Effet kerr

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
sandrine16
Membre Relatif

effet kerr

par sandrine16 » 17 Juil 2007, 12:12

bonjour a tous,

j ai parcouru dix-mille site sur l effet kerr mais aucun n etais complet, donc voila j aimerais qu on m explique comme il faut a quoi il sert

et comment il fonctionne

lorsque la lumiere passe dans le polariseur, pui dans la cellule et ensuite dans l analyseur

merci pour votre aide

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 18 Juil 2007, 17:59

pour le fonctionnement, c'est relativement simple : on applique un champ electrique à un materiau et au niveau lumiere, l'indice du milieu est different suivant que la polarisation de la lumiere est perpendiculaire ou parallele au champ electrique. Si mes souvenirs sont bons, la variation d'indice delta n = lambda.k.E^2 avec lambda : longueur d'onde de la lumiere, k constante de kerr et E^2, champ electrique au carré...
bref, quand un rayon lumineux rentre dans un milieu de ce genre, il se sépare en 2 rayons, polarisés differement (perpendiculairement l'un à l'autre).
mais j'ai pas la moindre idée de l'utilisation pratique de ce phenoméne... il me semble que l'effet Pockels lui dame le pion au niveau des utilisations pratiques.... c'est à peu pres ce que je sais sur le sujet...

sandrine16
Membre Relatif

par sandrine16 » 18 Juil 2007, 18:36

sais tu me dire que fait le polariseur et l analyseur car j ai un schema, qui me montre la lumiere qui entre dans le polariseur puis dans la cellule de kerr et ensuite dans l analyseur,...

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 18 Juil 2007, 20:49

sandrine16 a écrit:sais tu me dire que fait le polariseur et l analyseur car j ai un schema, qui me montre la lumiere qui entre dans le polariseur puis dans la cellule de kerr et ensuite dans l analyseur,...

c'est implicite dans mon premier post : c'est la polarisation de la lumiere qui determine l'indice du milieu. Avec le polariseur tu fixes la polarisation de la lumiere dans le sens que tu choisis, donc soit parallele ou soit perpendiculaire au champ electrique qui se trouve dans la cellule, ou ni l'un ni l'autre. Ceci te permet de constater la difference de vitesse de la lumiere entre les 2 composantes de la lumiere suivant les deux axes (// parallele ou |- perpendiculaire), il y a une composante "lente" et une "rapide", cela se traduit par une modification de la direction de polarisation de la lumiere à la sortie de la cellule . l'analyseur te permet de constater la polarisation de la lumiere en sortie ...qui a changé en traversant la cellule... c'est le meme principe que les lames à retard - effet Pockels -, dont voici un exemple :
voici un schema que j'ai trouve sur internet
Image

Retourner vers ⚛ Physique