électricité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
khadi8
Membre Relatif

électricité

par khadi8 » 27 Mar 2010, 20:22

salut
j'ai deux exercice que je n'arrive pas a faire ou bien j'ai pas pu démarrer pourriez vous me donner une idée pour que je puisse au moins commencer les voila
exo1
trois petites boules, pesant chacune 10g, sont suspendues à un même point au moyen de trois fils de soie distincts de longueur l=1m. ces trois boules portent la même charge et dont au sommet d'un triangle équilatéral de coté a=0.1 m. quelle est la charge portée par chaque boule?
pour cet exercice ce que je comprend pas c'est bien cette phrase "et dont au sommet d'un triangle " si qq1 pourrais me faire un petit dessin je serai reconnaissante

exo2

deux charges électriques ponctuelles(+q) sont séparées par une distance 2a. on place une autre charge ponctuelle mobile dans le plan médiateur du segment 2a.
montrer qu'il existe dans ce plan un cercle pour lequel la charge mobile est soumise à une force maximale. déterminer son rayon.

la je n'arrive même pas a pédaler

merci

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 27 Mar 2010, 20:35

Bonsoir,

Le "dont" est en fait un "donc". Comme les 3 charges sont identiques, on ne peut pas différencier chaque boules. Elles se répartissent de manière symétrique, c'est un triangle équilatéral. Entre chaque boule contiguë, tu as une distance a=0,1m. Chaque boule est au sommet d'un triangle équilatéral.

khadi8
Membre Relatif

par khadi8 » 29 Mar 2010, 15:40

ya un seul triangle ou bien 3 ??

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 29 Mar 2010, 15:42

Bonjour,

Peu importe les triangles !! Ce qui compte, c'est la position de tes 3 boules. Il se trouve que si on regarde tes 3 boules par dessus, on voit qu'elles forment un triangle équilatéral. Tu en a 1.

Retourner vers ⚛ Physique