

extrait :