Electricité formule Puissance effective ?
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jojo86
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par jojo86 » 26 Déc 2009, 14:39
Bonjour,
Je viens vers vous car en cours nous avons fait tout un tas d'exercices sur des moteurs (calcule de puissance active réactive et apparente).
Dans chaque exercices, nous avions la puissance Active en Watt des moteurs.
Mon soucis c'est que j'ai un devoir maison où je n'ai pas la puissance active donc je n'arrive pas faire les exercices.
Voici l'énoncé :
"L'installation de l'atelier en parallèle aux bornes du secondaire du transformateur (220V) est constitué par :
-Un moteur M1 de puissance effective 10CV, rendement 0,8 et cosPHI=0.73
Etc...
Calculer les puissances actives réactives et apparentes des moteurs."
Voici les formule que je connais :
Puissance Active = Racine de 3 * U * I * Cos PHI
Puissance Reactive = Racine de 3 * U * I * Sin PHI
Puissance Apparente = Racine de (Pa²+Q²) = Racine de (3 * U * I)
Le soucis c'est que je n'arrive pas à determiner I...
Merci de votre aide.
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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 27 Déc 2009, 09:37
Je ne m'y connais pas trop en puissances actives, réactives et apparentes, mais, tu peux constater qu'on te donne La puissance effective
(je crois qu'on l'écrit comme ça) et le rendement qui selon le cours vaut :
, A mon avis ça peut servir pour trouver
.
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jojo86
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par jojo86 » 27 Déc 2009, 12:25
Merci pour cette réponse, mon moteur fait 10CV et je sais que 1CV=736 Watts, donc je multiplis 10CV * 736 = 7360 Watts, mais cette puissance c'est quoi? c'est une puissance Utile? ou Active?
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Black Jack
par Black Jack » 27 Déc 2009, 19:59
La puissance effective d'un moteur est la puissance mécanique disponible sur l'arbre moteur.
La puissance électrique active (P active) qu'il faut fournir au moteur pour que la puissance effective soit disponible sur l'arbre moteur est telle que :
P active = P effective / (rendement du moteur)
******
Dans l'exercice, on te donne la puissance effective et le rendement du moteur et donc tu peux calculer la puissance électrique active.
*****************
Remarque :
Parfois la puissance effective est appelée puissance utile, cependant on réserve souvent le vocable "puissance utile" à la puissance mécanique disponible sur la charge, et comme il y a parfois un réducteur ou ... entre le moteur et la charge et que celui-ci (réducteur ou ...) a aussi un rendement, dans un tel exemple, la puissance utile à la charge n'est pas la puissance effective à l'arbre moteur...
D'où l'intérêt de dissocier puissance effective au moteur et puissance utile à la charge.
:zen:
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Black Jack
par Black Jack » 28 Déc 2009, 18:07
Attention que dans le lien donné, l'auteur identifie la puissance utile avec la puissance active tirée au réseau pour un moteur ...
Et cela c'est en "oubliant" le rendement du moteur.
:zen:
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