Electricité, 3ème

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Electricité, 3ème

par Anonyme » 23 Jan 2006, 18:49

Salut à tous ! EN apprenant ma lecon d'electricité sur l'installation domestique, je me suis rendu compte que je n'avais pas compris ceci :

Pourquoi le courant arrive par la phase, et non 1 fois sur 2 par le neutre ? En effet, la propriété du courant alternatif est justement de changer de sens !

L'expérience vue en classe sème encore plus le trouble dans mon esprit : on introduit un tournevis testeur dans la phase : il s'allume. Dans le neutre : il reste éteint.

Pouvez vous m'aider SVP ! j'ai controle demain

MERCI !

seb8392
Membre Naturel

par seb8392 » 23 Jan 2006, 20:47

Salut

en fait, le neutre est toujours une 'sortie' pour le courant. Mais
le courant qui arrive par la phase est tantôt positif, tantôt négatif...

si tu veux, oui, on pourrait dire que une fois sur deux, il arrive par le neutre mais ce ne serait pas vrai : en réalité, c'est lié au fait que les installations d'EDF sont en 'triphasé', ce qui permet au neutre, d'être...neutre, c'est à dire à une tension quasiment nulle : tu ne t'électrocutes pas si tu touches un fil neutre (en théorie seulement, hein, je te déconseille d'essayer ;-))...

Je n'ai peut-être pas été assez clair, n'héites pas à reposter... ;-)

Anonyme

par Anonyme » 24 Jan 2006, 18:37

seb8392 a écrit:Salut

mais ce ne serait pas vrai : en réalité, c'est lié au fait que les installations d'EDF sont en 'triphasé', ce qui permet au neutre, d'être...neutre, c'est à dire à une tension quasiment nulle : tu ne t'électrocutes pas si tu touches un fil neutre (en théorie seulement, hein, je te déconseille d'essayer ;-))...

Je n'ai peut-être pas été assez clair, n'héites pas à reposter... ;-)

Merci de votre réponse, mais pourquoi le neutre reste neutre ? il devrai bien y avoir du courant 1 fois sur 25 non ?

et je me demandais : est ce que une lampe, un récepteur peut fonctionner avec une tension négative ?

merci!

seb8392
Membre Naturel

par seb8392 » 24 Jan 2006, 20:07

Salut !

non, il n'y a pas de courant, parce que ...hum...l'explication est assez compliquée : je vais essayer de faire simple.

Dans la phase, les électrons vont dans un sens puis dans l'autre, ok ?
Bon, hé bien dans le neutre, c'est pareil, sauf que le neutre qui est chez toi est relié au neutre de quelqu'un d'autre, où les électrons font la même chose, mais en décalé : quand un électron de chez toi va vers la droite, le sien va vers la gauche : donc, le mouvement global est nul, il n'y a pas de courant qui circule dans le neutre.

Pour les récepteurs, ca peut poser des problèmes (mais il y a moyen de rendre le courant continu), mais une lampe fonctionne très bien avec une tension négative : si elle est négative, ca veut tout simplement dire que le - et le + sont inversés, et ca, ca ne pose aucun problème pour une lampe !

Voila !

Anonyme

par Anonyme » 24 Jan 2006, 21:10

merci ! c'est tres facile à comprendre grace a votre explication ! une toute autre petite question ( vs netes pas obligés de répondree si je vs importune !) : une prise est composée de la phase, du neutre et de la terre. Mais est-ce que la terre, c'est le fil de terre, ou aucun rapport ?

Merci

seb8392
Membre Naturel

par seb8392 » 25 Jan 2006, 12:59

salut ! Non, tu ne m'importunes pas du tout ;-)

Le fil de terre, oui, c'est la terre : c'est le fil qui est connecté à la terre pour éviter les risques d'électrocution.

Par exemple, sur une machine à laver à coque métallique, le fil de terre est relié à la coque : comme ca, si par malheur, la phase était en contact avec la coque, le courant irait directement se perdre dans la terre sans risque pour les utilisateurs.

voila !

Anonyme

par Anonyme » 25 Jan 2006, 13:45

merci !!!!!!!

Retourner vers ⚛ Physique