Formule mathématiques volume d'air et poids immergé

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Senfood
Messages: 2
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 02:13

Formule mathématiques volume d'air et poids immergé

par Senfood » 18 Aoû 2010, 02:17

Bonjour à tous,
J'ai un petit projet j'en suis aux prémisses et cherche désespérément une formule mathématiques qui me permettrait de calculer le volume d'air nécessaire pour soulever une charge X dans l'eau.

S'il manque des informations dans ma demande je ne suis pas loin j'y répondrais rapidement !
Merci pour votre lecture déjà, et éventuellement pour votre aide !



Black Jack

par Black Jack » 18 Aoû 2010, 10:23

Dans le cas cité, la poussée d'Archimède ne dépend pas de la masse volumique de l'air, elle est égale en norme au poids du volume d'eau déplacé à la fois par l'objet à remonter et par le ballon gonflé d'air (qui est aussi immergé).

Le poids total est la somme du poids de l'objet et du poids du ballon (avec l'air qu'il contient), il est vertical vers le bas.

La poussée d'Archimède est égale au volume total (objet + ballon gonflé) * masse volumique de l'eau * g, elle est verticale vers le haut.

Si poussée d'Archimède > Poids total, le bidule va remonter.

Ceci est vrai du moins si le contact entre l'objet immergé et le fond n'est pas trop "parfait".
On oublie trop souvent que la poussée d'Archimède, telle qu'on la calcule; n'est strictement vraie que pour un corps immergé mais sans contact avec le fond.

:zen:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 18 Aoû 2010, 11:16

Black Jack a écrit:volume total (objet + ballon gonflé) * masse volumique de l'eau * g, elle est verticale vers le haut.

Bonjour,

Tout à fait, j'avais écrit n'importe quoi... Merci de la correction, j'ai supprimé mon précédent post qui sert à rien.

Senfood
Messages: 2
Enregistré le: 18 Aoû 2010, 02:13

par Senfood » 18 Aoû 2010, 16:19

Merci beaucoup Black Jack et Benjamin pour votre attention et vos réponses.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite