Tp electrisation 1 question 1ere S
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
jeordie
- Membre Naturel
-
par jeordie » 19 Sep 2006, 19:51
Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de finir le tp en cours quelqu'un peut m'aider ?
Etablir un contact entre une tige métallique et la boule du pendule. A l'autre extremité, établir un contact avec un bâton de verre ou d'ébonite frotté. Toucher la boule à la main quelques secondes, puis renouveller l'experience avec une tige de verre.
Poser deux bandes de papier d'aluminium l'une sur l'autre, puis fixer l'ensemble par une extremité sur un bord de la plaque de polystyrène. Toucher les bandes avec un bâton frotté
1 Comment ces experiences permettent-elles de distinguer conducteurs et isolants ?
Merci d'avance de votre aide
@+
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 19 Sep 2006, 21:13
Bonsoir,
je ne me représente pas bien l'expérience :
la boule est-elle électrisée ou est-elle conductrice ?
Si la boule est conductrice, elle va être attirée par un corps électrisé ou un conducteur chargé.
Lors du contact avec le corps électrisée, elle ne se chargera pas et restera attirée.
(Un corps électrisé par frottement doit être isolant pour que les charges restent en place).
Un corps conducteur chargé se décharge dans la boule et elle n'est plus attirée.
2 bandes d'aluminium, si on les charges, elles vont se repousser. (électromètre à feuilles d'or)
- elles se repoussent à l'approche d'un corps électrisé ou un conducteur chargé.
La charge diminue brutalement si contact avec un corps conducteur
car les charges se répartissent dans l'ensemble au contact.
C'est tout de même plus sûr de faire les expériences.
-
jeordie
- Membre Naturel
-
par jeordie » 20 Sep 2006, 17:26
merci
la boule est conductrice
En TP les experiences ont pas marché: taux d'humidité elevé...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités