Formule incomplète à compléter

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bakuryu11
Membre Naturel

formule incomplète à compléter

par bakuryu11 » 08 Mar 2007, 09:16

Bonjour tout le monde,

Voilà à mon dm il y a petit exercice que je n'arrive pas trop à faire, ni à comprendre (étant en seconde). Le voici :

On étudie une molécule constituée d'un atome d'azote, de trois atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène. Une formule développée incomplète de cette molécule est donnée ci-contre : (là il ya un dessin représentant un atome d'azote (N) avec un à sa gauche, un à a sa droite et un sous lui trois atomes de carbone.

Compléter la formule développée de la molécule par le nombre d'atomes d'hydrogène nécessaires, puis indiquer sa formule brute. Déterminer le nombre de doublets non liants portés par chaque atome et donner la représentation de Lewis de la molécule.

Donc là j'ai trouvé : "si j'ajoute le nombre de liaisons des atomes d'azote et de carbone, je trouve 3+4x3 = 15, donc 15 atomes d'hydrogène nécessaires. Sa forumule brute est donc NC3H15".

Pour l'instant j'ai trouvé ça mais je n'en suis absolument pas certain. De plus, la seconde partie de la question, je n'y arrive pas du tout, ainsi et surtout sa représentation de Lewis (même si je sais que c'est difficile à donner une représentation sans le schéma sous les yeux).

Voilà, et merci encore pour vos réponses. :happy2:

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 08 Mar 2007, 19:48

bonsoir,
l'azote a 3 liaisons (ex : NH3) (il manque 3 électrons pour compléter sa couche externe)
le carbone a 4 liaisons (ex : CH4) (il manque 4 électrons pour compléter sa couche externe)
l'hydrogène n'a qu'une liaison
(voir un tableau périodique)

Les 3 liaisons de l'Azote sont prises par les 3 carbones
Il reste 3 liaisons libres pour chaque carbones dont 3x3 = 9 hydrogènes

pour le reste, google(représentation de lewis) donne :
le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_chimique

extrait :
Formule de Lewis de l'atome

La méthode décrite ci-dessous fonctionne globalement pour les éléments des trois premières périodes (ligne du tableau) du tableau périodique des éléments

Pour établir la formule de Lewis d'un atome il faut établir sa configuration électronique. Pour cela il existe une méthode simple :

* Définir le nombre d'électrons de la couche de valence de l'élément. Pour cela on compte la place de l'élément en partant de la gauche du tableau. L'hydrogène a ainsi un électron dans sa couche de valence, le carbone en a quatre, l'azote cinq et le chlore sept.
* Définir le nombre d'électrons célibataires et de doublets non-liants de l'élément. Il suffit pour cela de savoir que :
o si un élément a au plus quatre électrons dans sa couche de valence, alors ils sont tous célibataires; ainsi l'hydrogène a un électron célibataire, le carbone en a quatre,
o lorsqu'il y a plus de quatre électrons de valence, tous les électrons se rajoutant aux quatre célibataires forment un doublet non-liant; le chlore a trois doublets non-liants et un électron célibataire et l'azote un doublet non-liant et trois électrons célibataires.

Une fois la configuration électronique de l'atome établie, on représente sa formule de Lewis. L'élément est représenté par son symbole. Autour de ce symbole on place les électrons célibataires, représentés par un point, et les doublets non-liants, représentés par un trait.

Retourner vers ⚛ Physique