électricité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jojo59
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électricité

par jojo59 » 11 Avr 2008, 13:52

bonjour !

Un moteur électrique alimenté sous une tension U= 24V est traversé par un courant d'intensité I= 2.0A quand il fonctionne normalement.
On bloque accidentellement le moteur.Il est alors traersé par un courant d'intensité I'=12A .

1) que peut-on dire de la puissance mécanique Pm fournie par le moteur quand son arbre est bloqué.
En déduire la valeur de sa f.c.e.m E' dans ces conditions et la valeur de sa résistance interne r' .
2) Calculer la valeur de la puissance mécanique Pm du moteur quand il fonctionne normalement et celle de son rendement !

merci d'avance a ce qui m'aideront !



Dr Neurone
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par Dr Neurone » 11 Avr 2008, 15:12

Bonjour Jojo59 ,

Tu te mets au courant ?
Alors , quand le moteur est bloqué , il se comporte comme quoi à ton avis ?
Donc sa puissance mécanique sert à quoi dans ce cas ?

2) Maintenant si le moteur tourne normalement ... pas pareil , là. Il va peut etre servir à autre chose qu'à se chauffer !
Ayant déterminé r' dans la question1) , tu vas pouvoir appliquer la loi d'ohm au moteur et determiner E' , donc Pm , et enfin son rendement qui n'est autre que le rapport de sa puissance mécanique (dite utile) et de la puissance qu'il absorbe .

jojo59
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par jojo59 » 11 Avr 2008, 15:21

dsl je ne sais pas !

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 11 Avr 2008, 15:29

1) Si tu le bloques , il se comporte comme une résistance pure . Fais-en l'expérience , bloque un petit moteur électrique dans ta main , ta vas sentir comme çà chauffe.Donc pas de puissance mécanique , pas de fcem.
U= r'I' d'ou r' = ...

jojo59
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par jojo59 » 11 Avr 2008, 15:35

a oui sa me rappelle quelque chose !
et U'= r'I' donc r' = I' / U'
mais on a I' = 12 A mais U' on a pa !
on a que U = 24 V est-ce-que on prends celui la ?
a non c'est bon excuse moi ! on prends celui la alors sa donne
r' = 0.5 ohms

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 11 Avr 2008, 15:38

Il n'y a pas de U et de U' , il y a seulement U qui ne varie pas, c'est la tension appliquée au moteur .

jojo59
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par jojo59 » 11 Avr 2008, 15:43

j'ai une derniére question !

E' c'est égal a Pm ou pa ?

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 11 Avr 2008, 15:47

Non! E' c'est la fcem , une tension si tu préfères en volt; Pm c'est donc E'I , j'ai pas dit I' car quand le moteur est bloqué Pm = EI' = 0 donc E' = 0 .

jojo59
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par jojo59 » 11 Avr 2008, 16:07

et pour calculer le rendement c'est donc
la puissance électrique / la puissance mécanique

la puissance électrique c'est Pél = U x I
Pél = 24 x 2.0
Pél = 48 W
la puissance mécanique c'est Pm = E'I
Pm = 4.2 x 10^-2 x 2.0
Pm= 8.4 x 10^-2 ( je ne sais plus l'unité)

donc le rendement = Pél / Pm
rendement = 48 / 8.4 x 10^-2
rendement = 57%

est-ce-bon ?

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 11 Avr 2008, 22:09

Attention Jojo59! Des erreurs !

U = r'I' donc r' =U/I' = 2 ohms
U = E' + r'I donc E' = U - r'I = 20V
Rendement = E'I / UI = E' / U = 20/24 = 83%
Le rendement de ton moteur était plutot celui d'un moteur à essence ; un moteur électrique approche les 90% généralement.

 

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