Effet Gyroscopique, Torque

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Mathusalem
Membre Irrationnel

Effet Gyroscopique, Torque

par Mathusalem » 08 Oct 2009, 14:28

Messieurs, Bonjour.

Un disque tournant autour d'un axe de rotation avec une vitesse angulaire W est attaché à une corde par son axe de rotation.

Je comprends que la force de gravité fasse faire précession au disque, créant un torque dans le plan horizontal. Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est pourquoi est-ce que le disque ne chute pas sous l'action de Mg. On m'a dit que c'est la tension dans la corde qui contre cet effet. Malgré tout, je ne trouve pas cela convaincant. De plus, je sais que l'angle avec le quel le disque fera précession par rapport à la verticale dépendra de la vitesse angulaire. Quelqu'un a-t-il une explication quant à pourquoi le disque ne tombe pas ?

Cordialement,

Math

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 08 Oct 2009, 15:50

J'ai compris.

Si le disque venait à tomber, alors la direction de L changerait dans le sens vertical. Or il n'y a aucune force sur le système qui pourrait engendrer un dL/dt dans cette direction là. C'est pourquoi le moment angulaire intrinsèque d'un objet agit comme un stabilisateur. C'est d'ailleurs pour ça que les toupies ont tendence à tourner en rond plutôt que tomber.

A+

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Oct 2009, 17:15

Mathusalem a écrit:Messieurs, Bonjour.

Un disque tournant autour d'un axe de rotation avec une vitesse angulaire W est attaché à une corde par son axe de rotation.

Bonsoir,
J'ai du mal à visualiser ton montage... La corde relie l'axe de rotation à quoi? Comment l'axe peut-il tourner en étant attaché?
Je vois mal....
Et puis, tu peux utiliser le terme français de "moment du couple" plutôt que le l'angliscisme "torque"....

Retourner vers ⚛ Physique