[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Effet de tension superficielle???? [8 réponses] : ⚛ Physique - 37192 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Effet de tension superficielle????

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
JeanPiR
Messages: 5
Enregistré le: 29 Mai 2007, 18:19

Effet de tension superficielle????

par JeanPiR » 29 Mai 2007, 18:50

Bonjour,

je suis étudiant en ecole d'ingénieur et je me posais une petite question. Ma grand mère s'est faite poser une prothèse de hanche (sphère et calotte sphérique en contact). Jai vu un modèle de démonstration et j'ai été impressioné par le fait que si on met une goutte de liquide dans la calotte sphérique et qu'on y met ensuite la sphère (de rayon à peine inférieur à celui de la calotte), il est assez difficile d'enlever la sphère dela calotte. Qu'est ce qui est à l'origine de ce phénomène selon vous?

Pour ma part j'ai penser à un effet de tension superficielle mais j'ai du mal à exprimer la force qui s'exerce entre la suface du solide et la pellicule liquide.

Merci de vos réponses.



cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 29 Mai 2007, 20:58

la meme chose qui retient la feuille de papier sur un verre rempli d'eau et que l'on retourne....la pression de l'air...mais ce n'est qu'une hypothese...

JeanPiR
Messages: 5
Enregistré le: 29 Mai 2007, 18:19

par JeanPiR » 29 Mai 2007, 21:35

C'est possible que ce soit la même chose que le feuille de papier sur le verre retournée. Je ne conniassais pas l'explication de ce phénomène. On peut lemodéliser?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mai 2007, 21:56

Bonsoir,

il s'agit d'un phénomène d'adhésion capillaire.